CyberMystère 23 Notes pédagogiques
Devrais-je participer à la ruée vers l'or?
Ce CyberMystère examine les conditions et les occasions qu'offrait la ruée vers l'or du Klondike. Les élèves apprennent quelles épreuves attendaient les aventuriers qui se rendaient au Klondike. Ils apprennent également que la réussite des gens lors d'évènements historiques dépend de plusieurs facteurs.
https://www.mysteryquests.ca/quests/23/indexfr.html
Auteur : Warren Woytuck
Directeur de la série : Roland Case
inspiré d'une approche mise au point par le Critical Thinking Consortium (TC2)
Âges
11 à 14 ans
Cours
Histoire canadienne, sciences humaines
Thèmes majeurs
• conditions de vie et de travail dans le Klondike
• histoire canadienne à la fin du dix-neuvième siècle
Défi de pensée critique
Compréhension globale
Outils requis
Connaissance du contexte
Critères d'évaluation
· critères d'une recommandation solide (ex. : plausible, soutenue par des preuves pertinentes)
Vocabulaire spécifique de la pensée critique
Stratégies de réflexion
Habitudes mentales
Autoapprentissage
Cette leçon peut tenir lieu d'activité d'autoapprentissage. Les élèves peuvent travailler individuellement ou en équipe de deux en suivant les instructions et le matériel pédagogique qu'ils trouveront à l'adresse : https://www.mysteryquests.ca/quests/23/indexfr.html.
Activités pour toute la classe
Les pages suivantes contiennent des variantes qui vous permettront de présenter le CyberMystère à votre classe. Afin de vous faciliter la tâche, les instructions destinées à toute la classe contiennent des hyperliens vers chaque élément du matériel pédagogique et la marche à suivre.
Activités suggérées
Établir le contexte
Ø Invitez les élèves à imaginer que, devenus adultes, ils doivent déménager dans un nouveau pays pour trouver du travail. Faites un remue-méninges pour dresser la liste des facteurs que les élèves doivent prendre en considération lorsqu'ils choisissent leur destination (ex. : possibilité de faire de l'argent, certitude de trouver un emploi, climat, activités récréatives disponibles). Demandez aux élèves s'ils penseraient déménager dans un lieu où leur sécurité et leur bien-être seraient menacés.
Ø En vous basant sur l'Introduction, expliquez aux élèves le contexte dans lequel s'inscrit leur enquête.
Expliquer la tâche
Ø En vous basant sur la Tâche, expliquez aux élèves qu'ils travailleront en petites équipes pour conseiller Alan, un cousin fictif qui songe à se rendre au Klondike pour trouver du travail.
Approfondir les connaissances au sujet de l'évènement
Ø À l'aide de l'aperçu, de la liste chronologique et de la carte mentionnés à l'Étape 1 : Se renseigner sur la ruée vers l'or, décrivez à la classe les évènements et les conditions liés à la ruée vers l'or du Klondike.
Rechercher des preuves
Ø En vous basant sur l'Étape 2 : Chercher des données sur les conditions de vie et de travail, indiquez aux élèves de travailler en équipes de deux pour examiner un ou deux documents et deux ou trois photographies qui se trouvent à la section Sources sous Éléments de preuve pour découvrir quelles conditions prévalaient au Klondike.
Ø Distribuez des copies de la feuille d'activités Analyser les conditions (html) à chaque équipe de deux élèves. Choisissez une des photographies pour montrer aux élèves comment identifier et noter l'information sur les diverses conditions du Klondike.
Ø Demandez aux élèves de partager leurs découvertes avec les autres élèves de la classe. Dressez une liste principale où vous réunirez toutes les preuves et discutez ensemble de l'appréciation la plus appropriée de chaque condition.
Ø En vous basant sur l'Étape 3 : Dresser la liste des caractéristiques de votre cousin, informer les élèves que leur tâche suivante consiste à déterminer les aptitudes professionnelles et les caractéristiques personnelles de leur cousin fictif.
Ø Distribuez à chaque élève une copie de la feuille d'activités Profil personnel (html).
Justifier une recommandation
Ø En vous basant sur l'Étape 4 : Formuler sa recommandation, expliquez aux élèves les trois conseils qu'ils peuvent donner à leur cousin concernant le voyage jusqu'au Klondike.
Ø Distribuez des copies de la feuille d'activités Émettre une recommandation (html) pour que les élèves notent les raisons en faveur et à l'encontre du voyage au Klondike et pour qu'ils justifient leur recommandation.
Ø Vous pourriez décider de tenir un débat en classe ou demander aux élèves de rédiger une lettre de 250 mots dans laquelle ils défendront leurs conclusions à la lumière des preuves tirées des documents examinés.
Ø Utilisez la rubrique Évaluer les données et l'appréciation (html) pour évaluer la façon dont les élèves ont identifié les conditions de vie et de travail.
Ø Utilisez la rubrique Évaluer la recommandation (html) pour évaluer la façon dont les élèves ont justifié le conseil adressé à leur cousin.
Activités supplémentaires
Ø Invitez les élèves à travailler individuellement ou tous ensemble pour réaliser les activités suggérées dans la section Activités supplémentaires.