CyberMystère 23                                                                               Notes pédagogiques

banner image

 

Devrais-je participer à la ruée vers l'or?

 

PDF version of this document

 

Ce CyberMystère examine les conditions et les occasions qu'offrait la ruée vers l'or du Klondike. Les élèves apprennent quelles épreuves attendaient les aventuriers qui se rendaient au Klondike. Ils apprennent également que la réussite des gens lors d'évènements historiques dépend de plusieurs facteurs.

 

 

Un défi de pensée critique qui accompagne le mystère

 

Qui a découvert l'or du Klondike?

des Grands Mystères de l'histoire canadienne

 

https://www.mysteryquests.ca/quests/23/indexfr.html

 

 

Auteur : Warren Woytuck

Directeur de la série : Roland Case

 

 

inspiré d'une approche mise au point par le Critical Thinking Consortium (TC2)

www.tc2.ca

 

 

Âges

11 à 14 ans

 

Cours

Histoire canadienne, sciences humaines

 

Thèmes majeurs

• conditions de vie et de travail dans le Klondike

• histoire canadienne à la fin du dix-neuvième siècle

 

 


Défi de pensée critique

 

Compréhension globale

 

Outils requis

 

banner image Connaissance du contexte

 

banner image Critères d'évaluation

·      critères d'une recommandation solide (ex. : plausible, soutenue par des preuves pertinentes)

 

banner image Vocabulaire spécifique de la pensée critique

 

banner image Stratégies de réflexion

 

banner image Habitudes mentales

 

Autoapprentissage

 

Cette leçon peut tenir lieu d'activité d'autoapprentissage. Les élèves peuvent travailler individuellement ou en équipe de deux en suivant les instructions et le matériel pédagogique qu'ils trouveront à l'adresse : https://www.mysteryquests.ca/quests/23/indexfr.html.

 

Activités pour toute la classe

Les pages suivantes contiennent des variantes qui vous permettront de présenter le CyberMystère à votre classe. Afin de vous faciliter la tâche, les instructions destinées à toute la classe contiennent des hyperliens vers chaque élément du matériel pédagogique et la marche à suivre.


Activités suggérées

 

Établir le contexte

 

Ø  Invitez les élèves à imaginer que, devenus adultes, ils doivent déménager dans un nouveau pays pour trouver du travail. Faites un remue-méninges pour dresser la liste des facteurs que les élèves doivent prendre en considération lorsqu'ils choisissent leur destination (ex. : possibilité de faire de l'argent, certitude de trouver un emploi, climat, activités récréatives disponibles). Demandez aux élèves s'ils penseraient déménager dans un lieu où leur sécurité et leur bien-être seraient menacés.

 

Ø  En vous basant sur l'Introduction, expliquez aux élèves le contexte dans lequel s'inscrit leur enquête.

 

Expliquer la tâche

 

Ø  En vous basant sur la Tâche, expliquez aux élèves qu'ils travailleront en petites équipes pour conseiller Alan, un cousin fictif qui songe à se rendre au Klondike pour trouver du travail.

 

Approfondir les connaissances au sujet de l'évènement

 

Ø  À l'aide de l'aperçu, de la liste chronologique et de la carte mentionnés à l'Étape 1 : Se renseigner sur la ruée vers l'or, décrivez à la classe les évènements et les conditions liés à la ruée vers l'or du Klondike.

 

Rechercher des preuves

 

Ø  En vous basant sur l'Étape 2 : Chercher des données sur les conditions de vie et de travail, indiquez aux élèves de travailler en équipes de deux pour examiner un ou deux documents et deux ou trois photographies qui se trouvent à la section Sources sous Éléments de preuve pour découvrir quelles conditions prévalaient au Klondike.

 

Ø  Distribuez des copies de la feuille d'activités Analyser les conditions (html) à chaque équipe de deux élèves. Choisissez une des photographies pour montrer aux élèves comment identifier et noter l'information sur les diverses conditions du Klondike.

 

Ø  Demandez aux élèves de partager leurs découvertes avec les autres élèves de la classe. Dressez une liste principale où vous réunirez toutes les preuves et discutez ensemble de l'appréciation la plus appropriée de chaque condition.

 

Identifier les caractéristiques du cousin

 

Ø  En vous basant sur l'Étape 3 : Dresser la liste des caractéristiques de votre cousin, informer les élèves que leur tâche suivante consiste à déterminer les aptitudes professionnelles et les caractéristiques personnelles de leur cousin fictif.

 

Ø  Distribuez à chaque élève une copie de la feuille d'activités Profil personnel (html).

 

Justifier une recommandation

 

Ø  En vous basant sur l'Étape 4 : Formuler sa recommandation, expliquez aux élèves les trois conseils qu'ils peuvent donner à leur cousin concernant le voyage jusqu'au Klondike.

 

Ø  Distribuez des copies de la feuille d'activités Émettre une recommandation (html) pour que les élèves notent les raisons en faveur et à l'encontre du voyage au Klondike et pour qu'ils justifient leur recommandation.

 

Ø  Vous pourriez décider de tenir un débat en classe ou demander aux élèves de rédiger une lettre de 250 mots dans laquelle ils défendront leurs conclusions à la lumière des preuves tirées des documents examinés.

 

Évaluation

 

Ø  Utilisez la rubrique Évaluer les données et l'appréciation (html) pour évaluer la façon dont les élèves ont identifié les conditions de vie et de travail.

Ø  Utilisez la rubrique Évaluer la recommandation (html) pour évaluer la façon dont les élèves ont justifié le conseil adressé à leur cousin.

Activités supplémentaires

 

Ø  Invitez les élèves à travailler individuellement ou tous ensemble pour réaliser les activités suggérées dans la section Activités supplémentaires.