Tshuanahusset a-t-il eu un procès équitable?
Ages 14-16

CyberMystère 3

Tshuanahusset a-t-il eu un procès équitable?

Auteur : Dick Holland

Directrice et directeur de la rédaction : Ruth Sandwell, Dick Holland

Directeur de la série : Roland Case

https://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans

Haut de page

En 1867-1868, une petite communauté de Salt Spring (qui s’écrit aujourd’hui en un mot, « Saltspring ») Island, située au large de la Colombie-Britannique, a été la scène de trois meurtres brutaux n’ayant pas de liens apparents entre eux. Les victimes étaient membres de la communauté afro-américaine de l’île. Ces Afro-américains avaient fui en 1858 la persécution qu’ils vivaient en Californie, mais les meurtres ont divisé la communauté et ont poussé plusieurs de ses membres à retourner aux États-Unis. Les autochtones ont été largement accusés d’avoir commis ces meurtres. Pourtant, un seul de ces meurtres s’est conclu par l’inculpation et la condamnation d’un homme.

William Robinson était l’une des victimes. Son corps a été découvert dans sa cabane, plusieurs jours après qu’on lui ait tiré dans le dos. On a arrêté un autochtone, Tshuanahusset, plusieurs mois plus tard, on l’a condamné, puis pendu. Certaines personnes ont douté de l’équité du procès.

Haut de page

Ce CyberMystère vous invite à réexaminer la condamnation de Tshuanahusset (alias Tom l’Indien) au nom d’un groupe militant en faveur des droits de l’homme l’Association pour la défense des victimes d’erreurs judiciaires. Votre tâche consiste à examiner les preuves et à décider s’il faut ou non recommander un nouveau procès qui pourrait redresser une injustice historique. Ce nouveau procès ne sera justifié que si l’un des critères suivants s’applique :

  • Procès partial : vous découvrez des éléments qui prouvent que le juge ou le jury avait un préjugé envers le prisonnier pour des raisons de classe, de race ou de sexe.
  • Nouveaux éléments de preuve importants : vous dénichez de nouveaux éléments de preuve qui auraient fortement influencé le verdict du jury si on les avait présentés au procès.
  • Preuves falsifiées : vous avez des raisons de croire qu’il existe une preuve hors de tout doute raisonnable que la preuve matérielle présentée au procès était contrefaite ou placée délibérément pour tromper les autorités.

En préparant votre recommandation, familiarisez-vous avec le contexte historique de l’affaire et examinez les documents authentiques de l’époque afin de trouver des motifs favorables et défavorables à la tenue d’un nouveau procès. Enfin, vous devrez présenter à l'aide de PowerPoint votre recommandation et les éléments de preuve qui soutiennent vos conclusions en fonction des trois critères mentionnés ci-dessus.

Haut de page

ÉTAPE 1 : Connaître le contexte de l’affaire

Votre première tâche consiste à en apprendre davantage sur les faits historiques et le contexte factuel immédiat de l’affaire en consultant d’autres documents pertinents pour ce CyberMystère :

ÉTAPE 2 : À la recherche de preuves d’injustice

Votre prochaine tâche doit s’effectuer individuellement ou en équipe de deux. Il s’agit d’examiner les documents historiques qui vous aideront à décider si les preuves sont suffisantes pour justifier la tenue d’un nouveau procès. Les transcriptions officielles du procès de Tshuanahusset pour le meurtre de Robinson ont été perdues. Pour les besoins de votre enquête, vous examinerez 14 courts reportages journalistiques (datés du 21 décembre 1868 au 26 juillet 1869) sur le meurtre de Robinson et sur celui d’une autre personne, Giles Curtis, qui a eu lieu peu après le meurtre de Robinson. Vous trouverez ces documents dans la section Éléments de preuve de ce CyberMystère.

L’analyse que vous ferez de chaque document se divisera en quatre tâches :

  • identifiez dans chaque article au moins un énoncé qui porte sur la culpabilité ou l’innocence de l’accusé ou de quiconque pouvant avoir eu un mobile pour tuer William Robinson ou Giles Curtis;
  • trouvez dans l’article des preuves (objets, motifs, indices) qui pourraient soutenir ou contredire cet énoncé;
  • notez toute question ou idée qui vous vient à l’esprit pouvant mettre en doute ou soutenir la crédibilité des énoncés que vous trouvez dans les articles de journaux;
  • et tirez vos propres conclusions à partir des preuves recueillies, afin de démontrer si la tenue d’un nouveau procès sur l’affaire Tshuanahusset serait justifiée en fonction des motifs suivants :

1. Semble-t-il y avoir eu partialité de la part du jury ou du juge, qui aurait nui à l’accusé?
2. Semble-t-il y avoir d’importants éléments de preuve qui n’ont pas été présentés lors du procès?
3. Semble-t-il y avoir eu modification ou manipulation des éléments de preuve?

Inscrivez vos réponses dans le tableau « L’examen des preuves » à mesure que vous évaluez les documents à lire. Un exemple de réponse vous est fourni dans le tableau pour vous aider à comprendre les exigences de chacune des tâches à accomplir.

ÉTAPE 3 : En arriver à une décision

Maintenant que vous avez recueilli suffisamment d’éléments de preuve dans les articles de journaux et commencé à les analyser, il est temps de rassembler toute cette information et de tirer vos conclusions afin de déterminer si un nouveau procès dans l’affaire Tshuanahusset serait justifié. Utilisez le tableau « Résumé des preuves recueillies » pour énumérer toutes les raisons qui justifient ou invalident la tenue d’une nouvelle instruction en fonction des trois motifs : procès impartial, nouveaux éléments de preuve, falsification de la preuve. Vous devriez remplir trois tableaux récapitulatifs, un pour chaque motif. Ces tableaux serviront de base à votre recommandation favorable ou non à un nouveau procès.

ÉTAPE 4 : Créer une présentation PowerPoint

Maintenant que vous avez examiné les documents et rempli les tableaux résumant vos découvertes, vous êtes prêts à répondre à la question « Recommandez-vous un nouveau procès pour Tshuanahusset? » Vous devez présenter vos recommandations et les conclusions qui étayent votre décision d’une façon claire et convaincante. Pour ce faire, vous utiliserez PowerPoint, un outil de présentation électronique bien connu. Si vous avez besoin d’aide pour créer votre présentation, consultez les sites Web suivants pour vous guider. Si vous êtes débutant, vous pouvez apprendre à utiliser PowerPoint; si vous vous en êtes déjà servi, vous pouvez apprendre à vous en servir encore mieux.

Créez votre première présentation PowerPoint

Présentation de Powerpoint

Haut de page

La rubrique d’évaluation « Évaluer les conclusions tirées des preuves » peut être utilisée pour évaluer jusqu’à quel point vous avez été capable d’identifier les énoncés les plus pertinents et de tirer des conclusions plausibles à partir des documents historiques.

La rubrique d’évaluation « Peser le pour et le contre » peut être utilisée pour évaluer votre résumé des découvertes et des conclusions que vous avez tirées des preuves qui justifient ou non la tenue d’un nouveau procès.

La rubrique d’évaluation « Évaluer la présentation des conclusions » peut être utilisée pour évaluer votre degré de réussite dans la préparation d’une présentation efficace de votre recommandation et des arguments qui l’appuient.

Haut de page

À la recherche d’autres preuves
En plus des reportages journalistiques, deux autres sources de preuve ont également permis de jeter la lumière sur l’équité du procès de Tshuanahusset. La première sélection de documents, réunis par le procureur général, contient des témoignages faits sous serment par diverses personnes aux officiels de la cour avant le procès, alors que ceux-ci recueillaient des éléments de preuve au sujet des meurtres de Giles Curtis et de William Robinson. L’autre sélection de documents est constituée du « cahier d’audience » du juge Needham de la Cour suprême, qui contient les notes prises « pendant l’audience » alors qu’il entendait les témoins au long de l’instruction. Ce sont les seuls documents détaillés encore existants à ce jour sur le procès de Tshuanahusset, en dehors de l’article de journal du 3 juin 1869. Les documents du procureur général et les notes du juge se trouvent dans la section Éléments de preuve. Lisez ces documents à la recherche d’éléments de preuve qui pourraient confirmer vos conclusions ou vous faire changer d’avis à propos de la justification d’un nouveau procès.

Qui a tué Giles Curtis?
Le meurtrier de Giles Curtis n’a jamais été découvert. Examinez les documents de la liste suivante, puisés dans le site Web à la base du CyberMystère 3 « Qui a tué William Robinson? ». Élaborez une théorie sur l’identité du meurtrier de Curtis.

Y avait-il du racisme à Salt Spring Island?
Cherchez des preuves possibles dans les cartes et les graphiques pour tirer une conclusion sur la nature et le degré des tensions raciales qui régnaient à Salt Spring Island. Les sources suivantes se trouvent dans la section Cartes des « Archives » du site Web à la base du CyberMystère 3 :

  • cartes montrant la colonie selon les ethnies;
  • graphiques représentant les données du recensement de 1881 sur les mariages mixtes;
  • graphique « Historique de la préemption Blancs-Noirs, 1859-1886 »

Rédiger une lettre ou une page de journal intime
Lisez les lettres et les journaux intimes écrits par les colons, que vous trouverez dans la section « Archives » du site Web à la base de ce CyberMystère. Rédigez une lettre réaliste, au nom d’un des personnages, à l’intention d’une des personnes dont la description apparaît dans la liste des Personnages.

Écrire une biographie historique
Sylvia Stark était une esclave afro-américaine émancipée qui a pris une terre à Salt Spring Island avec son mari, son père et ses enfants au début des années 1860. Lisez les « Souvenirs de Sylvia Stark », divisés en trois parties sur le site Web à la base du CyberMystère 3. Utilisez l’information qu’ils contiennent (ainsi que toute autre information que vous pouvez trouver sur le site, incluant la liste des personnages) pour écrire une courte biographie de la famille Stark à Salt Spring Island.

Haut de page

Notes préparatoires : « Relations entre les autochtones et les colons »

Feuille d’activités : « Examen des éléments de preuve »

Feuille d’activités : « Résumé des preuves recueillies »

Haut de page

Articles de journaux

« Meurtre de Salt Spring », British Colonist, 24 mars 1868

« Détails », British Colonist, 21 décembre 1868

« Les colons de Salt Spring Island signent un mémoire », British Colonist, 25 décembre 1868

« Le dernier meurtre sur Salt Spring Island », British Colonist, 4 janvier 1869

« Le meurtre de Salt Spring », British Colonist, 11 janvier 1869

« La nuisance des Indiens à Salt Spring », British Colonist, 2 mars 1869

« Les Indiens pourraient se permettre de ridiculiser toute autorité », British Colonist, 13 mars 1869

« Les meurtres de la côte est », British Colonist, 10 avril 1869

« Éditorial », British Colonist, 13 avril 1869

« Cour d’assise par-devant le juge en chef Needham », Daily British Columbian, 3 juin 1869

W. Smithe, « Lettre au rédacteur en chef », British Colonist, 5 juin 1869

« Le meurtre de Salt Spring Island », British Colonist, 30 juin 1869

« Le meurtre de Salt Spring Island », British Colonist, 3 juillet 1869

« L’exécution », British Colonist, 24 juillet 1869

« L’exécution », British Colonist, 26 juillet 1869

Documents du procureur général

Déposition de l’accusé (Tom ou Tshuanahusset) par-devant le juge de paix, 7 avril 1869

Témoignage sous serment de John Norton par-devant le juge de paix, 2 avril 1869

Témoignage sous serment de Sue Tas par-devant le juge de paix, 7 avril 1869

Cahier d’audience du juge

Document de la Cour suprême, extrait du cahier d’audience du juge Needham