Un conflit religieux et la recherche des causes historiques
Ages 16-18

CyberMystère 5

Un conflit religieux et la recherche des causes historiques

Auteure : Ruth Sandwell

Direction de la rédaction : Ruth Sandwell, Dick Holland

Direction de la série : Roland Case

https://www.mysterescanadiens.ca

Un défi à relever par la pensée critique pour les élèves de 16 à 18 ans

Haut de page

Tôt le matin du 4 février 1880, cinq membres d’une famille d’immigrants irlandais sont assassinés dans le sud de l’Ontario rurale, supposément par les membres armés du Comité de vigilance local. Personne n’a été condamné pour ces crimes. Bien que la question la plus évidente soit « Qui a commis ces crimes? », le véritable mystère consiste à savoir pourquoi ces crimes ont été perpétrés et comment nous pourrions les interpréter aujourd’hui.

Haut de page

Dans le cadre de ce CyberMystère, votre mission est d’agir comme membre d’une équipe travaillant pour un historien qui entame une recherche sur le massacre des Donnelly perpétré en 1880 à Lucan dans le canton de Biddulph. Cet historien vous demande d’examiner certains documents historiques pour découvrir des preuves soutenant une des théories majeures avancées pour expliquer le massacre : c’est le résultat d’un conflit religieux amené dans le canton de Biddulph par les immigrants irlandais venus s’établir dans cette région au dix-neuvième siècle. D’abord, vous apprendrez ce qu’est le concept des hypothèses historiques. Puis, vous découvrirez les détails du massacre des Donnelly et les trois théories principales expliquant les causes de ce massacre. Seul, ou en équipe de deux, vous explorerez cinq documents historiques pour tenter de prouver qu’il y avait bel et bien un conflit religieux. Ensuite, vous écrirez un rapport de 250 mots à l’intention de l’historien et dans lequel vous résumerez les preuves, puis vous vous prononcerez sur la question suivante : y a-t-il suffisamment de preuves de l’existence d’un conflit religieux pour poursuivre l’enquête à la recherche d’autres preuves pouvant appuyer cette hypothèse?

Haut de page

ÉTAPE 1 : Réfléchir aux hypothèses historiques

Puisqu’on vous demande de chercher les causes des meurtres des Donnelly, il serait utile de revoir les types d’hypothèses que les historiens cherchent à découvrir. Pour vous aider à réfléchir à la question, lisez l’histoire fictive qui suit :

Peu avant minuit lors d’une nuit de tempête, un homme du nom de Pierre Tremblay, un mécanicien, était assis dans sa petite maison isolée, au fond des bois. Comme il allait se prendre une cigarette, il se rendit compte à son grand désespoir qu’il ne lui en restait qu’une. Jetant un coup d’œil à sa montre, il vit qu’il avait tout juste le temps de sauter dans sa voiture pour se rendre à la station-service au bout de la route et s’acheter des cigarettes avant la fermeture. Alors qu’il sortait de son entrée pour prendre la route, son voisin, qui revenait d’une longue nuit de beuverie, percuta sa voiture, incapable d’immobiliser la sienne sur la route glacée. Pierre Tremblay fut tué sur le coup. Plus tard, les gens du village apprirent le triste évènement avec désolation, répétant l’un après l’autre : « On a toujours su que la cigarette tuerait Tremblay ». Il est intéressant de noter que les fonctionnaires locaux avaient été avertis depuis longtemps des dangers potentiels que représentait cette partie de la route, particulièrement en hiver, et pourtant ils ne semblaient pas vouloir régler ce problème. Il semble que les résidants de cette partie de la localité n’avaient pas de pouvoir auprès des autorités locales. D’autres se sont demandés ce qui serait arrivé si les lois sur l’alcool avaient été mieux appliquées dans la ville. Est-ce que le voisin qui avait percuté la voiture de Pierre Tremblay aurait été aussi saoul qu’il ne l’était ce soir-là si les lois avaient été mieux appliquées?

Les voisins ont-ils raison de penser que Pierre Tremblay a été victime du tabagisme? Énumérez tous les facteurs contribuant à sa mort et les raisons en appui à ces facteurs. Quelle est la cause la plus probable qui expliquerait qu’il se soit retrouvé dans une situation où il a trouvé la mort?

Lorsque vous explorez ce qui s’est vraiment passé et que vous essayez de trouver le responsable ou les causes de la mort subite de Pierre Tremblay, vous agissez comme les historiens lorsqu’ils observent les témoignages du passé : ils cherchent non seulement à découvrir ce qui s’est réellement passé, mais aussi à expliquer pourquoi c’est arrivé de cette façon. La question « La cigarette a-t-elle tué Pierre Tremblay? » vous mène directement aux mêmes hypothèses qui intéressent les historiens. Dans un sens, vous essayez de découvrir les facteurs qui ont contribué à sa mort. Est-ce que vous pensez que l’alcool au volant ou la négligence des fonctionnaires municipaux sont des facteurs plus importants que son désir de fumer une cigarette?

Pour en connaître plus sur les recherches faites par les historiens lorsqu’ils tentent de trouver les causes sous-jacentes à un évènement, lire les notes préparatoires La causalité en histoire.

ÉTAPE 2 : Examiner les faits de cette affaire

Avant de continuer, il sera utile de lire Le massacre des « Black » Donnelly. Pour en savoir encore plus sur cette famille qui sort de l’ordinaire, consultez le site Web Le ciel et l’enfer sur la Terre : le massacre des « Black » Donnelly. Vous pourriez y explorer une foule de documents intéressants.

ÉTAPE 3 : Examiner les causes historiques

Vous avez maintenant certaines notions sur l’histoire des Donnelly et vous êtes donc prêts à explorer trois théories expliquant les causes sous-jacentes à ce conflit qui a mené aux meurtres. Lisez les notes préparatoires contenues dans le document, « Les causes du conflit au sein du canton de Biddulph ». Servez-vous de la feuille d’activités, « Analyse des causes du conflit », pour résumer les trois facteurs qui ont mené au massacre des Donnelly et faire une liste des preuves en appui à chacune des causes.

ÉTAPE 4 : Trouver des preuves

La prochaine tâche consiste à analyser, seul ou en groupe de deux, cinq documents historiques qui pourraient vous aider à comprendre le rôle de la religion dans la mort des Donnelly. On peut trouver ces documents dans la section Preuves de ce CyberMystère. Vous devrez remplir la feuille d’activités, « À la recherche de preuves d’un conflit religieux », pour chacun des documents. Vous devrez répondre brièvement aux questions suivantes :

  • Quelle est la nature du document?
  • Que savons-nous de son auteur?
  • Quel est le message principal?

Dans chacun des documents, identifiez au moins quatre affirmations en lien avec les causes du conflit. Entrez ces affirmations et indiquez si elles corroborent ou réfutent la théorie du conflit religieux. Justifiez vos conclusions. Assurez-vous que ces affirmations soient bien en lien avec les causes du conflit et que les conclusions que vous en ferez sont plausibles.

ÉTAPE 5 : Faire vos recommandations

Lorsque vous aurez analysé les documents et complété les tableaux individuels, vous serez prêt à répondre à la question suivante : « Est-ce que ces documents offrent assez de preuves de l’existence d’un conflit religieux dans le canton de Biddulph pour justifier une analyse plus approfondie de cette théorie? » Rédigez un rapport de 250 mots qui indiquera clairement jusqu’à quel point pourrait s’avérer l’hypothèse qui identifie le conflit religieux comme la source principale de ce conflit. Vos conclusions doivent être appuyées par des références précises contenues dans les documents que vous aurez consultés.

Haut de page

La section « Tirer des conclusions à partir des preuves » peut être utilisée pour évaluer jusqu’à quel point vous avez été capable d’identifier les énoncés les plus pertinents et de tirer des conclusions plausibles à partir des cinq documents historiques.

La section « Évaluer les conclusions historiques » peut être utilisée pour évaluer la qualité du rapport que vous avez préparé et qui fournit une conclusion plausible, appuyée par des preuves pertinentes et clairement expliquées.

Haut de page

Quelles sont les preuves additionnelles dont vous avez besoin?
Décrivez le nombre et le type de preuves dont vous auriez besoin pour rédiger une conclusion qui pourrait corroborer ou réfuter l’hypothèse selon laquelle le massacre des Donnelly était motivé par un conflit religieux.

]Analyse de documents additionnels
Trouvez d’autres documents historiques dans le site Web Le ciel et l’enfer sur la Terre : le massacre des « Black » Donnelly. Ces documents contiennent des preuves plus complètes en appui à chacune des théories sous-jacentes à ce conflit.

En apprendre plus sur les Donnelly
Mettez vos talents de détective au service d’un autre CyberMystère en lien avec les Donnelly ou encore explorez la section Prélude du site Web sur les Donnelly pour en apprendre plus sur cette famille.

Haut de page

Notes préparatoires : Le massacre des « Black » Donnelly : contexte historique

Notes préparatoires : Conflit dans le canton de Biddulph : contexte ayant précédé le massacre

Feuille d’activités : Analyser les causes du conflit

Feuille d’activités : À la recherche de preuves de l’existence d’un conflit religieux

Haut de page

Article de journal,« À quel avenir sommes-nous destinés? », Lettre de M. McQuaide au rédacteur en chef, Irish Canadian, 11 février 1880

Article de journal,« Notes sur Biddulph – Une offre d’achat de la ferme des Donnelly refusée », London Advertiser, 24 juin 1880

Lettre de William Donnelly à C. Hutchinson, 29 juin 1880

Journal intime de William Porte, 27 octobre 1897

Pamphlet, « Conséquences funestes de l’émigration massive et irréfléchie d’Irlandais » c. 1863