Lettre rédigée en 1885 par A. Walter, juge de paix de Salt Spring Island, à l’attention de M. Smithe, premier ministre de la Colombie-Britannique, au sujet de la nomination de W. Anderson au poste de constable de l’île.
Vesuvius Bay, Salt Spring Island
Monsieur,
Je ne sais pas s’il est au-dessus de ma compétence de m’adresser à vous à propos d'un problème particulier, mais comme je suis directement concerné tant en raison de mes fonctions officielles qu’en ma qualité de colon, je me permets de le faire.
Je fais allusion à la nomination de M. W. Anderson au poste de constable, un choix que plusieurs ici considèrent comme très dangereux et plus susceptible de troubler la paix que de servir sa cause.
Personnellement, je n’ai aucun préjugé en ce qui a trait à la couleur, mais je crois que de nommer un homme de couleur pour préserver l’ordre et effectuer des arrestations au sein d’un grand nombre de Blancs est très risqué et susceptible de mener à de graves conséquences.
D’autres gens d’ici partagent ce sentiment et j’ai été informé aujourd’hui que les hommes ont menacé de ne pas autoriser un homme de couleur à arrêter l’un d’entre eux. Il est certain que cela peut jusqu’à un certain degré être une exagération, mais il n’est pas improbable que cela se produise si les hommes devaient être en boisson à ce moment-là.
Je demeure votre dévoué serviteur,
A Walter.
Je souhaite que cette missive demeure strictement confidentielle.
Bureau du premier ministre de la Colombie-Britannique, correspondance privée, Boîte 1, dossier 3 GR441 à l’Hon. M. Smithe, premier ministre, Colombie-Britannique, 28 avril 1885