Facteurs sous-jacents dans l'application de la justice coloniale
Ages 14-16

CyberMystère 9

Facteurs sous-jacents dans l’application de la justice coloniale

Auteur : Dick Holland

Directrice et directeur de la rédaction : Ruth Sandwell, Dick Holland

Directeur de la série : Roland Case

https://www.mysterescanadiens.ca

Un défi à relever par la pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans

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En 1867-1868, une petite communauté de Salt Spring (qui s’écrit aujourd’hui en un mot, « Saltspring ») Island, située au large de la Colombie-Britannique, a été la scène de trois meurtres brutaux n’ayant pas de liens apparents entre eux. Les victimes étaient membres de la communauté afro-américaine de l’île. Ces Afro-américains avaient fui en 1858 la persécution qu’ils vivaient en Californie, mais les meurtres ont divisé la communauté et ont poussé plusieurs de ses membres à retourner aux États-Unis. Les autochtones ont été largement accusés d’avoir commis ces meurtres. Pourtant, un seul de ces meurtres s’est conclu par l’inculpation et la condamnation d’un homme.

William Robinson était l’une des victimes. Son corps a été découvert dans sa cabane, plusieurs jours après qu’on lui ait tiré dans le dos. On a arrêté un autochtone, Tshuanahusset, plusieurs mois plus tard, on l’a condamné, puis pendu. Certaines personnes ont douté de l’équité du procès.

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Ce CyberMystère vous invite à faire enquête sur les facteurs qui ont fait en sorte qu’un autochtone a été accusé du meurtre de William Robinson, malgré le fait qu’il n’était pas un suspect apparent. Votre tâche n’est pas de déterminer si oui ou non Tshuanahusset était coupable du crime, mais d’identifier les influences susceptibles d’expliquer pourquoi le système judiciaire a choisi d’accuser cet homme du meurtre. Vous commencerez par vous familiariser avec les détails de l’affaire. Puis, l’on vous présentera trois facteurs qui peuvent aider à expliquer les évènements. Ensuite, vous vous exercerez à utiliser ces facteurs pour analyser une lettre modèle avant d’appliquer ces concepts à huit autres documents liés à l’affaire. À partir de cette analyse, vous devrez déterminer à quel point ces facteurs ont contribué à éveiller les soupçons à l’endroit d’un autochtone. Finalement, vous ferez connaître les résultats de votre enquête dans le cadre d’une présentation visuelle qui illustrera le degré d’influence que chaque facteur a eu dans le déroulement de l’affaire.

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ÉTAPE 1 : Connaître le contexte de l’affaire

Votre première tâche consiste à en apprendre davantage sur les faits historiques et le contexte factuel immédiat de l’affaire en consultant d’autres documents pertinents pour ce CyberMystère :

ÉTAPE 2 : Identifier les facteurs sous-jacents

La tâche qui vous est maintenant assignée consiste à étudier le contexte historique de l’évènement. Ce « contexte historique » expose les divers facteurs, conditions et circonstances effectifs à l’époque. Les historiens examinent le contexte pour comprendre les raisons profondes qui font qu’un évènement s’est produit. Cette étude approfondie se fait en fonction de trois facteurs qui sous-tendent toute action humaine :

  • Facteurs individuels : ces facteurs concernent les choix que font les gens, souvent pour des motifs personnels, et qui contribuent à un évènement.
  • Facteurs institutionnels: ces facteurs concernent les structures et les organisations qui contribuent à un évènement.
  • Facteurs idéologiques : ces facteurs concernent les croyances sociétales ou les idées généralement répandues qui contribuent à un évènement.

Comment ces trois catégories de facteurs peuvent-ils expliquer les causes profondes d’un évènement? L’exemple suivant permet de l’illustrer :

Supposez qu’une personne raconte devant un large auditoire une blague sexiste qui dénigre les femmes. La question à se poser est : « Quels sont les facteurs sous-jacents qui permettent d’expliquer pourquoi cette personne a raconté cette blague? » Une réponse évidente serait d’observer la personne même. Elle a fait le choix personnel de raconter cette histoire (facteur individuel). Mais le fait d’avoir raconté ce genre d’histoire est-il le symptôme d’une cause plus profonde? Qu’est-ce qui a poussé la personne à croire que ce type de blague était acceptable? Peut-être les croyances et les attitudes qu’entretiennent envers les femmes plusieurs personnes présentes dans l’auditoire et dans la société en général ont-elles encouragé ce genre de comportement (facteurs idéologiques). D’autres pourront souligner les influences que peuvent exercer la télévision et les autres médias qui dressent un portrait sexiste des femmes, ou les organisations telles que le monde des affaires, les institutions gouvernementales, scolaires et religieuses qui ne traitent pas les femmes sur le même pied d’égalité que les hommes (facteurs institutionnels).

Ces trois concepts – facteurs individuels, institutionnels et idéologiques – caractérisent la gamme d’influences sous-jacentes à toute action. Ils servent également à découvrir des solutions parce qu’ils laissent entrevoir où peut s’exercer l’intervention : sur le plan individuel, par une action auprès des personnes concernées en particulier; sur le plan institutionnel, par des changements structuraux; ou sur le plan idéologique, par un effort de modification des croyances sociales.

Pour en apprendre davantage sur les recherches que mènent les historiens sur les causes profondes d’un évènement, lisez les notes préparatoires « La causalité en histoire ».

ÉTAPE 3 : S’exercer à appliquer ces facteurs

Dans la prochaine étape, vous devez vous exercer à utiliser ces trois concepts pour analyser un document lié à l’affaire William Robinson. Lisez attentivement la « Lettre modèle » écrite par un officiel concerné par l’affaire qui vivait à Salt Spring Island, et adressée au premier ministre de la Colombie-Britannique en 1885. Repérez cinq éléments dans la lettre qui peuvent être analysés en fonction des facteurs individuels, institutionnels et idéologiques. Déterminez lequel de ces trois types de facteurs est évoqué dans cet élément de preuve et expliquez votre raisonnement. Notez vos réponses dans la grille « Analyse d’une lettre modèle ». Un exemple vous est fourni afin de vous aider à comprendre comment procéder à l’analyse.

ÉTAPE 4 : Analyser d’autres documents

Maintenant que vous comprenez mieux l’application de ces trois concepts, vous analyserez d’autres documents historiques liés à la décision du système judiciaire d’accuser un autochtone pour le meurtre de Robinson. Procédez de la même façon que lorsque vous avez analysé la lettre modèle. Relevez cinq éléments de preuve dans chacun des huit documents énumérés dans la section Éléments de preuve de ce CyberMystère. Identifiez quel type de facteur intervient pour chaque élément de preuve et expliquez votre raisonnement. Vous aurez besoin d’une copie de la grille « Analyse de document » pour noter les découvertes que vous ferez dans chaque document (donc huit copies en tout).

ÉTAPE 5 : Évaluer l’influence de chaque facteur

Examinez toutes les grilles d’analyse de document que vous avez remplies, réfléchissez à l’ensemble des éléments de preuve étudiés puis analysez-les à la lumière des trois types de facteurs (certains éléments de preuve peuvent contenir deux types de facteurs ou même les trois). À partir de toutes les données que vous avez réunies, déterminez à quel point la décision du tribunal d’accuser un autochtone pour le meurtre de Robinson a été influencée par des actions individuelles, par des forces institutionnelles et par les idéologies et croyances communes. Il ne vous suffit pas de compter les éléments de preuve où se manifeste chaque facteur, mais plutôt de déterminer quelles actions ou quelles conditions ont pu exercer le plus de pression ou d’influence sur cette décision. Évaluez le degré ou le pourcentage général d’influence pour chacun des trois facteurs. Par exemple, vous pourriez estimer qu’un facteur a possiblement influencé la décision à 50 %, et que les deux autres facteurs y ont contribué dans une mesure équivalente, soit 25 % chacun. Transposez les pourcentages des trois facteurs dans un graphique circulaire, que vous accompagnerez de notes qui expliqueront les raisons de cette répartition. Vous trouverez des instructions supplémentaires sur la façon d’assigner les pourcentages et de présenter visuellement l’information dans le document « Créer un graphique circulaire ».

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La rubrique d’évaluation « Évaluer les conclusions tirées des éléments de preuve » peut être utilisée pour évaluer jusqu’à quel point vous avez été capable d’identifier les énoncés les plus pertinents contenus dans les documents historiques et de tirer des conclusions plausibles sur les facteurs sous-jacents.

La rubrique d’évaluation « Évaluer les conclusions historiques » peut être utilisée pour évaluer dans quelle mesure vous avez réussi à fournir des conclusions plausibles, justifiées par des arguments pertinents, au sujet du degré d’influence des trois facteurs.

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Y avait-il du racisme à Salt Spring Island?
Cherchez des preuves possibles dans les cartes et les graphiques pour tirer une conclusion sur la nature et le degré des tensions raciales qui régnaient à Salt Spring Island. Les sources suivantes se trouvent dans la section Cartes des « Archives » du site Web à la base du CyberMystère 9 :

  • cartes qui montrent les origines ethniques des colons;
  • graphiques représentant les données du recensement de 1881 sur les mariages mixtes;
  • graphique « Historique de la préemption Blancs-Noirs, 1859-1886 »

Perception interne des relations interraciales
Sylvia Stark était une esclave afro-américaine émancipée qui a pris une terre à Salt Spring Island avec son mari, son père et ses enfants au début des années 1860. Lisez les « Souvenirs de Sylvia Stark », divisés en trois parties sur le site Web à la base du CyberMystère 9, et répondez à la question : Sylvia Stark pensait-elle qu’il y avait un problème de racisme à Salt Spring Island?

Histoire culturelle de Salt Spring Island
À l’aide de la liste des Personnages que vous trouverez sur le site Web, identifiez une personne d’origine afro-américaine, européenne, britannique ou autochtone et rédigez un court résumé pour décrire brièvement comment était « la vie en Colombie-Britannique » pour ce groupe.

Préjugés au sein du système judiciaire
Lisez les différents documents que vous trouverez dans la section Le fouet et les pendaisons du site Web à la base du CyberMystère 9. Ces éléments de preuve vous convainquent-ils que le système judiciaire en place dans la colonie de l’île de Vancouver entretenait des préjugés à l’endroit des gens des Premières Nations? Sinon, quels autres éléments de preuve réussiraient à vous en convaincre?

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Notes préparatoires : « Relations entre les autochtones et les colons »

Notes préparatoires : « Lettre échantillon »

Feuille d’activités : « Analyse d’une lettre échantillon »

Feuille d’activités : « Analyse de document »

Notes préparatoires : « Créer un graphique circulaire »

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Article de journal, « Salt Spring Island », Daily Press, [Victoria], 31 août 1861

Article de journal, « De Salt Spring Island », The Daily Chronicle, [Victoria], 28 février 1866

Article de journal, « La nuisance des Indiens à Salt Spring », British Colonist, 2 mars 1869

Journal intime, Évêque George Hills, 5 au 11 septembre 1860

Lettres, Jonathan Begg à sa famille, Salt Spring Island, 1858-1862

Correspondance coloniale, Pétition de la colonie de Beggs, 21 décembre 1868

Graphique, « Origines ethniques des colons de Salt Spring, recensement de 1881 »

Brochure, « Salt Spring Island, Colombie-Britannique, 1895 », publiée par l’évêque E. F. Wilson de Salt Spring Island