Reconstituer la scène du crime
Ages 14-16

CyberMystère 11

Reconstituer la scène du crime

Auteure : Sheila Heatherington

Directrice et directeur de la rédaction : Ruth Sandwell, Dick Holland

Directeur de la série : Roland Case

https://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans

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Le soir du 28 octobre 1924, Peter Verigin monte dans un train du Canadien Pacifique à Brilliant, en Colombie-Britannique, le quartier général de la communauté doukhobor. Vers une heure, la voiture-coach dans laquelle il prend place est soufflée par une explosion. Verigin et huit autres personnes périssent dans l’explosion. Les enquêteurs dépêchés sur les lieux concluent rapidement qu’il ne s’agit pas d’un accident.

Mieux connu comme « le Divin », Peter Verigin vivait comme un roi à la tête d’un groupe d’immigrants russes installés au Canada, les Doukhobors, dont la devise était « Travail et non-violence ». Les Doukhobors prônaient l’égalité et rejetaient tant l’autorité de l’Église que celle de l’État. Par conséquent, ils furent persécutés en Russie. En 1902, leur chef, Peter Verigin, et plusieurs membres de sa communauté vinrent au Canada afin de commencer une nouvelle vie.

Bien qu’un grand nombre d’individus et de groupes aient été soupçonnés d’avoir commis ce crime, nul n’a été traduit en justice. Votre défi est d’aider à recueillir les preuves qui pourraient enfin permettre d’élucider ce mystère. Plus précisément, vous devrez reconstituer la scène du crime à l’aide d’un diagramme qui indiquera quelles places occupaient Peter Verigin et les autres passagers du train au moment de l’explosion.

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Dans le cadre de ce CyberMystère, vous jouerez le rôle d’un détective cherchant à relever des preuves sur la scène de crime. Vous avez le mandat d’identifier toutes les personnes qui prenaient place dans la voiture-coach no 1586 lorsqu’a eu lieu la déflagration et de préparer un diagramme qui illustrera la place précise qu’occupait chaque passager.

Vous tenterez d’abord d’en apprendre davantage sur les évènements entourant l’explosion. Après avoir identifié le nom de chaque passager du wagon, vous examinerez les sources, chercherez des indices pour déterminer où chacun était assis au moment de l’explosion. Enfin, à partir de ces indices, vous concevrez un diagramme qui illustrera la place précise de chaque passager à bord de la voiture.

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ÉTAPE 1 : Connaître les détails de l’incident

Avant de partir à la recherche d’indices susceptibles de révéler la place qu’occupait chaque passager à bord du train, vous aimerez sans doute obtenir des détails sur l’explosion. Voici trois documents rédigés par des historiens qui vous seront particulièrement utiles :

  • une introduction portant sur l’explosion;
  • une carte indiquant le trajet que suivait le train;
  • et une simulation vidéo de l’explosion.

Explorez chacun de ces documents que vous trouverez dans la section Éléments de preuve sous « Études ».

ÉTAPE 2 : Identifier les passagers de la voiture

Votre tâche consiste maintenant à dresser la liste de tous les passagers ayant supposément été à bord de la voiture-coach no 1586 avec Peter Verigin. Vous pouvez trouver ces renseignements dans la liste des Personnages. Faites plusieurs copies du tableau « Renseignements sur les passagers de la voiture no 1586 » et notez dans la colonne de gauche de ce tableau le nom de chacun des passagers de la voiture.

ÉTAPE 3 : Recueillir des données sur les passagers

Dans la section Éléments de preuve, sous la rubrique « Sources », vous trouverez des liens vers six documents qui fournissent des indices concernant la place de chacun des passagers de la voiture no 1586. Ces documents comprennent trois témoignages, des articles de journaux et une carte de la scène de l’incident. Lisez chaque document à la recherche d’indices et notez tout élément d’information pertinent à côté du nom du passager en question, dans la grille « Renseignements sur les passagers de la voiture no 1586 ». En tant que détective, vous devez noter le plus de détails pertinents possible, ainsi que la source de ces données afin d’arriver à déterminer où chaque personne était assise dans le train.

ÉTAPE 4 : Créer votre diagramme

Une fois que vous aurez noté les indices tirés des six sources, vous serez prêts à établir le diagramme détaillé de la voiture-coach et à bien situer chacun des passagers. Vous pouvez consulter le plan fourni dans le « Diagramme de la voiture-coach » pour vous aider à réaliser votre schéma. De plus, vous pouvez noter l’information sur cette feuille ou la refaire à plus grande échelle en utilisant une feuille quadrillée.

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La rubrique d’évaluation « Évaluer les indices et les conclusions » peut être utilisée pour évaluer jusqu’à quel point vous avez été capable d’identifier les indices pertinents et de tirer des conclusions plausibles concernant la place de chaque passager.

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Recueillir des preuves additionnelles
Cherchez davantage d’indices sur la place qu’occupaient les passagers dans la voiture no 1586 en lisant d’autres énoncés qui se retrouvent dans la sous-section des Rapports des enquêteurs.

Comparez votre diagramme
En 2005, S. Daniel créait un schéma de la voiture-coach 1586 à partir de ses propres recherches. Comparez votre diagramme de la scène du crime avec celui que vous trouverez sous la section Les enquêtes du coroner. En quoi sont-ils différents? Quels sont les éléments identiques?

Découvrez les mobiles possibles
Lisez les textes d’introduction de la section Contexte pour découvrir certains motifs possibles pour lesquels quelqu’un aurait pu vouloir assassiner Peter Verigin.

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Feuille d’activités : « Renseignements sur les passagers de la voiture n o 1586 »

Feuille d’activités : « Diagramme de la voiture-coach »

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Études

L’explosion: Introduction

L’explosion : Reconstruction 3D

L’explosion : Articles de journaux

Contexte : Personnages

Sources

Documents gouvernementaux

Déposition du conducteur Marquis, avec le chef de train Turner sur le train no 11, en partance de Nelson le 28 octobre 1924

Déposition de George Zeboroff, 4 novembre 1924

Déposition de F. W. Shaver, 12 novembre 1924

Articles de journaux

« La tragédie ferroviaire est attribuée à un explosif de grande vitesse de détonation », Nelson Daily News, 30 octobre 1924

« Le jury se rend sur la scène de la tragédie; il examine la voiture-coach », Nelson Daily News, 4 novembre 1924

Carte

Enquête du coroner de Nelson, « L’emplacement des corps » (sans date)