Auteur : Stanley Hallman-Chong
Directrice de la rédaction : Ruth Sandwell
Directeur de la série : Roland Case
https://www.mysterescanadiens.ca
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 18 ans
Au cours des dix-septième et dix-huitième siècles, le Canada autorisait la pratique de l’esclavage, qui forçait les gens de descendance amérindienne et africaine à vivre une vie de captivité et de servitude. À l’époque, plusieurs personnes voyaient l’esclavage comme une condition sociale naturelle pour certains groupes de personnes. Toutefois, il semble exister peu de documentation démontrant explicitement que d’autres personnes s’opposaient, comme nous, à l’esclavage.
Il est important de comprendre pourquoi il n’est pas facile de trouver ou d’interpréter des preuves au sujet de citoyens de la Nouvelle-France qui s’opposaient à l’esclavage. Puisque les opposants à l’esclavage étaient en minorité, il est possible qu’ils aient été réticents à parler ouvertement de leurs croyances. De plus, il peut être difficile pour nous, à notre époque, de comprendre les raisons pour lesquelles les gens s’opposaient alors à l’esclavage. Nous nous opposons à l’esclavage à cause de l’injustice et de l’inégalité du fait de « posséder » légalement une autre personne et de la dépouiller de ses droits fondamentaux et de sa liberté. Mais l’égalité de tous les êtres humains n’a pas toujours été admise; nos prédécesseurs avaient peut-être des raisons différentes des nôtres de s’opposer à l’esclavage.
Est-il possible de trouver sur le site Web portant sur Angélique des documents historiques nous permettant d’établir que certaines personnes en Nouvelle-France s’opposaient à l’esclavage? Si tel est le cas, est-il possible de déterminer si leurs raisons de s’élever contre l’esclavage ou de le rejeter étaient différentes des nôtres?
Dans le cadre de ce CyberMystère, vous jouerez le rôle d’une personne vivant en Nouvelle-France au dix-huitième siècle et s’opposant à l’esclavage. Toutefois, votre opinion va à l’encontre de la majorité et vous craignez que de soulever de telles questions sur la place publique ne vous cause des ennuis. C’est pourquoi vous écrirez plutôt une lettre aux membres de votre famille dans laquelle vous leur expliquerez pourquoi vous vous opposez à l’esclavage et pourquoi ils devraient libérer leurs esclaves.
En premier lieu, vous lirez des documents décrivant la vie en Nouvelle-France. En deuxième lieu, vous apprendrez à tirer des conclusions à partir des preuves que vous trouverez au sujet de la mentalité des gens de la Nouvelle-France qui s’opposaient à l’esclavage. En dernier lieu, vous écrirez un dialogue entre vous – l’intègre opposant – et votre famille, dans lequel vous expliquerez pourquoi vous vous opposez à l’esclavage.
ÉTAPE 1 : Se renseigner sur la vie et l’esclavage en Nouvelle-France
La première étape consiste à en apprendre davantage sur la vie dans la colonie de la Nouvelle-France au début du dix-huitième siècle. Approuvé par le roi de France, l’esclavage se limitait surtout aux corvées domestiques dans les villes. Rendez-vous à la section « Sources » sous Éléments de preuve et lisez les deux comptes rendus qui s’y trouvent. Ces documents, écrits par des historiens, fournissent une vue d’ensemble de l’histoire d’Angélique, une esclave d’origine africaine accusée d’avoir causé le grand incendie de Montréal survenu en 1734. Angélique a été reconnue coupable, torturée jusqu’à ce qu’elle avoue, puis exécutée sur la place publique. Vos lectures au sujet du procès vous permettront de vous familiariser avec la vie quotidienne dans la colonie française.
ÉTAPE 2 : Tirer des conclusions à partir des preuves
Les deux comptes rendus que vous venez de lire ont été écrits par des historiens qui ont réussi à assembler tous les indices qu’ils ont trouvés dans les sources afin de recréer ce qui est arrivé dans le passé. En d’autres termes, ils ont été capables de tirer des conclusions à partir de documents historiques. Voyons maintenant comment vous parviendrez à votre tour à dégager des conclusions à partir d’une source.
Sur la feuille d’activités « Relation entre une maîtresse et ses esclaves » vous trouverez des questions en lien avec une lettre écrite par une femme (appelée Élisabeth) à son fils. Afin de répondre aux questions, lisez la lettre décrivant la relation entre une maîtresse (la femme à la tête de la maison) et ses esclaves.
Notez les renseignements spécifiques (les « faits ») que vous trouverez dans la lettre en lien avec chacune des questions, puis tirez-en vos propres conclusions. Les réponses à la première question ont été inscrites pour vous à titre d’exemple. Cette question a pour but d’extraire tout ce que la lettre peut nous apprendre sur Élisabeth. Comme nous savons que la lettre a été écrite par Élisabeth, nous pouvons déduire que cette dernière sait écrire et qu’elle a reçu une certaine éducation. Il est toutefois important de ne pas tirer des conclusions qui ne peuvent pas être justifiées par les faits qui se trouvent dans les documents. Par exemple, nous pouvons conclure qu’Élisabeth a reçu une certaine éducation, mais il est impossible de dire à quel point elle était éduquée et si elle est allée à l’école.
ÉTAPE 3 : Chercher des preuves de conflits
Une fois que vous avez tiré des conclusions à partir de la lettre d’Élisabeth, vous êtes prêts à examiner une source un peu plus complexe : une ordonnance émise par l’administrateur en chef des affaires économiques du gouvernement. Lisez le document intitulé « Ordonnance de l’intendant Raudot au sujet de l’esclavage au Canada, 13 avril 1709 ».
Utilisez le tableau « Repérer des preuves de conflits sociaux » pour orienter votre lecture. Lisez l’ordonnance une première fois pour en comprendre le sens général. Puis, dans le tableau, lisez les questions qui se trouvent dans la colonne « Que savez-vous au sujet de ce document? ». Ensuite, relisez l’ordonnance à la recherche de preuves pouvant répondre aux questions. Inscrivez ces preuves dans la colonne « Sur quelle preuve appuyez-vous cette déduction? », puis tirez-en des conclusions.
ÉTAPE 4 : Examiner attentivement le document
Maintenant que vous avez une vue d’ensemble du document, utilisez la feuille d’activités « Préoccupations au sujet des esclaves » afin de vous aider à fouiller plus attentivement le document à la recherche de preuves démontrant que certaines personnes s’opposaient à l’esclavage au dix-huitième siècle. Dans ce tableau, le texte du document a été reproduit et séparé en plus petits paragraphes afin de vous aider à mieux en comprendre chacune des parties. Vous devez ensuite réécrire chacun des passages dans vos propres mots, ce qui vous aidera à en comprendre le contenu. Votre tâche suivante est de penser à des questions ou à des indices qui pourraient indiquer pourquoi certaines personnes s’opposaient à l’esclavage. Les réponses au premier passage ont été inscrites à titre d’exemple. Commencez par résumer le passage, puis pensez à des questions qui sont soulevées à la lecture du passage et tirez ensuite des conclusions.
Bien que le document parle des gestes posés par les opposants à l’esclavage, nous ne pouvons être certains que l’auteur dit la vérité. Toutefois, en prenant en considération le contexte entourant le document (c’est-à-dire les circonstances dans lesquelles il a été écrit, le but dans lequel il a été écrit et le public pour lequel il a été écrit), vous pourrez tirer des conclusions ou faire des déductions au sujet des croyances et des préoccupations des personnes qui s’opposaient à l’esclavage en Nouvelle-France.
ÉTAPE 5 : Rédiger une lettre d’opposition à l’esclavage
En vous basant sur les preuves que vous avez trouvées concernant l’existence d’opposants à l’esclavage au dix-huitième siècle et sur les arguments de ces derniers, écrivez à votre famille une lettre réaliste et fondée sur des faits historiques. Adoptez le point de vue d’une personne vivant au dix-huitième siècle pour expliquer en 200 à 300 mots pourquoi vous vous opposez à l’esclavage et pourquoi votre famille devrait libérer les esclaves qu’elle possède. Assurez-vous d’expliquer en quoi vos convictions et vos valeurs sont différentes de celles des gens qui sont favorables à l’esclavage. De plus, exposez votre opinion sur les conditions de vie des esclaves. Vous pouvez décrire les pensées et les sentiments des personnes amenées ici et vendues dans les marchés d’esclaves.
La rubrique d’évaluation « Évaluer les preuves et les conclusions » peut être utilisée pour évaluer dans quelle mesure vous avez été capable d’identifier les passages importants dans le document historique et de tirer des conclusions plausibles de ces passages.
La rubrique d’évaluation « Évaluer une lettre argumentative » peut être utilisée pour déterminer si vous avez réussi à écrire une lettre à partir du point de vue d’une personne vivant au dix-huitième siècle et dont les arguments se basent sur des preuves tangibles.
En apprendre davantage sur la société de la Nouvelle-France
Consultez les Archives et la sous-section sur « L’esclavage » de la rubrique La société du site Web d’Angélique pour en apprendre davantage sur l’esclavage en Nouvelle-France. Amassez des preuves et tirez des conclusions au sujet du rôle des esclaves dans l’économie de la Nouvelle-France.
En découvrir plus sur les arguments pour et contre l’esclavage
Les deux documents suivants contiennent des arguments pour et contre l’esclavage en Nouvelle-France :
Faites un résumé des arguments favorables et défavorables à l’esclavage et comparez-les à vos propres raisons de vous opposer à l’esclavage.
En connaître davantage sur l’opposition à l’esclavage
Pour plus de renseignements concernant l’opposition à l’esclavage, cliquez sur le lien suivant pour lire des citations de Philippe You de La Découverte au sujet de sa critique sur la vente d’esclaves en Nouvelle-France :
Philippe You de La Découverte
Faites une liste des raisons pour lesquelles peu de gens s’opposaient à l’esclavage à cette époque.
Feuille d’activités 1 : « Relation entre une maîtresse et ses esclaves »
Feuille d’activités 2 : « Repérer des preuves de conflits sociaux »
Feuille d’activités 3 : « Préoccupations au sujet des esclaves »
Études
Sources