Le travail des femmes en Nouvelle-France
Ages 11-14

CyberMystère 18

Le travail des femmes en Nouvelle-France

Auteure : Catherine Duquette

Directrice de la rédaction : Ruth Sandwell

Directeur de la série : Roland Case

https://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans

Haut de page

Au printemps de 1734, un incendie détruit un hôpital et 45 maisons de la rue Saint-Paul, à Montréal. Un procès criminel est aussitôt intenté contre Marie-Josèphe dite Angélique, une esclave noire, et son amant blanc, Claude Thibault. Ce dernier s’enfuit, laissant Angélique seule à clamer son innocence. Une vingtaine de témoins vont défiler devant le juge, tous convaincus que l’esclave de la veuve Francheville est coupable, mais aucun ne l’a vue mettre le feu.

Imaginez que vous êtes Amélie, une jeune fille vivant en Nouvelle-France au moment où Angélique est déclarée coupable d’avoir déclenché l’incendie qui a brûlé une partie de Montréal. Nous sommes au printemps de 1734 et Amélie attend avec impatience l’arrivée en Nouvelle-France de sa cousine préférée, Rose. Cette dernière espère pouvoir trouver du travail à Montréal dans le but d’aider sa famille et a écrit à Amélie pour lui demander quel travail lui conviendrait selon ses intérêts, ses aptitudes et son expérience. La tâche d’Amélie est d’utiliser ce qu’elle sait au sujet de sa cousine Rose, âgée de 12 ans, afin de trouver quel genre de travail conviendrait le mieux à cette dernière.

Haut de page

Dans le cadre de ce CyberMystère, vous êtes invité à incarner le personnage d’Amélie, une jeune fille vivant à Montréal, la plus grande ville de la Nouvelle-France, en 1734. Amélie doit déterminer quel serait le travail le plus approprié pour sa cousine Rose qui arrivera de France.

Pour compléter votre tâche, vous devrez identifier les emplois qui s’offrent à votre cousine. Vous commencerez par déterminer quels emplois sont ouverts aux femmes à Montréal et le genre de tâches qui doivent être effectuées dans le cadre de ces emplois. En vous fiant à ce que vous savez au sujet des intérêts et des aptitudes de Rose ainsi qu’à vos connaissances concernant les types d’emplois disponibles, vous appliquerez les critères qui vous seront fournis pour déterminer si les cinq emplois les plus communs en Nouvelle-France conviendraient à votre cousine. En vous basant sur ce que vous aurez déterminé, vous écrirez une lettre persuasive à votre cousine lui expliquant votre recommandation quant au meilleur emploi qu’elle pourrait occuper en arrivant à Montréal.

Haut de page

ÉTAPE 1 : Identifier les emplois offerts aux femmes en Nouvelle-France

Vous devez commencer par réfléchir aux types d’emplois que les femmes occupaient il y a plus de deux cent cinquante ans en Nouvelle-France. Prenez quelques minutes pour noter des emplois qui pouvaient être occupés par des femmes à cette époque. Une fois que vous avez réfléchi à ces emplois potentiels, lisez les notes préparatoires « Femmes européennes en Nouvelle-France » afin d’en apprendre davantage sur les types de travail qui s’offraient aux femmes en Nouvelle-France. Les notes préparatoires vous donneront une vue d’ensemble sur les conditions de vie des femmes et sur le rôle qu’elles occupaient en société. Maintenant, relisez la liste que vous aviez faite. Les emplois que vous aviez mentionnés se retrouvent-ils dans cet article? Certains des emplois accessibles vous surprennent-ils?

ÉTAPE 2 : En apprendre davantage sur chacun des emplois

Maintenant que vous avez une idée générale des emplois offerts aux femmes en Nouvelle-France, il vous sera utile d’en savoir plus sur les tâches impliquées dans chacun des cinq types d’emplois pouvant être occupés par des femmes :

  • femme d’affaires (propriétaire d’un magasin, hôtelière, couturière);
  • religieuse;
  • domestique ou bonne;
  • maîtresse d’une grande maisonnée;
  • esclave.

Vous trouverez des renseignements concernant chacun de ces emplois dans la section « Sources » sous « Éléments de preuve ». Ces documents, classés par emploi, vous aideront à trouver les renseignements suivants :

  • tâches à accomplir dans le cadre de cet emploi;
  • aptitudes et le savoir-faire requis;
  • conditions de travail et de vie.

Inscrivez les renseignements que vous trouverez au sujet de chaque emploi dans le tableau « En apprendre davantage sur les emplois ».

Pour remplir ce tableau, vous devrez penser aux tâches qu’implique chaque emploi, aux compétences requises pour compléter ces tâches et à l’endroit où le travail s’effectue. Pour ce faire, vous devrez peut-être faire des déductions (des suppositions éclairées) en vous basant sur les renseignements qui vous seront fournis. Par exemple, les esclaves habitaient dans la maison de leurs maîtres. Nous pouvons déduire que les esclaves étaient logés et nourris par leur maîtres, mais qu’ils étaient loin de vivre dans d’aussi bonnes conditions que ceux-ci. Pour ce qui est du travail de fabricante de balais, si on considère ce à quoi un balai devait ressembler dans les années 1700, on peut déduire qu’il fallait amasser de petites brindilles, confectionner un manche et attacher les brindilles au manche. Nous ne connaissons pas les conditions de vie ou de travail des gens qui pratiquaient ce métier, mais il est possible d’affirmer que, puisqu’il ne s’agissait pas d’un travail payant, la fabricante de balais travaillait probablement dans sa maison, laquelle ne devait pas être luxueuse.

ÉTAPE 3 : Connaître les qualités de Rose

Après avoir lu les documents que vous trouverez sous « Éléments de preuve » et complété le tableau « En apprendre davantage sur les emplois », vous devez déterminer quel emploi conviendrait le mieux à votre cousine Rose. Pour ce faire, vous devez en connaître davantage sur les origines de Rose et sur ses aptitudes. Lisez la description de Rose que vous trouverez dans le document « En apprendre davantage sur Rose ».

ÉTAPE 4 : Appliquer les critères

Maintenant que vous savez ce que Rose est en mesure d’accomplir, vous devez trouver le travail qui lui convient le mieux. Pour que l’emploi soit parfait pour elle, il faudra que Rose possède les aptitudes nécessaires, que le travail réponde à ses objectifs, qu’elle soit satisfaite par les conditions de vie et de travail qui l’accompagnent.

Le tableau « Examiner chacun des emplois » vous aidera à évaluer les différentes options. La colonne de gauche dresse la liste des emplois que vous devez prendre en considération. Les trois autres colonnes contiennent les critères d’un emploi approprié :

  • Rose possède les aptitudes nécessaires;
  • l’emploi répond à ses objectifs personnels;
  • l’emploi permet d’avoir des conditions de vie et de travail satisfaisantes.

Référez-vous aux renseignements que vous avez notés plus tôt dans le tableau « En apprendre davantage sur les emplois ». Utilisez le nouveau tableau « Examiner chacun des emplois » pour indiquer, sur une échelle de « 4 » (tout à fait) à « 0 » (pas du tout) à quel point chaque emploi répond aux critères. Par exemple, Rose possède-t-elle toutes les aptitudes pour être femme d’affaires (4) ou aucune aptitude (0) ou alors quelques-unes de ces aptitudes (1). Encerclez le chiffre qui représente le mieux votre décision. Après avoir fait votre évaluation, notez les preuves que vous avez utilisées pour prendre votre décision. Souvenez-vous que vous devrez peut-être faire des déductions (conclusions à partir de certaines preuves) à partir de ce que vous savez au sujet de la vie de Rose en France et du mode de vie et des emplois offerts en Nouvelle-France.

ÉTAPE 5 : Écrire votre lettre

Maintenant que vous avez évalué chacun des emplois, il est temps d’écrire votre lettre à Rose. En prenant le rôle d’Amélie, vous écrirez une lettre à votre cousine lui expliquant quel emploi elle devrait tenter d’obtenir à son arrivée en Nouvelle-France. Votre lettre comprendra trois parties :

  1. indiquez clairement quel emploi convient le mieux, selon vous, à Rose;
  2. décrivez l’emploi (les tâches à accomplir, le lieu de travail);
  3. convainquez votre cousine en basant votre raisonnement sur les trois critères.

Vous devez convaincre votre cousine que le type d’emploi que vous lui proposez est le meilleur pour elle. Pour ce faire, expliquez-lui comment votre choix répond aux critères d’un emploi approprié. N’oubliez pas d’inclure des renseignements au sujet de Rose et de l’emploi que vous avez sélectionné pour justifier pourquoi ce travail est celui qui convient le mieux à votre cousine.

Haut de page

La rubrique d’évaluation « Évaluer les preuves et les conclusions » peut être utilisée pour évaluer si vous avez été en mesure d’identifier dans les documents les renseignements nécessaires au sujet de chaque emploi et si vous avez su évaluer si chacun des emplois était approprié ou non selon les aptitudes et les intérêts de Rose.

La rubrique d’évaluation « Évaluer une lettre persuasive » peut être utilisée pour évaluer si vous avez été capable d’écrire une lettre réaliste à votre cousine et de prouver à l’aide des documents que vous avez lus que l’emploi que vous lui avez recommandé est celui qui lui conviendra le mieux.

Haut de page

Prendre le rôle de Rose
Une fois que votre lettre sera écrite, échangez-la avec une autre personne. Prenez le rôle de Rose et répondez à votre cousine. Dites-lui si elle vous a convaincu ou non en donnant des exemples pour justifier votre opinion.

Constater les changements survenus avec le temps
Au cours de ce CyberMystère, vous avez pris le rôle d’Amélie, une jeune fille vivant en Nouvelle-France en 1734. Revenons maintenant dans le présent. Votre lettre aurait-elle été différente si, plutôt que d’être écrite dans le contexte de 1734, elle avait été écrite en 2006, à votre cousine française? Quel genre d’emploi lui auriez-vous alors recommandé? Vous seriez-vous basé sur les mêmes critères?

Conseiller un homme au sujet de ses options
Vous avez maintenant une meilleure idée des emplois qui s’offraient aux femmes en Nouvelle-France. Qu’en était-il pour les hommes? Prétendez que, plutôt que d’écrire à Rose, Amélie devait écrire à son cousin Nicolas. À l’aide des documents disponibles dans la section « La société », suivez les étapes de la marche à suivre de ce CyberMystère afin de déterminer quel type d’emploi aurait été disponible et aurait le mieux convenu à un jeune homme en Nouvelle-France.

Haut de page

Notes préparatoires : « Femmes européennes en Nouvelle-France »

Feuille d’activités : « En apprendre davantage sur les emplois »

Notes préparatoires : « En apprendre davantage sur Rose »

Feuille d’activités : « Examiner chacun des emplois »

Haut de page

Sources

Femmes d’affaires (propriétaires de magasins, hôtelières, couturières)

Lettre d’Élisabeth Rocbert de la Morandière, dite Madame Bégon, sur la situation des femmes à Montréal et à Québec

Juridiction royale de Montréal, déclaration de Marie-Madeleine Emond, 12 février 1698

Juridiction royale de Montréal, déclaration de Madeleine Arrivé, 19 février 1716

Juridiction royale de Montréal, déclaration de Marie-Anne Lafayette, 15 juin 1727

Juridiction royale de Montréal, déposition de Louise Chaudillon, 24 avril 1734

Juridiction royale de Montréal, billets pour Geneviève et Madeleine Gatien, blanchisseuses, 10 mai 1734

Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier, serment des sages-femmes, 1703

Religieuses

Description d’un couvent de religieuses à Québec, 8 août 1749, extrait de Voyage de Pehr Kalm au Canada, Pehr Kalm (Montréal : Pierre Tisseyre, 1977), p. 228-231

L’entrée en religion, 1er août 1749, extrait de Voyage de Pehr Kalm au Canada, Pehr Kalm (Montréal : Pierre Tisseyre, 1977), p. 202

Domestique ou bonne

Charles-René Gaudron de Chèvremont, engagement d’Angélique Vignaud par le Sieur Mailhiot et sa femme, 15 décembre 1736

Juridiction royale de Montréal, information de Marie-Charlotte Saint-Julien, Marie-Anne Chotard et Catherine Charbonneau, 9 mai 1734 (seulement les chapitres 2 et 3)

Juridiction royale de Montréal, ordre d’élargissement de prison, 25 février 1722

Maîtresse d’une grande maisonnée

Les dames de Montréal, 20 septembre 1749, extrait de Voyage de Pehr Kalm au Canada, Pehr Kalm (Montréal: Pierre Tisseyre, 1977), p. 440-443

Esclave

Demande de M. Ruette d’Auteuil pour faire venir des esclaves noirs au Canada, 1689 (chapitre 345 seulement)