Exemple
Un enseignant s’adresse aux élèves de sa classe au sujet d’une blague sexiste entendue dans l’autobus scolaire de la bouche d’un très jeune élève. La classe conclut que la personne avait tort de conter cette blague, mais considérant son jeune âge, il est évident que son action a été largement influencée par le fait que ces blagues sont acceptées et, à un degré moindre, par le fait que l’école ne réussit pas à empêcher ce genre de comportement. Les élèves dessinent un graphique circulaire pour illustrer dans quelle mesure chaque facteur a influencé cette action.
Attribuer un pourcentage de responsabilité
Facteur individuel : responsabilité individuelle de la personne qui a conté la blague | 25% | |
Facteur idéologique : idées et habitudes sociales | 40% | |
Facteur institutionnel : absence de règlements contre les blagues sexistes | 35% | |
_____ | ||
100% |
Calculer l’angle pour chacun des facteurs
Facteur individuel : | 25% x 360o = | 90o |
Facteur idéologique : | 40% x 360o = | 144o |
Facteur institutionnel : | 35% x 360o = | 126o |
_____ | ||
360 o |
Dessiner le graphique circulaire
On dessine un graphique circulaire à l’aide d’un compas et d’un rapporteur d’angles, mais certains sites Web peuvent vous aider à dessiner le graphique si vous disposez des données. Celui-ci a été créé sur https://nces.ed.gov/nceskids/Graphing/classic/pie.asp.