Auteur : Warren Woytuck
Directeur de la série : Roland Case
https://www.mysterescanadiens.ca
Un défi de pensée critique pour les élèves âgés de 16 à 18 ans
Le 16 août 1896, quatre personnes - un mineur américain, un membre des Premières Nations, sa sur et leur neveu - cherchent de l’or dans un ruisseau qui se jette dans la rivière Klondike, quelques kilomètres à l’est de l’emplacement actuel de la ville de Dawson, au Yukon. L’une de ces personnes - nul ne sait laquelle exactement - scrute les eaux du ruisseau et voit quelque chose briller. Une pierre est retournée et voilà : l’or gît là en une épaisse couche dans les fissures des rochers et des pierres. Dansant de joie, les quatre découvreurs comprennent qu’ils sont soudainement riches, qu’ils ont trouvé le filon-mère que tant d’hommes et de femmes recherchaient depuis plus de vingt ans dans le nord-ouest du Canada.
Depuis ce jour, la controverse fait rage lorsque vient le temps de déterminer à qui revient le mérite de la découverte. Le mystère ne réside pas dans le fait qu’on n’ait aucun indice sur l’identité de cette personne, car il y a eu de nombreux aspirants, chacun revendiquant le titre de découvreur. Le véritable défi consiste à déterminer dans quelle mesure chacune de ces personnes a contribué à réaliser cette grande découverte.
Dans le cadre de ce CyberMystère, vous êtes invités à déterminer quelle part de mérite devrait revenir à chacune des trois personnes identifiées pour avoir découvert l’or du Klondike. Même si plusieurs petits gisements d’or avaient été trouvés au début des années 1870, le « filon-mère » n’a été découvert que le 16 août 1896. Ce jour-là a eu lieu une découverte majeure : une quantité suffisante d’or pour emplir une cartouche vide de fusil. Bien que cinq personnes soient souvent associées à la découverte, nous allons nous concentrer sur trois « aspirants » :
Avant de déterminer la part de mérite qui revient à chacun d’eux, vous devrez approfondir vos connaissances sur la ruée vers l’or et sur les gens qui ont participé à la découverte. Après avoir vu les facteurs permettant d’assigner les honneurs d’une telle réalisation, vous devrez trouver des preuves à l’intérieur de documents historiques pour déterminer l’apport de chacune des trois personnes. Ensuite, vous utiliserez un graphique circulaire pour illustrer la part de mérite qui revient à chaque prospecteur pour son rôle dans la découverte d’or.
Découvrez ce qui s’est passé lors de la ruée vers l’or du Klondike en lisant les trois documents de la section Études sous Éléments de preuve :
Il est souvent difficile de déterminer à qui revient le mérite d’avoir accompli une tâche, en particulier lorsque plusieurs personnes y ont participé. Imaginez, par exemple, que vous et d’autres membres de votre famille faites un casse-tête. L’un de vous entreprend l’activité et fait la majeure partie du casse-tête, mais quitte après avoir éprouvé des difficultés à un certain endroit. Jetant un coup d’il au casse-tête, vous réussissez à résoudre la partie plus difficile et continuez le casse-tête. Vous auriez pu le terminer si vous n’aviez pas été appelé à faire une autre activité. Pendant votre absence, un troisième membre de la famille remarque le casse-tête presque terminé. Il reprend le travail là où vous l’aviez laissé et le complète.
Qui devrait recevoir le mérite pour avoir complété le casse-tête? La personne qui a fait la majeure partie du travail? Celle qui a placé le dernier morceau? Ou peut-être vous, qui avez réalisé la partie la plus difficile du casse-tête? Peut-être que chacun de vous a sa part de mérite. Mais quelle part doit être attribuée à chaque membre de la famille?
Votre prochaine tâche consiste à examiner les documents associés à la découverte d’or afin de tirer des preuves de l’apport des trois aspirants : George Carmack, Skookum Jim et Robert Henderson. Seul ou en équipe de deux, lisez au moins quatre des huit documents suivants :
Au fil de votre lecture, recherchez des preuves en fonction des trois facteurs mentionnés plus haut :
Utilisez la feuille d’activités Identifier la contribution de chaque prospecteur (pdf) pour noter l’information concernant l’apport de chacun des trois aspirants pour chaque catégorie. Par exemple, si vous découvrez qu’un des aspirants a travaillé pendant de nombreuses années, vous noterez ses actions dans la catégorie « Grand effort ». De même, vous noterez dans la catégorie « Partie difficile » l’information concernant la personne qui a indiqué dans quelle direction se trouvait l’or.
Vous êtes maintenant prêts à déterminer la part de mérite que chaque personne devrait recevoir pour la découverte de l’or du Klondike. Pensez à l’apport des trois aspirants et aux facteurs qui servent à attribuer le mérite. Qui a fait le gros du travail? Quel aspirant a effectué la partie la plus importante ou la plus difficile du travail? Qui a été le premier à découvrir l’or? Est-ce que l’un de ces facteurs est plus important que les autres lorsque vient le temps d’attribuer sa part de mérite à chaque aspirant?
Utilisez la feuille d’activités Attribuer le mérite (pdf) afin de créer un graphique circulaire qui illustre la part de mérite que chaque aspirant devrait recevoir pour la découverte de l’or du Klondike. Sur le graphique circulaire, indiquez le pourcentage de reconnaissance que chaque aspirant mérite selon vous. Par exemple, si l’un des personnages a travaillé très fort et a fait la majeure partie du travail difficile avant la découverte, vous pourriez décider qu’il a droit à 60 % ou 70 % du mérite, alors que les autres se verront attribuer de 15 à 20 % en fonction de leur contribution respective. Indiquez les raisons qui vous ont menés à ces conclusions.
Vous trouverez des instructions supplémentaires pour créer le graphique circulaire dans le document Créer un graphique circulaire.
La rubrique d’évaluation Évaluer les preuves attestant de la contribution de chaque prospecteur (pdf) (html) peut être utilisée pour évaluer dans quelle mesure vous avez été capables d’identifier les preuves attestant de la contribution de chaque aspirant pour chacun des facteurs.
La rubrique d’évaluation Évaluer l’attribution du mérite (pdf) peut être utilisée pour évaluer dans quelle mesure vous avez réussi à expliquer pourquoi chaque aspirant a mérité sa part de reconnaissance.
Comment le découvreur devrait-il être honoré?
La façon de commémorer la découverte de l’or du Klondike a soulevé énormément de controverse; depuis la découverte, on a changé trois fois la formulation du message de la plaque commémorative. À la lumière de vos conclusions au sujet de la personne qui devrait recevoir le mérite de la découverte, écrivez le texte qui apparaîtrait sur une nouvelle plaque et qui rendrait hommage à la personne (ou aux personnes) qui le mérite. Pour obtenir plus d’information au sujet des plaques, consultez la page Textes de la plaque.
Quelle était la véritable raison?
Même si Skookum Jim a joué un rôle déterminant dans la découverte de l’or du Klondike, il n’a reçu que peu de mérite. Pour quelle raison exactement n’a-t-il pas reçu plus de reconnaissance? Dans la section Archives, tentez de découvrir d’autres documents historiques qui fournissent des preuves quant au rôle potentiel qu’ont pu jouer le racisme ou les préjugés dans l’attribution du titre de découvreur officiel de l’or du Klondike.
Explorez d’autres défis
Employez vos talents de détective à tenter de résoudre d’autres CyberMystères portant sur la ruée vers l’or du Klondike :
Feuille d’activités : Identifier la contribution de chaque prospecteur (pdf)
Feuille d’activités : Attribuer le mérite (pdf)
Notes préparatoires : Créer un graphique circulaire
Études
Walter Hamilton, The Yukon Story [L’histoire du Yukon] (Vancouver: Mitchell Press, 1972), p. 66-67
Sources
Livres
George W. Carmack, Mes expériences dans le Yukon [2] (s.é.: s.d., v. 1922), p. 11
Articles de journaux et de magazines
Jane Gaffin, George Washington Carmack : Codécouvreur de l’or du ruisseau Bonanza, s.d.
Auteur inconnu, « L’opinion du Dawson Nugget », Dawson Nugget, 17 août 1929
Lettres
Histoires ou entrevues orales