Auteure : Colleen Andjelic
Directeur de la série : Roland Case
https://www.mysterescanadiens.ca
Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans
Vers la fin du dixième siècle, des Vikings qui avaient quitté leur terre natale et mis le cap vers l’ouest, ont exploré l’Amérique du Nord et s’y sont installés. Les Vikings étaient un peuple scandinave originaire des pays les plus nordiques d’Europe, c'est-à-dire la Norvège, l’Islande, le Danemark et la Suède. Christophe Colomb n’était donc pas le premier Européen à débarquer en Amérique. Ces explorateurs scandinaves l’y avaient précédé. Ce fait a été prouvé par la découverte, en 1961, des vestiges d’un village viking à L’Anse aux Meadows, situé dans l’actuelle province de Terre-Neuve et Labrador. On croit que ce village a été fondé 500 ans avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1492.
Mais l’histoire de ces Scandinaves n’est pas limitée à la découverte de l’Amérique du Nord et à l’installation des explorateurs. En effet, des explorateurs vikings comme Leif Eriksson et son fils, Bjarni, ont découvert une terre luxuriante qu’ils ont nommée Vinland-le-Bon en raison de ses vignes abondantes. Mais comment se sont-ils rendus à cet endroit? Quelle route ont-ils empruntée? Et comment ont-ils fait pour retrouver le chemin du retour?
Dans ce CyberMystère, vous êtes invités à vous imaginer en tant qu’expert en navigation durant la période viking. Votre tâche sera de compiler des indices sur les avantages et les risques liés au voyage à cette époque afin de vous aider à déterminer, sur une carte, un itinéraire cohérent pour naviguer de la Norvège au Vinland, c’est-à-dire une route appropriée, comme celle vraisemblablement empruntée jadis par les explorateurs scandinaves.
Comme les Scandinaves ne consignaient pas leurs déplacements dans des journaux de bord, comme les commandants de navires le font aujourd’hui, une grande partie de l’information nécessaire pour accomplir cette tâche se trouve sous la forme d’histoires maintenant connues collectivement sous le nom des sagas scandinaves. Ces sagas n’ont pas été rédigées par les explorateurs qui ont participé aux expéditions décrites. En réalité, lorsque ces explorateurs sont rentrés de leur excitant périple, ils ont raconté leurs histoires à ceux qui étaient restés au bercail, et ces histoires se sont transmises de bouche à oreille jusqu’à ce qu’elles soient finalement transcrites, 200 ans plus tard. Votre tâche est d’utiliser les renseignements que contiennent ces sources afin de déterminer un itinéraire cohérent.
D’abord, vous devrez vous familiariser avec les Vikings et leurs expéditions en lisant l’information générale ainsi que des extraits choisis des sagas scandinaves. Vous étudierez des documents pertinents, repèrerez sur la carte les lieux mentionnés et noterez des indices significatifs susceptibles de vous aider à déterminer un itinéraire. Une fois ces indices recueillis, vous tracerez sur une carte l’itinéraire auquel vous êtes arrivés, et annoterez cette même carte pour en indiquer les caractéristiques importantes, les risques potentiels ainsi que les principaux repères et points de ravitaillement.
Il est important de comprendre pourquoi les Vikings voulaient explorer le monde au-delà de leur terre natale, de visualiser leur aspect physique, de savoir comment ils voyageaient et comment leur société était organisée. Si ceci est votre premier CyberMystère sur le Vinland, profitez-en pour lire plusieurs des documents du site Où est Vinland?. Ensuite, lisez les documents suivants, tirés de la section Éléments de preuve de ce CyberMystère afin d’obtenir des renseignements généraux importants pour la tâche à accomplir.
D’abord, vous devez chercher des indices pour vous aider à établir un itinéraire cohérent. Seul ou en équipe, examinez les sept documents listés ci-dessous. Ces documents se trouvent également dans la section Éléments de preuve de ce CyberMystère. Le premier document, rédigé par un historien, est un survol des histoires comprises dans les sagas; les six autres documents sont des traductions des sagas scandinaves originales. Ils fournissent des preuves importantes sur les expéditions vikings, les temps de parcours, les distances, et les lieux couramment utilisés comme ports.
S’il se trouve dans les textes des mots que vous trouvez difficiles, consultez un dictionnaire, un thésaurus, ou Internet pour en apprendre la signification. Tout en lisant les documents, utilisez la carte L’Atlantique Nord pour identifier les endroits énumérés et, le cas échéant, les itinéraires décrits dans les différents documents. Si possible, agrandissez la carte au format 11 x 17. Utilisez des crayons de couleur et numérotez chaque nouvel itinéraire que vous tracez sur la carte, ou attribuez à chacun un symbole propre.
De plus, notez dans le document Trouver des indices les renseignements touchant aux aspects suivants des expéditions vikings :
Le document « Les expéditions à la Terre du Vin : l’emplacement du Helluland, du Markland et du Vinland », par exemple, mentionne que « les vieux bateaux vikings naviguaient environ 108 milles par journée de navigation ». Ainsi, vous pourriez noter sous la colonne « Temps ou distance de parcours » que les navires pouvaient franchir 108 milles (ou 170 kilomètres environ) par jour. Accumulez le plus grand nombre d’indices possible en repérant sur la carte les routes et les lieux mentionnés et prenez en note les détails qui vous apparaissent pertinents. Ces indices vous aideront à déterminer un itinéraire cohérent entre la Norvège et le Vinland.
Maintenant que vous êtes un expert de la navigation à l’époque viking, vous serez en mesure de saisir l’importance de faire des choix judicieux et informés lorsque vous proposerez un itinéraire. Il vous faudra considérer les facteurs suivants :
Une fois que vous aurez examiné les documents et noté vos indices, vous serez prêts à commencer à déterminer un itinéraire. Imprimez-vous une nouvelle copie de la carte L’Atlantique Nord. Si possible, agrandissez-la au format 11 x 17. C’est sur cette carte que vous déterminerez votre itinéraire.
La rubrique d’évaluation Évaluer la qualité des indices peut être utilisée pour évaluer à quel point vous avez su identifier les indices pertinents dans les documents fournis.
La rubrique d’évaluation Évaluer l’itinéraire proposé peut être utilisée pour évaluer à quel point vous avez réussi d’une part à déterminer un itinéraire clair et cohérent pour les explorateurs scandinaves, et d’autre part à fournir de bons arguments pour étayer votre choix.
Tracer une expédition particulière
Il se trouve beaucoup d’information sur le site Où est Vinland? spécialement dans les sections suivantes La saga des Groenlandais et La saga d’Eirik le Rouge. Ces documents donnent un aperçu d’au moins quatre expéditions scandinaves au Vinland. Choisissez l’une d’entre elles, et en vous basant sur les sagas, tracez sur une carte l’itinéraire détaillé du trajet que les explorateurs avaient emprunté.
Un voyage en mer
En utilisant les documents historiques tirés de Les bateaux et la navigation ainsi que les sagas scandinaves, auxquelles vous avez accès dans Où est le Vinland?, rédigez un journal de bord de plusieurs jours décrivant le quotidien à bord d’un navire viking voguant en direction du Vinland.
Orientez-vous
En vous basant sur les preuves que vous trouverez dans Les bateaux et la navigation, dressez la liste des instruments, des équipements et des techniques que les Scandinaves employaient afin de s’orienter en mer, puis déterminez quel item de cette liste leur était le plus indispensable.
Relevez d’autres défis
Faites usage de vos talents de détectives afin de tenter de résoudre un autre mystère lié au Vinland :
Feuille d’activités : L’Atlantique Nord
Feuille d’activités : Trouver des indices
Études (des interprétations et des résumés des éléments de preuves créés au moment des évènements que vous étudiez, ou peu après)
Les sources (des éléments de preuve créés au moment des faits et des évènements étudiés, ou à un moment très rapproché de ceux-ci)
Les sagas