L’affaire Thomson devrait-elle être rouverte?
Ages 11-14

CyberMystère 35

L’affaire Thomson devrait-elle être rouverte?

Auteure : Jan Maynard Nicol

Corédacteurs : Ilan Danjoux, Ruth Sandwell

Directeur de la collection : Roland Case

https://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 á 14 ans

Haut de page

On parle parfois des mystères non résolus comme étant des « affaires non classées », c'est-à-dire une affaire pour laquelle il n’y plus de pistes à explorer. Lorsque l’étude des éléments de preuve est terminée et que les pistes sont froides, l’affaire est mise de côté. La mort de Tom Thomson, un célèbre peintre canadien, est une affaire non classée. Tom Thomson n’avait que 39 ans à sa mort en 1917. Avec plus de 200 œuvres à son actif, il commençait à acquérir une bonne réputation. Certains disent qu’il était à l’aube d’une brillante carrière. Aujourd’hui, ses peintures se vendent pour plus d’un million de dollars.

Les faits démontrent qu’il est parti seul en voyage de pêche dans le nord de l’Ontario. Il s’était rendu plusieurs fois dans cette région pour travailler comme garde-feu et guide de pêche et aussi pour peindre. Peu après son départ, quelqu’un a vu son canot vide qui flottait non loin du quai d’où il était parti. Une semaine plus tard, son corps a fait surface sur le lac. Comment est-il mort? Au fil des ans, trois théories ont émergé. En 1917, on a jugé que sa mort était accidentelle. Cependant il y avait des questions sans réponse sur la cause exacte de cette mort. De nombreuses personnes ont été insatisfaites du jugement. Certaines ont suggéré que Tom Thompson s’était suicidé. Une troisième théorie voudrait qu’il ait été tué. Les adeptes de chaque théorie se basent sur des éléments de preuve différents. Certains se questionnent sur l’état du corps lorsqu’il a été trouvé. D’autres parlent de rumeurs de conflits à cause de dettes, d’une relation amoureuse ou de divergences d’opinions à propos de la guerre mondiale qui faisait rage à cette époque.

Haut de page

Ce CyberMystère vous propose d’étudier une des trois théories principales de sa mort : le suicide, l’accident ou le meurtre. Vous devrez d’abord connaître la vie et la mort de Tom Thomson pour vous aider à choisir la théorie sur laquelle portera votre enquête. Puis, vous examinerez une liste de faits afin de déterminer s’ils confirment votre théorie, la remettent en question ou ne sont tout simplement pas pertinents dans cette affaire. Vous réunirez des faits additionnels et jugerez s’ils confirment ou réfutent votre théorie. Enfin, vous évaluerez la plausibilité générale des éléments de preuve que vous aurez rassemblés pour vous aider à décider si les preuves de votre théorie justifient la réouverture de cette affaire.

Haut de page

ÉTAPE 1 : Choisir la théorie à explorer

Tom Thomson est mort vers le 8 juillet 1917. Il avait été vu pour la dernière fois à midi lorsqu’il est parti en excursion de pêche. Il a dit qu’il allait attraper la grosse truite qui lui avait toujours échappé. Trois heures et demie plus tard, son canot a été retrouvé flottant à la dérive. Il n’y avait pas de tempête, seulement une légère brise. Un rapport a affirmé que les deux rames étaient attachées dans le canot comme si Thomson avait planifié faire du portage, c’est-à-dire transporter son canot sur son dos. Un autre rapport mentionne qu’une seule rame était mal attachée au canot et qu’il manquait la rame qu’il préférait utiliser. Sa canne à pêche et son sac de provisions n’y étaient pas. Un autre rapport affirmait cependant que toutes les provisions ont été retrouvées empaquetées dans le canot. Son corps est remonté à la surface huit jours plus tard, ce qui est une durée inhabituelle si on se fie à la température de l’eau, et il était en état de décomposition. Il portait une marque de violence à la tête, il y avait un saignement à une oreille et une ligne de canne à pêche était enroulée autour d’une de ses chevilles. Les rapports indiquent qu’il y avait de l’air dans ses poumons. Sept personnes ont témoigné lors de l’enquête du coroner sur sa mort. Un médecin qui visitait l’endroit a déclaré que Tom Thomson était mort d’une noyade accidentelle.

Avant de décider sur quelle théorie se portera votre enquête, étudiez les trois documents classés sous Sources secondaires dans la section Éléments de preuve:

Lorsque vous serez en possession de ces renseignements, choisissez la théorie sur laquelle portera votre enquête : la mort de Tom Thomson était (a) un suicide, (b) un accident ou (c) un meurtre. Choisissez la théorie qui, selon vous, est la plus susceptible de générer un renouveau d’intérêt pour cette affaire non classée.

ÉTAPE 2 : Évaluer la pertinence des faits

Les faits confirment qu’une chose s’est passée et certains faits sont plus pertinents que d’autres. Ils ne deviennent des éléments de preuve que s’ils confirment ou réfutent une conclusion. Par exemple, c’est un fait que le 8 juillet 1917 était un dimanche. Cette information ne sera probablement pas utile comme preuve, car elle ne semble pas pertinente à cette affaire, c'est-à-dire qu’elle ne nous aide pas à décider comment Tom Thomson est mort.

Quels types de preuves devriez-vous rechercher? En voici un exemple. Un rapport a affirmé que Tom Thomson avait une ligne de canne à pêche enroulée autour d’une cheville lorsque son corps a été retrouvé. Réfléchissez à la façon dont ce fait pourrait confirmer une des trois théories :

  • Tom Thomson aurait pu enrouler la ligne autour de sa cheville (théorie du suicide).
  • Peter Redpath, le fils aîné d’Ada
  • Quelqu’un d’autre aurait attaché la ligne à la jambe de Thomson (théorie du meurtre).

Étudiez 10 faits sur la mort de Tom Thomson dans la colonne de gauche de la feuille d’activités Déterminer des éléments de preuve pertinents. Décidez si chacun de ces faits confirme ou réfute la théorie que vous avez choisie. Peut-être sont-ils sans pertinence avec votre théorie. Dans la colonne de droite, expliquez votre conclusion sur la pertinence de chacun des faits.

ÉTAPE 3 : Tester votre théorie avec des éléments de preuve tirés de sources primaires

Les documents que vous avez lus ont été rédigés plusieurs années après la mort de Tom Thomson. Testez maintenant votre théorie sur sa mort en examinant des documents rédigés au moment de sa mort. Vous trouverez huit documents sous Sources primaires dans la section Éléments de preuve. Plusieurs documents ne comprennent que quelques phrases. Lisez au moins cinq documents parmi les suivants :

Notez chaque élément d’information qui pourrait être pertinent dans la colonne de gauche de la feuille d’activités Trouver des éléments de preuve additionnels. Vous devrez peut-être faire plusieurs copies de cette feuille d’activités. Dans la colonne du milieu, notez votre évaluation de chacun des faits (confirme, réfute ou n’est pas pertinent). Expliquez votre conclusion pour chaque fait dans la colonne de droite.

ÉTAPE 4 : Décider si votre théorie est plausible

Révisez vos éléments de preuve pour vous aider à décider si la théorie que vous avez choisie est plausible. Est-ce qu’il y a assez de preuves pour la confirmer? Est-ce que toutes les preuves sont crédibles? Avez-vous encore des questions? Pour vous aider à déterminer si la théorie est plausible ou improbable, tenez compte de trois critères :

  • le nombre d’éléments de preuve qui sont pertinents : y a-t-il beaucoup ou peu d’éléments qui confirment la théorie?
  • le degré de crédibilité est-ce que les éléments de preuve sont crédibles ou avez-vous des doutes sur leur véracité?
  • l’exhaustivité des éléments de preuve : est-ce que les éléments de preuve répondent à toutes les questions importantes ou est-ce qu'il y a encore des trous dans la théorie?

Utilisez une copie de la feuille d’activités Tirer une conclusion pour résumer vos éléments de preuve et noter les questions et les doutes que vous avez par rapport à cette théorie. Puis, notez le niveau de plausibilité de votre théorie selon une échelle de +2 (hautement plausible) à -2 (très improbable). Enfin, en vous référant aux critères, donnez trois raisons justifiant votre conclusion.

Haut de page

La rubrique d’évaluation Évaluer les éléments de preuve, les classements et la conclusion vous aidera à vérifier si vous avez su relever les nombreux éléments de preuve tirés des documents historiques, les évaluer, expliquer leur pertinence et tirer une conclusion générale qui soit plausible sur une des théories relatives à la mort de Tom Thomson.

Haut de page

Feuille d’activités : Déterminer les éléments de preuve pertinents

Feuille d’activités : : Trouver des éléments de preuve additionnels

Feuille d’activités : Tirer une conclusion

Rubrique d’évaluation : Évaluer les éléments de preuve, les classements et la conclusion

Haut de page

Chercher d’autres faits pertinents Trouvez d’autres documents dans le site web du mystère Portrait d’une tragédie : la mort de Tom Thomson. Le site fournit des éléments de preuve additionnels sur sa mort. Trouvez les éléments pertinents qui confirment ou réfutent potentiellement votre conclusion sur la cause possible de sa mort. Indiquez si vous êtes, ou non, toujours en accord avec votre première conclusion.

Tester une autre théorie
En observant la marche à suivre précédente, réunissez des preuves pour tester une des deux autres théories sur la mort de Tom Thomson.

Concevoir une maquette de scénario (scénarimage)
Utilisez les éléments principaux d’information amassés pour votre théorie sur la mort de Tom Thomson afin de concevoir un scénarimage pour un documentaire télé. Le scénarimage devrait présenter l’affaire et donner les éléments de preuve les plus importants reliés à votre théorie et fournir trois raisons de recommander ou non la réouverture de cette affaire.

Haut de page

Sources secondaires

Chapitre de livre : Edwin C. Guillet, « Chapitre III – Réflexions », La mort de Tom Thomson, artiste canadien, 31 octobre 1944

Lettre : de Mark Robinson à Blodwen Davies, 23 mars 1930.

Article de revue scientifique : Dr R. P. Little, « Quelques souvenirs de Tom Thomson et du lac Canoe », Culture, 1955

Sources primaires

Lettre : de Tom Thomson au Dr James MacCallum, 7 juillet 1917

Lettre : de J. S. Fraser au Dr James MacCallum, 12 juillet 1917

Journal intime : Mark Robinson, journal intime, 10 au 15 juillet 1917

Journal intime : Mark Robinson, journal intime, 16 au 18 juillet 1917

Affidavit : Copie de la déclaration sous serment du Dr G. W. Howland, le 17 juillet 1917

Lettre : de J. Shannon Fraser à John Thomson, 18 juillet 1917

Lettre : de Margaret Thomson au Dr James MacCallum, 9 septembre 1917

Lettre : de T. J. Harkness à J. Shannon Fraser, 12 septembre 1917