Pourquoi continuer à enquêter sur la disparition de l'expédition Franklin?
Ages 14-16

CyberMystère 44

Pourquoi continuer à enquêter sur la disparition de l'expédition Franklin même si les épaves du HMS Erebus et du HMS Terror ont été retrouvées?

Rédaction : David Bussell

Révision-relecture : Warren Woytuck, Ruth Sandwell

Direction de la collection : Roland Case

www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans

Haut de page

En 1845, l'Amirauté britannique a décidé de tenter une autre expédition en Arctique afin de résoudre l'énigme du passage du Nord-Ouest. Un des buts de l'expédition était de trouver une route plus efficace pour relier l'Europe et l'Asie. L'expédition avait aussi des objectifs scientifiques. En effet, la Grande-Bretagne désirait approfondir ses connaissances sur une nouvelle science, le magnétisme terrestre, et pensait trouver des réponses au pôle nord magnétique de la Terre. La Marine britannique a aussi donné des instructions pour la poursuite de la cartographie du Nord. Le capitaine sir John Franklin a ainsi reçu le commandement de deux navires, le HMS Erebus et le HMS Terror, pour se rendre en Arctique avec un équipage de 128 hommes. Malgré leur expérience et leurs préparatifs, et malgré plusieurs opérations de recherche britanniques et américaines, Franklin et ses navires n'ont jamais été revus.

La disparition de l'expédition de Franklin en Arctique a immédiatement déclenché des recherches sans précédent dans l'histoire. En 2008, le gouvernement canadien a entrepris la plus récente tentative pour retrouver les navires, finançant un partenariat entre Parcs Canada, la Société géographique royale du Canada, l'Arctic Research Foundation, la Garde côtière canadienne, la Marine royale canadienne et le gouvernement du Nunavut.

Après six ans, les recherches ont porté des fruits. Le 7 septembre 2014 (alors que ce CyberMystère venait tout juste d'être rédigé!), le brise-glace Sir Wilfrid Laurier de la Garde côtière canadienne a trouvé l'épave d'un navire qui par la suite a été formellement identifié comme étant l'Erebus. Le 16 septembre 2016, le Terror a été retrouvé au large de la côte sud de l'île du Roi-Guillaume. Les réactions canadiennes et mondiales ont été extrêmement positives.

Mais certaines personnes ont posé des questions : pourquoi le gouvernement canadien continuait-il de financer les recherches pour retrouver une expédition de la Marine britannique? Comme les épaves du HMS Erebus et du HMS Terror ont été retrouvées, pourquoi les archéologues et les historiens de Parcs Canada explorent-ils les épaves et mènent-ils des recherches pour documenter les découvertes et tenter d'élucider ce qui est arrivé à l'expédition Franklin?

Ce CyberMystère vous invite à poser un regard critique sur les raisons qui expliquent la poursuite des recherches sur l'expédition Franklin depuis sa disparition.

Haut de page

Dans ce CyberMystère, vous aurez à explorer les raisons expliquant l'intérêt démontré aujourd'hui pour retrouver l'expédition Franklin. Vous examinerez les éléments de preuve reliés à cinq raisons qui expliqueraient la poursuite des recherches. Puis, vous évaluerez ces raisons et vous les classerez en ordre d'importance. Enfin, vous choisirez les deux plus importantes raisons de poursuivre les recherches sur l'expédition Franklin.

Haut de page

ÉTAPE 1 : Mieux connaître l'expédition Franklin

Votre première tâche est d'approfondir vos connaissances sur l'expédition Franklin.

ÉTAPE 2 : Explorer les raisons qui justifient la poursuite des recherches pour retrouver l'expédition Franklin

Votre prochaine tâche est d'explorer pourquoi il y a encore des personnes intéressées à retrouver l'expédition Franklin si longtemps après sa disparition. Il y a au moins cinq raisons pour cet intérêt :

1. La curiosité historique : les historiens désirent résoudre le mystère entourant un évènement qui est d'une grande importance dans l'histoire du Canada et du Nunavut.
2. La curiosité scientifique : la recherche d'indices reliés à l'expédition offre une occasion de développer et de tester de nouvelles technologies reliées à l'exploration sous-marine.
3. La souveraineté nationale : l'augmentation des activités dans le Nord aide à solidifier les revendications du Canada et son contrôle sur le territoire arctique.
4. La protection des ressources : l'augmentation des activités dans le Nord peut aussi protéger les intérêts commerciaux reliés à des ressources naturelles de grande valeur comme le pétrole, les minéraux, la vie marine et l'eau fraîche.
5. La fierté nationale : des politiciens et d'autres personnes désirent renforcer les récits qui alimentent l'identité canadienne et avivent la sensibilisation à la culture et aux modes de vie inuits.

Choisissez au moins une étude dans chacun des quatre groupes qui composent Les éléments de preuve à la fin du présent document. Inscrivez le titre de chaque document dans la colonne de gauche de la feuille d'activités Explorer les raisons pour continuer les recherches.

Lisez attentivement chaque source choisie et cherchez des éléments de preuve concernant les raisons pour continuer les recherches. Inscrivez tous les éléments de preuve sous chaque raison. Par exemple, un document pourrait suggérer qu'il est important de continuer les recherches parce qu'une découverte pourrait révéler des renseignements sur la glace de mer. Ces preuves pourraient alors être inscrites dans la colonne " La curiosité scientifique ". Une source peut offrir plus d'une raison pour continuer à chercher les épaves de l'expédition Franklin. Poursuivez vos recherches dans les sources que vous avez choisies.

ÉTAPE 3 : Classer les raisons

Lorsque vous aurez amassé des éléments de preuve, votre prochaine tâche sera de déterminer la meilleure raison pour continuer les recherches. Pour vous aider à classer ces raisons, utilisez les critères suivants :

  • Les avantages directs : parmi les raisons pour continuer les recherches, laquelle offre le meilleur avantage direct? Ces avantages directs pourraient inclure une augmentation du nombre d'emplois ou la possibilité de tester des équipements scientifiques. Par exemple, vous pourriez découvrir des éléments de preuve en lien avec le nombre d'emplois créés pour manœuvrer l'équipement requis pour mener les recherches.
  • Les avantages indirects : parmi les raisons pour continuer les recherches, laquelle offre le meilleur avantage indirect? Ces avantages indirects pourraient inclure la satisfaction de résoudre le mystère, l'accroissement de la fierté nationale ou une plus grande sensibilisation aux modes de vie inuits et aux enjeux nordiques. Par exemple, vous pourriez découvrir que l'attention médiatique sur les recherches de l'expédition Franklin a augmenté la sensibilisation au Nord canadien.

Après avoir réfléchi aux éléments de preuve et aux critères, utilisez la section " Classer les raisons " au bas du tableau pour évaluer la force de chaque raison. Par exemple, si vous croyez que poursuivre les recherches pour satisfaire la curiosité scientifique génère de bons avantages directs et indirects, vous pourriez encercler " 4 " sur l'échelle de 0 à 5 au bas de la colonne " La curiosité scientifique ".

ÉTAPE 4 : Choisir les meilleures raisons

Votre tâche finale est d'indiquer les deux meilleures raisons pour poursuivre les recherches dans la dernière section au bas de la charte et de justifier brièvement vos choix. Assurez-vous d'utiliser les éléments de preuve et les critères pour justifier vos recommandations.

Haut de page

La rubrique Évaluer les éléments de preuve et les classements peut être utilisée pour évaluer les éléments de preuve recueillis à l'étape 2 ainsi que le classement.

Haut de page

Feuille d'activités: Explorer les raisons pour continuer les recherches
Rubrique d'évaluation: Évaluer les éléments de preuve et les classements

Haut de page

Lectures de base

Les mystères du dernier voyage de Franklin
Le passage du Nord-Ouest
Chronologie
Le voyage de Franklin de l'Angleterre à l'Arctique

Études
Groupe 1
À qui appartient l'Arctique?

La souveraineté en Arctique
Source : Kathryn Isted, " Sovereignty in the Arctic: An analysis of territorial disputes and environmental policy considerations ", Journal of Transnational Law and Policy (2009), vol. 18, no 2.

Les aspects juridiques et politiques concernant la compétence du Canada sur le fond marin de l'Arctique
Source : M. Byers, " The law and politics of Canadian jurisdiction on Arctic ocean seabed ", ArcticNet Annual Research compendium (2011-12), p. 6-7.

Groupe 2
Les recherches au vingtième siècle
Une entrevue avec David Woodman

Group 3
Le mystère se poursuit
Dans l'actualité
Un résumé des activités de recherche de Parcs Canada, 2008-2014

Group 4
Les changements climatiques et la souveraineté canadienne sur le passage du Nord-Ouest
Source : Rob Huebert, " Climate change and Canadian sovereignty in the Northwest Passage ", Canadian Arctic sovereignty and security: Historical perspectives (2011).

Une entrevue avec Ryan Harris et Jonathan Moore