La mort de Peter Verigin : enquête sur les suspects
Ages 16-18

CyberMystère 12

La mort de Peter Verigin : enquête sur les suspects

Auteure : Sheila Heatherington

Directrice et directeur de la rédaction : Ruth Sandwell, Dick Holland

Directeur de la série : Roland Case

https://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 16 à 18 ans

Haut de page

Le soir du 28 octobre 1924, Peter Verigin monte dans un train du Canadien Pacifique à Brilliant, en Colombie-Britannique, le quartier général de la communauté doukhobor. Vers une heure, la voiture-coach dans laquelle il prend place est soufflée par une explosion. Verigin et huit autres personnes périssent dans l’explosion. Les enquêteurs dépêchés sur les lieux concluent rapidement qu’il ne s’agit pas d’un accident.

Mieux connu comme « le Divin », Peter Verigin vivait comme un roi à la tête d’un groupe d’immigrants russes installés au Canada, les Doukhobors, dont la devise était « Travail et non-violence ». Les Doukhobors prônaient l’égalité et rejetaient tant l’autorité de l’Église que celle de l’État. Par conséquent, ils furent persécutés en Russie. En 1902, leur chef, Peter Verigin, et plusieurs membres de sa communauté vinrent au Canada afin de commencer une nouvelle vie.

Qui aurait pu être responsable de la mort de Peter Verigin? Bien qu’il ait pu s’agir d’un accident déplorable, au moins cinq groupes ou individus ont été identifiés comme étant des suspects potentiels du meurtre de Verigin. Vous êtes invités à examiner les preuves afin de découvrir celles qui incriminent l’un de ces suspects, puis de déterminer dans quelle mesure ce groupe ou cette personne est un suspect à considérer dans l’affaire Verigin.

Haut de page

Dans le cadre de ce CyberMystère, vous êtes invités à faire votre propre recommandation aux détectives qui rouvriraient une enquête sur l’affaire non résolue de la mort de Verigin. Votre tâche consiste à examiner certains éléments de preuve reliés à l’un des cinq groupes ou individus ayant été identifiés comme des suspects possibles.

Vous choisirez d’abord l’un de ces suspects, puis vous déciderez si ça vaut le coup pour l’unité des crimes non résolus de poursuivre une investigation plus poussée sur cette personne ou ce groupe. Avant de préparer votre recommandation, vous vous familiariserez avec le contexte historique de l’affaire et examinerez quatre documents en lien avec le suspect sur lequel vous aurez choisi de faire enquête. Après avoir identifié des preuves de son implication possible dans la mort de Verigin, vous indiquerez à l’équipe d’enquêteurs à quel point il est justifié de poursuivre l’enquête sur le suspect.

Haut de page

ÉTAPE 1 : Connaître le contexte historique

Avant de procéder à l’examen des documents rédigés à l’époque de la mort de Peter Verigin, il vous sera utile d’en apprendre davantage sur les Doukhobors et leur histoire, tant avant qu’après leur arrivée au Canada. Lisez les trois documents de la section « Contexte de l’affaire » sous Éléments de preuve. Ces documents, rédigés par des historiens, fournissent des explications sur les conflits qu’ont connus les Doukhobors et révèlent les évènements qui composent leur histoire, depuis leurs débuts jusqu’à nos jours.

ÉTAPE 2 : Mener l’enquête sur un suspect potentiel

Diverses théories ont été émises quant au responsable de l’explosion qui a causé la mort de Verigin. Voici la liste des suspects les plus souvent mentionnés :

  • le gouvernement du Canada ou de la Colombie-Britannique qui aurait voulu se débarrasser de cette personne qu’il considérait susceptible de causer des problèmes;
  • des factions à l’intérieur de la communauté doukhobor qui pensaient que Verigin était devenu gênant;
  • des membres d’un groupe raciste comme le Ku Klux Klan qui voulaient stopper l’expansion de ce groupe d’immigrants;
  • le gouvernement soviétique qui aurait voulu se venger d’une personne qui avait gêné son régime politique;
  • ou le propre fils de Verigin, Peter Petrovich Verigin, qui nourrissait une profonde amertume envers son père.

Choisissez l’un de ces suspects sur lequel vous concentrerez votre enquête.

ÉTAPE 3 : Recueillir des preuves sur le suspect

Vous trouverez les documents pouvant vous éclairer quant à la culpabilité possible du suspect que vous avez choisi dans la section « Documents sur les suspects » sous Éléments de preuve. Cliquez sur le groupe ou la personne qui fera l’objet de votre enquête, puis sur le lien qui y est associé dans le site des Grands Mystères. Vous y trouverez une introduction et une liste de sources traitant de votre suspect. Lisez l’introduction et choisissez quatre documents que vous examinerez à la recherche d’éléments de preuve.

Lors de votre lecture, tentez de repérer les trois facteurs suivants :

  • Mobile : y a-t-il des éléments suggérant que le suspect avait un mobile sérieux de tuer Verigin? Par exemple, semble-t-il probable que les sentiments du suspect à l’égard de Verigin aient été suffisamment hostiles pour pousser cette personne ou ce groupe à tout risquer pour commettre le meurtre?
  • Opportunité ou moyen : y a-t-il des éléments suggérant que le suspect avait les aptitudes et les ressources pour planifier l’explosion qui a tué Verigin? Par exemple, semble-t-il probable que la personne ait eu accès aux explosifs nécessaires, qu’elle ait su comment confectionner une bombe et qu’elle ait été capable de placer la charge explosive sous le train?
  • Fiabilité des preuves : y a-t-il lieu de croire que l’information contenue dans les documents est digne de foi et plausible? Par exemple, peut-être que la personne divulguant l’information a voulu propager de fausses rumeurs au sujet du suspect.

Au fur et à mesure que vous lisez chacun des quatre documents, notez tout élément de preuve pertinent à chacun de ces trois facteurs dans la grille « Enquête sur le suspect ». Une fois ces renseignements notés, demandez-vous s’il y a lieu de douter que les éléments de preuve permettent d’incriminer le suspect. Par exemple, les preuves peuvent indiquer que votre suspect avait accès à des explosifs. Vous devez alors vous poser de nombreuses questions sur cette information. Y a-t-il une raison inoffensive pour laquelle le suspect aurait pu avoir des explosifs en sa possession? Peut-être qu’il était mineur? Les explosifs étaient-ils de même nature que ceux utilisés pour faire exploser le train? Est-il possible de prouver que les explosifs que le suspect avait en sa possession avaient disparu? Notez ces questions ou vos préoccupations dans la colonne de droite de la grille.

ÉTAPE 4 : Préparez votre recommandation

Avant de passer à cette étape, vous devez avoir lu les quatre documents portant sur votre suspect et avoir noté dans la grille tous les éléments de preuve pertinents et toute question possible au sujet des conclusions pouvant être tirées de chaque preuve. Vous serez ensuite prêts à faire votre recommandation aux détectives enquêtant sur l’affaire et à leur indiquer s’il est justifié de poursuivre l’investigation sur la personne soupçonnée du meurtre de Peter Verigin. Vous déterminerez si les preuves fournies justifient cette enquête approfondie sur votre suspect. Plus il semble que votre suspect pourrait être coupable, plus il est important d’insister que le suspect fasse l’objet d’une enquête sérieuse. Cochez la case qui correspond à votre conclusion au bas de la grille « Recommandation » et fournissez une explication détaillée de votre conclusion.

Haut de page

La rubrique d’évaluation « Évaluer les preuves et la recommandation » peut être utilisée pour évaluer jusqu’à quel point vous avez été capable de respecter les critères suivants :

  • identifier les éléments de preuve pertinents et importants dans les documents;
  • reconnaître les lacunes possibles des preuves;
  • et fournir une recommandation plausible quant à la justification d’une enquête approfondie sur le suspect.

Haut de page

Examiner d’autres preuves
Examinez les preuves présentées dans la section Enquêtes du coroner et appuyez-vous sur ces preuves pour confirmer ou réviser votre recommandation sur l’importance d’approfondir l’enquête sur le suspect que vous avez choisi.

Enquêter sur d’autres suspects
Répétez les étapes que vous venez de suivre pour au moins un autre suspect du meurtre de Verigin. Après avoir évalué plusieurs documents pour chacun des suspects, classez les suspects en fonction de la probabilité qu'ils aient été impliqués dans un complot pour meurtre.

Aurait-il pu s’agir d’un accident?
Il n’a jamais été prouvé que Verigin avait été assassiné. Certains avancent qu’il aurait pu être victime d’un accident. Lisez les documents qui se trouvent dans la section Accident et tirez votre propre conclusion à savoir si la mort de Verigin était plutôt accidentelle ou planifiée.

Relevez d’autres défis
Employez vos talents de détective à tenter de résoudre d’autres CyberMystères portant sur le meurtre de Peter Verigin. Le CyberMystère 8 vous invite à tenter de comprendre les actions des Doukhobors selon leur point de vue et le CyberMystère 11 vous propose de reconstruire la scène du crime de la mort de Peter Verigin.

Haut de page

Feuille d’activités : « Enquête sur le suspect »

Feuille d’activités : « Recommandation »

Haut de page

Études

Introduction

La culture des Doukhobors et leur immigration au Canada

Chronologie

Sources

Les factions doukhobors

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique

Le Ku Klux Klan (KKK)

Le gouvernement soviétique

Peter P. Verigin II (fils de Verigin)