La vie des gens riches au début du 20e siècle à Montréal
Ages 14-16

CyberMystère 32

La vie des gens riches au début du 20e siècle à Montréal

Auteure : Catriona Misfeldt

Corédacteurs : Ilan Danjoux, Ruth Sandwell

Directeur de la collection : Roland Case

https://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 á 16 ans

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Ada Redpath, une veuve de 59 ans, et son fils Clifford, âgé de 24 ans, appartenaient à une des familles les plus riches du Canada. Dans la soirée du 13 juin 1901, ces deux personnes ont été tuées par balle dans la chambre d’Ada dans la résidence de la famille Redpath à Montréal. Peter, le fils aîné de madame Redpath, et les domestiques de cette dernière se sont rués à leur secours. Le médecin de famille a été appelé. Une enquête du coroner s’est tenue à la résidence Redpath le lendemain. Le surlendemain, les corps ont été enterrés dans le tombeau familial.

Les membres du jury ont décidé que Cliff avait tué sa mère avant de se donner la mort. Cependant, il reste de nombreux doutes sur ce qui est réellement arrivé et sur l’influence de la famille Redpath quant à la gestion de cette affaire et l’accès à l’information. D’un point de vue plus général, cet incident soulève des questions sur le rôle de cette famille dans la ville et sur la vie des gens riches à cette époque. Que pouvons-nous apprendre sur les privilèges et les responsabilités de cette famille qui faisait partie de l’élite? Un petit nombre de documents et d’illustrations de l’époque ouvrent une fenêtre sur l’influence et le style de vie de gens qui, certes, étaient riches et célèbres, mais qui, également, protégeaient leur vie privée.

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Ce CyberMystère vous invite à réfléchir à la façon dont la richesse familiale contribuait au style de vie de l’élite anglophone au début du 20e siècle à Montréal. Vous commencerez par approfondir vos connaissances sur la famille Redpath et sur trois facteurs ou indicateurs de richesse de la famille : le lieu de résidence, les possessions matérielles ainsi que le réseau social et les avantages inhérents au statut social. Puis, vous découvrirez les nombreux avantages que leur procurait cette richesse. Finalement, vous réfléchirez à la façon dont cette richesse leur permettait de jouir de ces privilèges. Pour ce faire, vous déterminerez l’indicateur de richesse qui a le plus contribué aux avantages dont ils jouissaient.

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ÉTAPE 1 : Connaître la famille Redpath

La famille Redpath appartenait à l’élite anglophone du district huppé Golden Square Mile [Mille carré doré]. C’était une communauté dont les liens étaient étroitement tissés. Les familles se privilégiaient entre elles pour leurs affaires et partageaient les mêmes activités sociales, éducatives et religieuses. Le mariage apportait un soutien économique et émotif tout en garantissant que la richesse, le pouvoir et le prestige demeurent l’apanage de l’élite.

Commencez votre enquête par la lecture des quatre documents classés sous Contexte dans la section Éléments de preuve. Rédigés par des historiens, ces textes décrivent l’histoire de la famille Redpath et fournissent des explications sur la manière dont leur résidence, leurs possessions matérielles et leur réseau social façonnaient la vie des riches Montréalais.

ÉTAPE 2 : Chercher des signes de richesse

Votre prochaine tâche est de découvrir l’ampleur de la richesse de cette famille par l’étude de photographies et de documents inclus sous L’héritage des Redpath dans la section Éléments de preuve. Ces documents sont regroupés selon trois facteurs ou indicateurs de richesse :

  • le lieu de résidence : le style, l’envergure et la nature des résidences de l’élite;
  • les possessions matérielles : l’argent, les investissements, les vêtements, les bijoux, l’ameublement incluant les œuvres d’art, l’argenterie et les meubles;
  • le réseau social et les avantages inhérents au statut social : les amitiés, les organismes, les associations politiques, les entreprises, l’accès à l’éducation, l’aide domestique.

Choisissez au moins trois sources photographiques (ou des artéfacts) et une source textuelle dans chaque catégorie (12 sources au total) pour obtenir un portrait assez complet de la nature de la richesse de la famille Redpath. Notez les signes pertinents pour chaque catégorie dans le tableau de la feuille d’activités Indicateurs de richesse.

ÉTAPE 3 : Réfléchir aux avantages de la richesse

La prochaine étape consiste à réfléchir à la manière dont la résidence, les possessions matérielles et le réseau social de la famille Redpath permettaient aux membres de la famille de jouir d’un style de vie privilégié offrant différents types d’avantages :

  • Le confort : la présence de domestiques pour s’occuper des tâches ménagères, par exemple, rend la vie plus facile et plus agréable;
  • Le prestige : possibilité d’embaucher des architectes renommés pour concevoir leur maison ou d’aller dans les grandes écoles, par exemple, confirme le statut social ou la réputation;
  • La vie privée : possibilité de planter des haies, de créer de longues allées et d’avoir des domestiques pour ouvrir la porte, par exemple, permet de ne pas avoir à subir d’intrusions ou de dérangements causés par les voisins, la circulation, le bruit ou la pollution;
  • L’influence : possibilité d’utiliser ses contacts pour convaincre les autorités de leur donner des privilèges, par exemple, permet d’influencer les actions et l’opinion d’autrui;
  • Les contributions sociales : dons aux écoles, aux bibliothèques ou aux hôpitaux, par exemple, reflètent la capacité et l’obligation de redonner à la communauté et de contribuer au bien-être politique, social et économique d’autrui.

À partir de ce que vous avez appris jusqu’ici, pensez à trois ou quatre exemples de chaque type d’avantages dont la famille Redpath pouvait jouir. Par exemple, avoir des domestiques améliorait le confort parce que les domestiques préparaient et servaient les repas; cela donnait aussi plus d’intimité parce que les domestiques les protégeaient des intrusions. La résidence offrait intimité et confort, car il y avait un grand jardin où s’assoir et de grandes pièces en nombre suffisant pour que chaque personne puisse en jouir en toute quiétude. Utilisez le tableau de la feuille d’activités Avantages de la richesse pour noter quelques exemples pour chaque type de bénéfices dont jouissait la famille Redpath.

ÉTAPE 4 : Explorer la façon dont la richesse contribuait à une vie privilégiée

Après avoir rempli le tableau Avantages de la richesse, décidez quel indicateur de richesse de la famille – le lieu de résidence, les possessions matérielles ou le réseau social et les avantages inhérents au statut social – a le plus contribué à chacun des avantages d’une vie privilégiée. Par exemple, lequel des indicateurs - la maison, les possessions matérielles ou les avantages inhérents au statut social - a le plus contribué à leur intimité? Quel indicateur a le plus contribué à leur capacité et à leur obligation de contribuer socialement? Utilisez la feuille d’activités Indicateurs de richesse les plus importants pour noter l’indicateur le plus important pour chacun des avantages et expliquez votre choix.

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La rubrique Évaluer les signes et les indicateurs de richesse vous servira à vérifier si vous avez su identifier les indicateurs et les avantages de la richesse dans les documents historiques et démontrer comment la richesse permettait à la famille Redpath d’avoir accès à divers aspects d’une vie privilégiée.

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Feuille d’activités : Indicateurs de richesse

Feuille d’activités : Avantages de la richesse

Feuille d’activités : Indicateurs les plus importants

Rubrique d’évaluation : Évaluer les signes et les indicateurs de richesse

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Examiner d’autres éléments de preuve Trouvez d’autres documents historiques dans le site web Le mystère de la maison Redpath. Ce site fournit des preuves additionnelles de la richesse et de l’influence de la famille Redpath

Comparer les éléments de changement et de continuité
Choisissez une ou plusieurs photographies illustrant les possessions de la famille Redpath (par exemple, le vivoir, le jardin, une table dressée). Comparez-les avec une photographie récente de votre famille. Remarquez les changements et les éléments communs entre les deux périodes. Jusqu’à quel point les choses ont-elles changé ou sont-elles restées telles qu’elles étaient?

Relever d’autres défis
Appliquez vos talents de détective à un autre CyberMystère relié aux meurtres des Redpath :

  • Le CyberMystère 31 vous invite à décider qui avait le mobile de meurtre le plus solide.
  • Le CyberMystère 33 vous invite à évaluer la solidité du verdict du jury et la preuve à l’appui de ce verdict.

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Contexte

Article : Les Redpath

Article : Le décor

Article : L’architecture intérieure

Article : Les Redpath et l’architecture

L’héritage des Redpath

Le lieu de résidence

Photographie, nd, La maison Redpath, vue du devant

Photographie, © 1900, La rue Sherbrooke, coin Redpath, Montréal, Québec, vers 1900

Article de journal, The Montreal Herald, 29 novembre 1879 [Titre : De nouveaux bâtiments érigés en 1870]

Photographie, 1899, La salle à manger de madame David Morrice, Québec, 1899

Photographie, 1899, Le petit salon de madame David Morrice, Québec, 1899

Photographie, 1930, Lady Roddick dans son salon, Montréal, Québec, 1930

Les possessions matérielles

Photographie, 1881, La famille de J. J. Redpath, Montréal, Québec, 1881

Photographie, nd, Harold Redpath et sa famille à Georgeville

Article de journal, The Montreal Daily Star, 16 juin 1954 [Titre : La demeure de Lady Roddick aujourd’hui mise en vente]

Gravure, nd, La Canada Sugar Refinery Co.

Photographie, 1906, Le mariage d’Amy au Dr Roddick à Chislehurst

Dernier testament de Mme Ada M. Mills, veuve de feu M. John J. Redpath, 1897

Le réseau social et les avantages inhérents au statut social

Recensement, Recensement 1901 du Canada : quatrième recensement du Canada; Québec; district 175 – Montréal; district A; section de vote 3; à Montréal; page 7

Article de journal, The Montreal Daily Star, 13 août 1904 [Titre : Des vétérans honorés lors d’une célébration]

Ex-libris, nd, ex-libris, Bibliothèque de l’Université McGill

Photographie, 1896, Vue de l’intérieur, église St. John the Evangelist, Montréal, vers 1896

Photographie, 1893, L’ouverture de la nouvelle bibliothèque, Université McGill, 1893, vue de l’extérieur

Photographie, nd, Le musée Redpath, rue McGill College, Montréal, Québec

Carnet de bal, nd, Le carnet de bal d’Amy (verso)

Carte de visite, nd, La carte de visite d’Amy

Avis de J. Clifford Redpath – Candidat à l’admission aux études de droit, 4 juin 1897

Page titre, nd, Les Iroquois profitent d’une charmante journée (page titre)

Lettre d’Ada Maria Mills Redpath à ses enfants, nd

Journal intime, Amy Redpath Roddick, 24 avril 1897

Journal intime, Amy Redpath Roddick, 30 juillet 1902