Le verdict de l’affaire Redpath était-il plausible?
Ages 14-16

CyberMystère 33

Le verdict de l’affaire Redpath était-il plausible?

Auteure : Catriona Misfeldt

Corédacteurs : Ilan Danjoux, Ruth Sandwell

Directeur de la collection : Roland Case

https://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 á 16 ans

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Ada Redpath, une veuve de 59 ans, et son fils Clifford, âgé de 24 ans, appartenaient à une des familles les plus riches du Canada. Dans la soirée du 13 juin 1901, ces deux personnes ont été tuées par balle dans la chambre d’Ada dans la résidence de la famille Redpath à Montréal. Peter, le fils aîné de madame Redpath, et les domestiques de cette dernière se sont rués à leur secours. Le médecin de famille a été appelé. Une enquête du coroner s’est tenue à la résidence Redpath le lendemain. Le surlendemain, les corps ont été enterrés dans le tombeau familial.

Dès qu’une mort est suspecte, il doit y avoir une enquête du coroner. Dans l’affaire Redpath, les membres du jury ont décidé que Cliff avait tué sa mère par balle avant de se donner la mort. Ils ont conclu que Cliff n’avait pas conscience de ses actes et que, au moment du meurtre, il avait été victime de démence passagère causée par une crise d’épilepsie. Les journaux ont beaucoup parlé de cette tragédie, mais l’information sur ce qui s’est passé varie considérablement d’une publication à l’autre. Les soupçons ont été éveillés parce que les policiers n’ont pas été impliqués dans l’affaire, l’enquête a été précipitée et la famille semblait vouloir garder le silence. Nous vous invitons à décider par vous-même si les morts étaient suspectes ou si la preuve justifie le verdict.

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Ce CyberMystère vous invite à évaluer la plausibilité du verdict. Vous ferez une première évaluation après une lecture rapide de quelques documents. Puis, vous étudierez des documents additionnels sur les évènements et sur l’état de santé des victimes dans le but de produire une deuxième évaluation. Enfin, vous apprendrez les critères qui font un bon verdict et vous produirez une évaluation finale sur les conclusions du coroner dans cette affaire.

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ÉTAPE 1 : Connaître l’état de santé des victimes

Les maladies occupent une place importante dans ce mystère. À cette époque, plusieurs pathologies étaient mal comprises et cela engendrait des attitudes négatives. Ada souffrait d’insomnie, de dépression et de nervosité. À l’époque, on pensait que cette pathologie, qu’on appelait hystérie mais qu’aujourd’hui on nomme généralement anxiété, produisait des changements radicaux de comportement. Amy Redpath, l’aînée des enfants, était responsable des soins prodigués à sa mère. Peter, le fils aîné, souffrait de tuberculose. En conséquence, Cliff était celui qui devait assumer la gestion des affaires et de la fortune familiales. Mais Cliff souffrait d’épilepsie, une pathologie qui apparaît lorsqu’il y a un changement soudain dans la façon dont le cerveau fonctionne causant une perte de conscience et un comportement inhabituel durant une courte période. On pensait à cette époque que les personnes qui étaient victimes de crises sévères d’épilepsie étaient dangereuses. La recherche a évolué depuis le début du 20e siècle, mais les médecins de cette époque connaissaient moins bien les causes, les effets et les traitements de cette maladie.

Commencez votre enquête par la lecture de quatre documents classés sous Contexte dans la section Éléments de preuve. Utilisez la partie supérieure de la feuille d’activités Le verdict était-il plausible? pour noter les faits reliés aux éléments de preuve, aux victimes et à leur état de santé et qui semblent confirmer ou contredire le verdict du jury.

ÉTAPE 2 : Porter un premier jugement

À partir de ce que vous avez lu jusqu’ici, portez un premier jugement sur la plausibilité du verdict. Utilisez l’échelle de très plausible à très improbable pour répondre à la question Le verdict était-il plausible? Justifiez votre conclusion.

ÉTAPE 3 : Chercher des éléments de preuve

Les jurés ont décidé que, au moment du meurtre, même si Cliff avait tué sa mère par balle puis avait retourné l’arme contre lui, il n’avait pas conscience de ses actes et qu’il avait été victime de démence passagère causée par une crise d’épilepsie. En tenant compte de ce verdict, lisez les 14 documents classés sous Des renseignements révélateurs dans la section Éléments de preuve. Plusieurs de ces documents sont de courtes entrées de journaux intimes, des lettres ou des formulaires officiels. Pendant votre lecture, cherchez des éléments de preuve qui confirment ou contredisent le verdict. Notez vos découvertes dans le tableau de la feuille d’activités Des éléments de preuve concordants ou contradictoires. Vous devrez peut-être faire plusieurs copies de cette feuille d’activités pour noter tous les renseignements pertinents. Pour chaque élément de preuve, indiquez s’il confirme le verdict ou s’il soulève des doutes. Justifiez votre raisonnement.

ÉTAPE 4 : Évaluez de nouveau la décision du jury

Après avoir réuni ces nouveaux éléments, décidez si vous êtes plus ou moins d’accord avec le verdict que vous ne l’étiez au début de l’exercice. Notez votre réponse au bas de la feuille d’activités Le verdict était-il plausible? et justifiez votre raisonnement.

ÉTAPE 5 : Réfléchissez aux critères d’un bon verdict

La prochaine étape consiste à réfléchir aux éléments de preuve à partir des critères suivants pour un verdict plausible :

  • Abondance de renseignements : Y a-t-il assez de renseignements pour nous permettre de dégager une conclusion? Ou avons-nous si peu de renseignements sur les évènements que toute conclusion peut être mise en doute?
  • Des éléments de preuve convaincants : -ce que les éléments de preuve confirment catégoriquement le verdict? Ou est-ce que les faits ne font que suggérer ou laisser entrevoir une conclusion? Est-ce qu’il y a des éléments de preuve « concrets » qui pointent vers une conclusion unique?
  • Des explications cohérentes : Est-ce que tous les éléments importants de preuve sont cohérents avec la conclusion? Ou est-ce qu’il existe des éléments contradictoires qui ne peuvent être facilement expliqués?

Utilisez la feuille d’activités Mon évaluation finale pour évaluer chaque élément de preuve que vous avez trouvé par rapport aux trois critères. Justifiez votre choix pour chaque évaluation.

ÉTAPE 6 : Expliquer votre conclusion

Vous êtes maintenant prêt à faire votre évaluation finale. Au bas de la feuille d’activités, notez votre conclusion sur la plausibilité du verdict. Justifiez votre conclusion finale.

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La rubrique d’évaluation, Évaluer les éléments de preuve, les explications et les conclusions vous servira à vérifier si vous avez su identifier les éléments de preuve pertinents dans les sources, reconnaître de nouveaux renseignements provenant de sources diverses et évaluer la plausibilité du verdict.

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Feuille d’activités : Le verdict était-il plausible?

Feuille d’activités : Des éléments de preuve concordants ou contradictoires

Feuille d’activités : Mon évaluation finale

Rubrique d’évaluation : Évaluer les éléments de preuve, les explications et les conclusions

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Créer une entrée dans un journal intime
Imaginez que vous êtes Amy Redpath Roddick. Rédigez 3 à 5 entrées dans votre journal intime décrivant vos réactions personnelles sur la situation. Exprimez vos pensées sur les maladies connues de votre mère et de votre frère, et sur leurs impacts dans votre vie ainsi que vos réactions au verdict de l’enquête du coroner.

Rédiger un éditorial
Rédigez un éditorial qui expose les raisons en faveur du verdict et en opposition. Votre éditorial doit contenir des détails historiques exacts ainsi que des éléments de preuve précis et pertinents et présenter une analyse équilibrée de la plausibilité du verdict qui tient compte des éléments qui confirment ou contredisent ce verdict.

Poser un autre verdict
À partir de vos connaissances des éléments de preuve et de l’état de santé des victimes, posez un verdict alternatif qui, selon vous, donne une explication plus juste de cette affaire. Pour trouver des renseignements additionnels, consultez le site web Le mystère de la maison Redpath.

Relever d’autres défis
Appliquez vos talents de détective à un autre mystère relié aux meurtres des Redpath :

  • Le CyberMystère 31 vous invite à décider qui avait le mobile de meurtre le plus solide.
  • Le CyberMystère 32 vous met au défi de montrer comment l’environnement physique, les possessions matérielles et la situation sociale façonnaient la vie des gens riches à l’époque.

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Contexte

Article, L’enquête

Article, Ada Maria Mills Redpath

Article, Jocelyn Clifford Redpath

Article, Les sites de santé

Des renseignements révélateurs

Articles de journaux

Article de journal : The Globe, 14 juin 1901 [Titre : Une mère et son fils morts]

Article de journal : The Quebec Daily Mercury, 14 juin 1901 [Titre : La tragédie Redpath à Montréal]

Article de journal : The New York Times, 14 juin 1901 [Titre : Une tragédie à Montréal]

Maladies

Livre : Osler, William. (1892). [Sujet : L’épilepsie]. The Principles and Practice of Medicine. New York: Appleton, p. 948-952.

Livre : Blandford, Fielding. (1892). [Sujet : L’homicide]. Insanity and Its Treatment: Lectures on The Treatment, Medical and Legal of Insane Patients. Edinburgh: Oliver and Boyd, p. 198-199.

Article de journal : Bancroft, Charles, P. [Sujet : Homicide inconscient]. American Journal of Insanity 55, 31 octobre 1989, p. 264 [Titre : Subconscious Homicide and Suicide; Their Physiological Psychology]

Documents juridiques

Cour du coroner, 14 juin 1901, Ed McMahon, Cour du Coroner — Ada Maria Mills Redpath

Les sources qui confirment les décès

Fiche d’inscription au cimetière, nd, Ada Marie Mills Redpath, cimetière Mont-Royal

Fiche d’inscription au cimetière, nd, Jocelyn Clifford Redpath, cimetière Mont-Royal

Divers documents familiaux

Journal intime, Amy Redpath, 5 janvier 1898

Journal intime, Amy Redpath, 11 août 1898

Letter, nd, Lettre d’Ada Maria Mills Redpath

Lettre, 12 août 1898, Lettre d’Ada Maria Mills Redpath à Clifford Jocelyn Redpath

Article, 2007, Amy Linda Redpath, Meurtre et mystère à la maison Redpath