Auteure : Judy Wearing
Corédacteurs : Ilan Danjoux, Ruth Sandwell
Directeur de la collection : Roland Case
https://www.mysterescanadiens.ca
Un défi de pensée critique pour les élèves de 16 á 18 ans
Qu’ont en commun le peintre Vincent Van Gogh, l’écrivain Edgar Allan Poe et le compositeur Wolfgang Amadeus Mozart? D’abord, tous les trois étaient de grands artistes. Ensuite, les trois étaient également pauvres et inconnus à leur mort et ce n’est que beaucoup plus tard que leurs œuvres ont acquis une importance historique. Par ailleurs, certains artistes connaissent une grande popularité de leur vivant, mais la perdent au fil des ans.
Tom Thomson est un des artistes canadiens les plus célèbres. Il a connu une fin tragique en 1917 au cours d’une excursion de pêche au parc Algonquin dans le nord de l’Ontario. Âgé de 39 ans à son décès, cela ne faisait que cinq ans qu’il avait commencé à peindre le paysage canadien, en particulier celui de cette région, après avoir auparavant gagné sa vie comme concepteur et illustrateur. Au parc Algonquin, il travaillait comme guide pour se faire un peu d’argent et avoir le temps de peindre. À cette époque, il aurait peut-être reçu dix dollars pour une de ses peintures petit format, alors qu’une de ses œuvres s’est récemment vendue aux enchères pour plus d’un million de dollars. Aujourd’hui, Tom Thomson est une légende canadienne et il est reconnu pour son amour des grands espaces canadiens dont il communiquait la beauté de manière incomparable.
Le mystère de sa mort semble dominer la perception que nous avons de Tom Thomson. Mais qu’en est-il de son talent comme artiste? A-t-il toujours été reconnu et aimé? Est-ce que les perceptions sur l’homme et sa contribution à l’art canadien ont évolué depuis sa mort? Si oui, comment?
Votre défi est de déterminer si les perceptions sur la personnalité de Tom Thomson et sur sa contribution artistique ont changé au fil des ans et, si oui, de quelle manière. Pour accomplir cette tâche, vous devrez mieux connaître Tom Thomson et analyser les diverses perceptions sur l’homme et sur l’artiste au cours de deux périodes, soient 1917, l’année de sa mort, et 1977, l’année du 100e anniversaire de sa naissance. Ces renseignements vous aideront à décider si les perceptions sur l’homme et l’artiste ont changé au fil des ans ou si elles sont demeurées constantes. Vous devrez aussi faire ressortir les changements de perception les plus importants.
Pour mieux connaître ce peintre célèbre, lisez une courte biographie classée sous Contexte dans la section Éléments de preuve. En cours de lecture, notez les mots ou les expressions utilisés pour décrire l’homme et son œuvre. Cherchez des commentaires reliés aux trois questions suivantes :
Votre prochaine tâche consiste à étudier des documents couvrant deux périodes et classés dans la section Éléments de preuve. Commencez par quatre documents reliés aux perceptions à l’époque de sa mort en 1917 :
Seuls ou en équipes de deux, cherchez des preuves reliées aux perceptions sur Tom Thomson, l’homme (sa personnalité et sa vie), et sur son œuvre. Notez les affirmations pertinentes dans la colonne de gauche de la feuille d’activités Trouver des preuves des perceptions. Au haut de la feuille, cochez la case des perceptions en 1917. Après avoir noté les affirmations pertinentes provenant des quatre documents, trouvez les éléments communs. Dans la colonne de droite, classez votre résumé des perceptions sur l’homme et sur son œuvre vers 1917, selon les trois thèmes décrits à l’étape 1.
Lorsque vous avez résumé le résultat de vos recherches sur la période 1917, vous êtes prêts à travailler sur quatre autres documents publiés vers 1977 à l’époque du 100e anniversaire de sa naissance :
Refaites le même travail que vous avez fait pour les documents de 1917. Seuls ou en équipes de deux, utilisez une seconde copie de la feuille d’activités Trouver des preuves des perceptions. Au haut de la feuille, cochez la case des perceptions vers 1977. Notez les affirmations pertinentes dans la colonne de gauche et classez les perceptions sur l’homme et sur son œuvre dans la colonne de droite.
Lorsque vous avez terminé votre analyse des documents des deux périodes, vous êtes prêts à reconnaître le changement et la constance dans les perceptions sur Tom Thomson. Commencez par les résumés que vous avez produits sur Tom Thomson, l’homme, pour les périodes de 1917 et 1977. Comparez vos réponses pour chacun des trois thèmes. Quelles perceptions semblent avoir changé et lesquelles sont restées assez constantes? Notez les changements et les constances sur la personnalité et la vie de Tom Thomson dans la partie supérieure de la feuille d’activités Analyser les perceptions. Répétez la procédure pour reconnaître le changement et la constance entre 1917 et 1977 par rapport à Tom Thomson, l’artiste.
Lorsque vous aurez fait ces comparaisons, relevez les deux changements les plus importants : le premier en lien avec sa personnalité et sa vie et l’autre en lien avec son œuvre. Dans votre prise de décision, pensez aux changements qui témoignent des plus grandes différences de perception de l’artiste. Entrez vos résultats dans la partie inférieure de la feuille d’activités, puis justifiez vos choix.
La rubrique d’évaluation Évaluer les changements et les constances vous aidera à vérifier si vous avez su identifier les éléments de preuve pertinents dans les documents et tirer des conclusions quant aux changements et aux constances dans les perceptions sur la personnalité et sur l’œuvre de Tom Thomson.
Feuille d’activités : Trouver des preuves des perceptions
Feuille d’activités : Analyser les perceptions
Rubrique d’évaluation : Évaluer les changements et les constances
Les perceptions changent-elles encore? Comment Tom Thomson est-il perçu aujourd’hui? Est-il plus célèbre qu’en 1977? Trouvez des critiques récentes en lien avec son œuvre et sa personnalité sur Internet et comparez-les avec vos recherches sur les périodes de 1917 et de 1977. Selon vous, quels ont été les changements récents les plus importants sur la façon dont est perçu ce grand artiste canadien?
Analyser l’attrait d’une peinture
Choisissez une peinture de Tom Thomson que vous aimez. Pourquoi vous attire-t-elle? Est-ce le sujet, la forme, les couleurs, les contrastes ou un autre aspect? Vous trouverez des illustrations de ses peintures sur le site de Portrait d’une tragédie : la mort de Tom Thomson.
Imaginer une autre histoire
Et si Tom Thomson n’était pas mort? Est-ce que sa famille, ses amis, le monde des arts et la population canadienne en général en aurait eu une perception aussi positive?
Contexte
Article de journal : The Globe, 14 juin 1901 [Titre : Une mère et son fils morts]
Article web : « Tom Thomson », L’Encyclopédie canadienne
Article web : « Tom Thomson, Biographie », Galerie Walter Klinkhoff
Perceptions sur Tom Thomson vers 1917
Lettre : Margaret Thomson, 2 août 1917 [au Dr James MacCallum]
Inscription : J. E. H. Macdonald, automne 1917 [monument à la mémoire de Tom Thomson]
Perceptions sur Tom Thomson vers 1977
Entrevue : Mme Margaret Tweedale, 6 sept. - 13 oct. 1973
Article de magazine : « La légende », The Canadian, 15 oct. 1977