Auteure : Judy Wearing
Corédacteurs : Ilan Danjoux, Ruth Sandwell
Directeur de la collection : Roland Case
https://www.mysterescanadiens.ca
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 á 16 ans
La mort dramatique d’un artiste contribue souvent à un regain de sa popularité : Kurt Cobain s’est suicidé, Marilyn Monroe est morte d’une surdose et Freddie Mercury a succombé au sida. L’intérêt du public pour ces vedettes a augmenté à la suite de leur décès. Tom Thomson est un artiste canadien connu qui est mort dans la fleur de l’âge. Le 8 juillet 1917, moins d’un mois avant son 40e anniversaire, il est parti en canot pour la dernière fois dans le parc Algonquin. Quelques heures après son départ, son canot vide a été repéré, flottant non loin du quai d’où il était parti. Une recherche des rives environnantes n’a rien donné. Huit jours plus tard son corps refaisait surface. Le coroner a jugé qu’il était mort accidentellement par noyade, mais au fil des ans, il a aussi été question de meurtre et de suicide. Quoi qu’il en soit, la vie de ce talentueux peintre canadien s’est terminée abruptement. Sa célébrité a continué à croître et aujourd’hui il figure parmi « les grands Canadiens ».
Est-ce que le mystère entourant les circonstances de la mort de Tom Thomson a influencé sa popularité comme artiste? Serait-il aussi célèbre s’il était mort dans son sommeil?
Dans ce CyberMystère, vous déciderez jusqu’où la popularité de Tom Thomson comme artiste a été influencée par le mystère entourant sa mort. Pour accomplir cette tâche, vous devrez prendre connaissance des détails de sa mort et du mystère qui l’entoure et découvrir l’œuvre de cet artiste et sa popularité. L’information sur la mort de Michael Jackson vous permettra d’apprendre à reconnaître le type d’information qui suggère que la mort d’un artiste a influencé sa réputation. Puis, vous lirez des sources rédigées par des personnes qui connaissaient Tom Thomson et son œuvre. Vous relèverez des renseignements pertinents et vous préciserez ce que nous pouvons conclure de chaque élément d’information. Enfin, vous évaluerez jusqu’à quel point la mort de Tom Thomson a influencé sa popularité comme artiste et vous justifierez votre évaluation.
Au printemps 1917, les choses s’amélioraient pour Tom Thomson. Ses efforts pour recréer le paysage canadien qu’il aimait tant commençaient à porter leurs fruits. Son style nouveau et audacieux générait beaucoup d’intérêt. Dans l’après-midi du 8 juillet, il est parti en canot pour un court voyage de pêche de sa « base » au parc Algonquin, c'est-à-dire un bureau de poste où il louait une chambre sur les rives du lac Canoe. Plusieurs heures plus tard, son canot est repéré, bien que cela n’ait été rapporté que le lendemain. Les rames étaient attachées à l’intérieur. La nourriture était intacte, mais sa canne à pêche n’y était pas. Les résidants locaux et les amis ont fait des recherches pendant plusieurs jours, assumant que Tom était échoué quelque part à la suite de la perte de son canot. Son corps a été retrouvé huit jours plus tard flottant sur le lac Canoe et il portait une blessure d’environ dix centimètres sur le front. Le coroner a jugé qu’il était mort par noyade accidentelle, mais certaines personnes n’étaient pas convaincues. Il y a eu des rumeurs de suicide et, des décennies plus tard, on a suggéré qu’il aurait été tué.
Après sa mort, le Musée des beaux-arts du Canada a acheté certaines de ses œuvres. Récemment, ses peintures ont été vendues pour plus d’un million de dollars. Il est reconnu comme un des meilleurs artistes canadiens de toute l’histoire du pays. Vous en apprendrez davantage sur la mort de Tom Thomson ainsi que sur son œuvre et son héritage en visionnant deux courtes vidéos (en anglais seulement) et en lisant les articles classés sous Sources secondaires dans la section Éléments de preuve.
Comment peut-on établir les preuves de l’influence d’un évènement, comme une mort mystérieuse? Pour vous aider à savoir ce qu’il faut chercher, nous avons assemblé des faits sur la mort et la popularité de Michael Jackson. Sur la feuille d’activités Explorer la popularité de Michael Jackson, lisez chaque fait et notez s’il soutient l’idée que sa mort a influencé sa popularité, s’il contredit cette idée ou s’il n’offre aucune preuve déterminante dans un sens ou dans l’autre.
Avant de réfléchir au degré d’influence des circonstances de la mort de Tom Thomson sur sa popularité, il serait utile de penser aux facteurs permettant de juger si cette influence était majeure ou mineure. Nous pouvons juger du degré d’influence de sa mort sur sa popularité à partir de trois critères caractérisant l’intérêt qu’elle a suscité :
Servez-vous de ces nouveaux renseignements pour suggérer des mobiles qui auraient pu pousser chacun des suspects à tuer Ada ou Cliff. Entrez vos suggestions dans la colonne de droite du tableau de la feuille d’activités Suspects et mobiles.
Votre prochaine tâche est d’examiner des documents décrivant l’œuvre et l’héritage artistique de Tom Thomson que vous trouverez sous Sources primaires dans la section Éléments de preuve. Notez les éléments de preuve sur la feuille d’activités Preuves de l’influence. Notez tous les renseignements pertinents dans la colonne de gauche, choisissez le ou les facteurs qui semblent pertinents et expliquez ce que chaque élément d’information révèle sur l’influence, ou l’absence d’influence, de la mort de Tom Thomson sur sa célébrité. Souvenez-vous que les preuves amassées pourraient inclure : l’intensité du langage utilisé pour décrire la mort de Tom Thomson et l’importance qui y est accordée dans le document; la proportion du propos accordée à sa mort par rapport à ce qu’on accorde à son œuvre; le nombre d’auteurs qui relient sa mort à l’intérêt qu’ils portent à son œuvre. Seul ou avec un partenaire, étudiez les documents suivants :
Lorsque vous avez terminé l’étude des documents, vous êtes prêts à décider du degré d’influence (très peu, quelque peu ou beaucoup) de la mort de Tom Thomson sur sa popularité. Utilisez la feuille d’activités Sommaire des preuves pour assembler les principaux éléments de preuve prouvant ou infirmant l'influence de sa mort sur sa réputation d’artiste. Notez votre conclusion et expliquez votre évaluation sur la base des trois critères suivants : l’intensité de l’intérêt, la fréquence de l’intérêt et l’ampleur de l’intérêt.
La rubrique d’évaluation Évaluer les preuves, les explications et les conclusions vous aidera à vérifier si vous avez su relever les éléments de preuve pertinents dans les documents historiques, en expliquer les conséquences et offrir une explication convaincante du niveau global d'influence de sa mort mystérieuse sur sa célébrité.
Feuille d’activités : Explorer la popularité de Michael Jackson
Feuille d’activités : Preuves de l’influence
Feuille d’activités : Sommaire des preuves
Rubrique d’évaluation : Évaluer les preuves, les explications et les conclusions
Chercher d’autres éléments de preuve Trouvez d’autres documents dans le site web du mystère Portrait d’une tragédie : la mort de Tom Thomson. Le site fournit des preuves additionnelles sur l’influence de sa mort sur sa popularité. Indiquez si vous êtes, ou non, toujours en accord avec votre première conclusion.
Relever d’autres défis
Apprenez-en plus sur ce célèbre artiste canadien en explorant d’autres cybermystères reliés à Tom Thomson :
Sources secondaires
Article web : Tom Thomson Biography (anglais), David Huff, Tom Thomson Art Gallery, Owen Sound, ON
Article web : « Tom Thomson », L’Encyclopédie canadienne
Article web : « Tom Thomson, Biographie », Galerie Walter Klinkhoff
Sources primaires
Lettre : Dr James MacCallum, 1er sept. 1917 [à John Thomson?]
Article de magazine : « Entrevue par le Studio », International Studio, 31 septembre 1919
Article de revue scientifique : « Des tableaux canadiens à Wembley », The Canadian Forum, août 1924
Article de magazine : « Les dix plus grands Canadiens », New Liberty, 1949
Article de magazine : « La légende », The Canadian, 15 oct. 1977
Chapitre de livres : Introduction, Tom Thomson : le silence et la tempête, 1977
Article de magazine : « Le mystère de Tom Thomson », CBC Times, 1er au 7 février 1969