Herbert Norman était-il un espion?
Ages 14-16

CyberMystère 38

Herbert Norman était-il un espion?

Auteure : Jan Maynard Nicol

Corédacteurs : Ilan Danjoux, Ruth Sandwell

Directeur de la collection : Roland Case

https://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 á 16 ans

Haut de page

Herbert Norman a commencé sa carrière diplomatique en 1935. Au fil des ans, il a été affecté dans plusieurs pays à travers le monde et sa loyauté envers le Canada était incontestable aux yeux de ses collègues. Pourtant, onze ans après sa première affectation diplomatique, alors qu’il avait été nommé ambassadeur du Canada en Égypte, un sous-comité du Sénat sur la sécurité interne des États-Unis a entièrement bouleversé sa vie. Ce comité a divulgué des renseignements à l’effet qu’Herbert Norman avait été, ou était encore, un communiste. Pourtant, la GRC l’avait disculpé d’accusations similaires plusieurs années auparavant. En 1957, peu de temps après les allégations du Sénat américain, Herbert Norman a rédigé une note réaffirmant son innocence et a reculé dans le vide du toit d’un édifice de sept étages au Caire.

Était-il réellement un communiste? Si oui, quel type de communiste? Était-ce une idée purement intellectuelle ou croyait-il vraiment à cette cause? Est-ce que le fait d’être un communiste voulait dire qu’il trahirait son pays? Nous ne saurons probablement jamais la réponse, mais nous pouvons formuler nos conclusions sur la probabilité qu’Herbert Norman ait été un espion à la solde de l’URSS.

Haut de page

Dans ce CyberMystère, nous vous demandons de déterminer la probabilité qu’Herbert Norman ait été un espion. Pour ce faire, vous devrez d’abord mieux connaître la carrière de l’homme et le climat politique à l’époque de la guerre froide. Puis, vous chercherez des affirmations pertinentes parmi des sources primaires et secondaires qui fournissent des renseignements sur les convictions, la personnalité et les actions d’Herbert Norman. Vous réfléchirez à la façon dont chaque affirmation pourrait confirmer ou réfuter la suggestion qu’il ait été un espion. Après avoir évalué les éléments de preuve, vous tirerez une conclusion que vous justifierez.

Haut de page

ÉTAPE 1 : Connaître le contexte de l’incident

La guerre froide était en grande partie une lutte entre le capitalisme et le communisme qui se jouait à l’échelle mondiale. Cependant, cela a parfois été une question de jalousie et d’ambition personnelle. C’est dans ce climat hautement politisé qu’Herbert Norman a d’abord été désigné comme une menace potentielle à la sécurité. Il avait occupé des postes de haut niveau aux États-Unis, au Japon, en Nouvelle-Zélande, au Liban et en Égypte et était considéré comme un des représentants canadiens les plus brillants de son époque. Néanmoins, il n’était pas au-dessus de tout soupçon. Pour mieux connaître la source de ses problèmes et les circonstances qui ont mené à sa mort, lisez le document Herbert Norman et la guerre froide . En cours de lecture, remarquez les affirmations ou les allégations qui suggèrent la présence d’éléments de preuve permettant de confirmer ou de réfuter le fait qu’il ait pu être un espion.

ÉTAPE 2 : Trouver des éléments de preuve

Dans la section Éléments de preuve, vous trouverez huit documents qui fournissent des renseignements sur les diverses enquêtes menées sur Herbert Norman, plusieurs articles, des lettres personnelles ainsi que les notes qu’il a laissées avant son suicide. À la lecture de ces sources primaires et secondaires, relevez des affirmations sur les trois dimensions de la vie d’Herbert Norman qui pourraient avoir un lien avec de possibles activités d’espionnage :

  • ses convictions incluant ses sentiments envers le Canada et le communisme
  • sa personnalité incluant son tempérament et son intégrité personnelle
  • ses actions incluant les suggestions qu’il ait eu des contacts avec des communistes et des agents soviétiques.

Notez ces renseignements dans les copies de la feuille d’activités Éléments de preuve qui pourraient confirmer ou réfuter ces affirmations. Faites trois copies des deux pages, une pour chacune des trois dimensions. Pour commencer, concentrez-vous sur la première colonne « Affirmations tirées des documents ». Notez les affirmations ou les allégations pertinentes trouvées dans les documents dans le tableau approprié (ou dans plusieurs tableaux si la même affirmation s’applique à plus d’une dimension).

Afin de vous aider à décider quel renseignement pourrait être pertinent pour une dimension donnée, commencez par cet exemple. Dans une lettre écrite à son frère en 1937, Herbert Norman décrit à quel point il s’ennuie d’un ami communiste qui est mort récemment. Il mentionne que cet ami avait eu une grande influence dans sa vie et que c’était la raison pour laquelle il était devenu membre du parti communiste. Il termine la lettre en disant que le communisme est le porte-étendard de l’humanité pour soutenir le droit d’une personne de grandir librement.

Il y a plusieurs affirmations dans ce document que vous pouvez noter dans les tableaux :

  • ses convictions : croit que le communisme est le porte-étendard de l’humanité en matière de liberté
  • sa personnalité : il semble très loyal et attaché à son mentor qui était un communiste
  • ses actions : il est devenu membre du parti communiste en 1937.

Cherchez dix affirmations pour chacune des trois dimensions parmi les huit documents.

ÉTAPE 3 : Analyser la portée de ces renseignements

Vous avez relevé un certain nombre d’affirmations sur les convictions, la personnalité et les actions d’Herbert Norman. Maintenant, réfléchissez à la portée de chaque affirmation sur la théorie selon laquelle il aurait été un espion et formulez vos idées dans les trois autres colonnes des tableaux. Pour chaque affirmation, posez-vous les trois questions suivantes :

  • Comment interpréter cette affirmation de façon à confirmer l’idée qu’Herbert Norman était un espion?
  • Comment interpréter cette même affirmation de façon à suggérer qu’il N’était PAS un espion?
  • Quelles questions ou quels doutes soulevés par ces éléments pourraient influencer mon interprétation de cette affirmation? (Cet élément de preuve est-il simple à décoder? Est-ce que l’interprétation est cohérente avec les autres éléments de preuve? Est-ce que le bon sens suggère que cet élément de preuve est irréaliste ou déraisonnable?)

Pensez aux explications possibles pour chaque affirmation afin de vous aider à établir comment elle peut confirmer ou réfuter l’accusation qu’Herbert Norman était un espion. Par exemple, prenez l’affirmation voulant qu’il soit devenu membre du parti communiste en 1937. Vous pourriez noter dans la colonne « confirme » que ceci est une preuve de son engagement envers le communisme. Mais vous pourriez aussi noter dans la colonne « réfute » que le fait d’avoir été communiste dans sa jeunesse ne veut pas dire qu’il était toujours un communiste en 1950 et en 1957 lorsqu’il a été soupçonné d’espionnage. De plus, dans la colonne « question », vous pourriez vous demander pourquoi il admettrait son implication dans le parti communiste. Est-ce que cela suggère qu’il n’a pas agi comme quelqu’un qui a quelque chose à cacher?

ÉTAPE 4 : Tirer une conclusion

Sur la base de votre analyse des éléments de preuve, évaluer la probabilité qu’Herbert Norman était impliqué dans une affaire d’espionnage pour les communistes. Utilisez la feuille d’activités Défendre ma conclusion pour noter votre conclusion sur une échelle de -2 (définitivement un espion) à +2 (définitivement PAS un espion). Après avoir encerclé le chiffre qui représente votre conclusion, formulez les quatre raisons les plus importantes de cette conclusion. Justifiez chacune des quatre raisons avec des éléments de preuve tirés des documents. Puis, formulez les deux raisons les plus solides qui réfutent votre conclusion et expliquez pourquoi elles ne vous ont pas convaincu.

Haut de page

La rubrique Évaluer les éléments de preuve vous aidera à vérifier si avez su relever les affirmations pertinentes tirées des documents et expliquer comment elles peuvent être interprétées de façon à confirmer et réfuter simultanément la théorie d’espionnage.

La rubrique Évaluer la conclusion et la justification vous aidera à vérifier si avez su tirer une conclusion plausible sur la probabilité qu’Herbert Norman ait été un espion et si vous avez su formuler et justifier la raison principale qui confirme ou réfute cette conclusion.

Haut de page

Contexte : Herbert Norman et la guerre froide

Feuille d’activités : Éléments de preuve qui pourraient confirmer ou réfuter ces affirmations

Feuille d’activités : Défendre ma conclusion

Rubrique d’évaluation : Évaluer les éléments de preuve

Rubrique d’évaluation : Évaluer la conclusion et la justification

Haut de page

Faire des recherches additionnelles Le site web La mort d’un diplomate : Herbert Norman et la guerre froide fournit de nombreux documents qui peuvent vous éclairer sur les convictions, la personnalité et les actions d’Herbert Norman. Recherchez des éléments de preuve additionnels qui pourraient vous pousser à changer votre conclusion sur la probabilité qu’il était un espion.

Rédiger un éditorial
Faites un plan de travail pour un éditorial de trois paragraphes qui affirme clairement votre position sur la culpabilité d’Herbert Norman. Souvenez-vous qu’un éditorial efficace présente une conclusion cohérente, des arguments convaincants et des éléments de preuve à l’appui. Servez-vous de votre plan pour rédiger un éditorial qui pourrait être publié dans un journal ou un magazine.

Relever d’autres défis
Explorez d’autres sujets reliés à l’affaire Herbert Norman :

  • Le CyberMystère 37 vous invite à évaluer les facteurs qui ont eu le plus d’influence sur la décision d’Herbert Norman de se suicider.
  • Le CyberMystère 39 vous invite à modifier des caricatures politiques de la guerre froide afin de mieux représenter ce qui s’est passé à l’époque.

Haut de page

Sources secondaires

Les années 1930

Le début de la guerre froide

Article de magazine : The Man With a Notebook [Blair Fraser], « Pourquoi ont-ils espionné? », Maclean’s Magazine, 1 septembre 1946

Documents gouvernementaux : Carl Betke et S.W. Horall, « Les services de sécurité canadiens : un bref historique, 1864-1966 », 1978

Sources primaires

Lettre : E. Herbert Norman, Norman écrit à propos de son adhésion au Parti communiste, 3 mars 1937

Document gouvernemental : Gendarmerie royale du Canada, Le premier rapport de la GRC sur Norman, 17 octobre 1950

Document gouvernemental : Inconnu, Rapport de la GRC sur Norman, 27 novembre 1950

Lettre : E. Herbert Norman, Notes de suicide laissées par Norman, 4 avril 1957