Auteure : Jan Maynard Nicol
Corédacteurs : Ilan Danjoux, Ruth Sandwell
Directeur de la collection : Roland Case
https://www.mysterescanadiens.ca
Un défi de pensée critique pour les élèves de 16 á 18 ans
Peu de personnes réalisent l’intensité des dommages psychologiques et physiques causés par la guerre froide. Tout comme la peur collective du terrorisme est bien réelle dans notre monde post-11 septembre, la peur du communisme était tout aussi présente au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La nervosité générale a donné naissance à un climat social où presque chaque personne – du citoyen ordinaire aux personnalités les plus connues – pouvait être soupçonnée d’aider l’ennemi. Des vies et des carrières pouvaient être ruinées par une simple accusation d’affinités communistes. Ce fut le cas d’Herbert Norman, un brillant diplomate canadien et l’ambassadeur du Canada en Égypte en 1957. Après avoir laissé un mot où il réaffirmait son innocence, il s’est suicidé en reculant dans le vide du toit d’un édifice de sept étages au Caire.
Herbert Norman avait longtemps occupé des postes stratégiques dans la diplomatie canadienne, à travers le monde, et sa loyauté était incontestable aux yeux de ses collègues. Pourtant, un comité sénatorial américain avait révélé des renseignements selon lesquels Herbert Norman avait été un communiste, ou l’était encore, et ce, même si la GRC l’avait disculpé d’allégations similaires dans le passé. Certains de ses détracteurs ont maintenu que son suicide était une preuve de culpabilité. Ses défenseurs ont plutôt pensé qu’il était convaincu de ne jamais voir la fin de ces allégations et que la seule option qu’il lui restait était de mettre fin à ses jours. D’autres ont pensé qu’en se suicidant, Herbert Norman n’aurait pas à révéler le nom des politiciens qui étaient en fait des sympathisants communistes. Quel rôle, s’il en est un, ces raisons ont-elles joué dans la décision d’Herbert Norman de se lancer dans le vide à partir de ce toit au Caire?
Dans ce CyberMystère, vous examinerez trois facteurs qui auraient pu influencer la décision d’Herbert Norman de mettre fin à ses jours : le sentiment de culpabilité pour des fautes commises, le désespoir d’avoir perdu sa réputation, et le désir de protéger d’autres personnes de la dénonciation et de possibles dangers. Avant de déterminer l’importance de chacun des facteurs, vous devrez d’abord mieux connaître la carrière de l’homme et le climat politique de l’époque. Après avoir acquis une meilleure compréhension des théories, vous examinerez divers documents. Votre tâche consistera à relever les affirmations pertinentes dans les documents et à noter comment elles confirment ou réfutent les trois théories suggérées. Enfin, vous résumerez les principaux éléments de preuve pour chaque théorie et choisirez la théorie la plus plausible et celle qui est la moins plausible.
La guerre froide était en grande partie une lutte à l’échelle mondiale entre le capitalisme et le communisme. Cependant, cela a parfois été une question de jalousie et d’ambition personnelle. C’est dans ce climat hautement politisé qu’Herbert Norman a d’abord été signalé comme une menace potentielle à la sécurité. Il avait occupé des postes de haut niveau aux États-Unis, au Japon, en Nouvelle-Zélande, au Liban et en Égypte et était considéré comme un des représentants canadiens les plus brillants de son époque. Néanmoins, il n’était pas au-dessus de tout soupçon. Pour mieux connaître la source de ses problèmes et les circonstances qui ont mené à sa mort, lisez les documents suivants :
En lisant ces textes qui ont été rédigés par des historiens (des sources secondaires), notez les affirmations ou les allégations qui pourraient expliquer les raisons de son suicide.
Vous commencez probablement à réaliser qu’Herbert Norman vivait à une époque turbulente dans un monde d’intrigues et de soupçons où chacun, incluant Herbert Norman, avait ses propres motifs. Mais quels sont les facteurs responsables de sa mort? Les trois théories qui ont été suggérées le plus fréquemment sont les suivantes :
Faites trois copies des deux pages (donc, six pages en tout) de la feuille d’activités Trouver des éléments de preuve pour chacune des théories. En haut des pages, cochez la case reliée à une des trois théories. Sur la base de vos lectures, expliquez chacune des théories dans vos mots et, en tenant compte des conditions de l’époque, expliquez pourquoi chaque facteur aurait pu s’appliquer à la situation d’Herbert Norman. Entrez ces données dans la partie supérieure de chacune des trois feuilles.
Vous devez maintenant examiner des documents additionnels reliés à la vie et à la mort d’Herbert Norman. Dans la section Éléments de preuve, il y a dix autres documents, notamment des documents gouvernementaux, les notes qu’il a laissées avant de se suicider, d’autres lettres et des articles de journaux. Ces documents fournissent des renseignements sur ses motifs, sur les allégations pesant contre lui et sur les réactions à ces allégations. Pour chaque théorie, relevez dix affirmations qui confirment ou réfutent le fait que cette théorie explique sa décision de se suicider. À la lecture de ces documents, notez les affirmations ou les faits pertinents dans les tableaux et expliquez comment ils sont reliés à la théorie spécifiée. N’oubliez pas que vous devrez souvent faire des déductions basées sur le contenu des documents avant de décider ce qui confirme ou réfute une théorie. Par exemple, le fait qu’Herbert Norman ait été une personne qui tenait à préserver sa vie privée pourrait suggérer qu’il avait quelque chose à cacher et pourrait être perçu comme une preuve qu’il avait fait quelque chose dont il se sentait coupable. Par contre, cela pourrait suggérer qu’il était de nature timide et qu’il aurait probablement été désespéré à l’idée de voir sa réputation détruite publiquement.
Lorsque vous avez relevé dix éléments de preuve pour chacune des théories et expliqué les implications de chaque affirmation, il faut décider quelle théorie est la plus plausible et celle qui est la moins plausible. Vous devez d’abord résumer les meilleures raisons qui confirment chaque théorie. Notez les principaux éléments de preuve dans la colonne de gauche du tableau de la feuille d’activités Sommaire des éléments de preuve. Pour choisir les éléments les plus solides, appliquez deux critères :
Lorsque vous aurez résumé les éléments de preuve les plus solides confirmant chaque théorie, vous devrez les classer par ordre de plausibilité. Cochez la 1re case pour la théorie la plus plausible, la 3e case pour la théorie moins plausible et la 2e case pour la théorie qui reste. Vous devez justifiez ce classement. Pour déterminer la plausibilité de chaque théorie, réfléchissez aux éléments de preuve qui fournissent le portrait le plus consistant des évènements et qui laissent le moins de questions en suspens. En d’autres mots, quelle théorie semble fournir la meilleure explication des évènements et proposer le moins de conclusions nébuleuses. Par exemple, si Herbert Norman était coupable d’espionnage, pourquoi la GRC l’a-t-elle disculpé? Par contre, si Herbert Norman était innocent des accusations, pourquoi le comité américain l’a-t-il trouvé coupable? Vous devez décider quels éléments de preuve offrent la meilleure explication à ces questions contradictoires.
La rubrique d’évaluation Évaluer les éléments de preuve vous aidera à vérifier si avez su relever les affirmations pertinentes tirées des documents historiques et expliquer comment elles confirment ou réfutent les trois théories.
La rubrique d’évaluation Évaluer la conclusion vous aidera à vérifier si avez su résumer les principaux éléments de preuve et justifier vos raisons du classement de chaque théorie.
Contexte : Herbert Norman et la guerre froide
Feuille d’activités : Réunir les éléments de preuve pour chacune des théories
Feuille d’activités : Sommaire des éléments de preuve
Rubrique d’évaluation : Évaluer les éléments de preuve
Rubrique d’évaluation : Évaluer la conclusion
Rédiger une lettre Plusieurs personnes ont mis en doute les actions du sous-comité sénatorial américain en 1957. Rédigez une lettre destinée au ministère des Affaires extérieures du Canada et qui expose les grandes lignes de votre pensée sur la façon dont le ministère aurait dû réagir aux actions posées par ce comité. Précisez également si vous croyez que la réponse émise par le gouvernement canadien à l’époque a eu un impact sur la décision d’Herbert Norman de mettre fin à ses jours.
Rédiger un éditorial
Si nécessaire, continuez votre recherche sur la peur du communisme pendant la guerre froide et sur la guerre au terrorisme depuis le 11 septembre 2001. Rédigez un éditorial qui compare les réactions du gouvernement canadien dans les deux cas.
Relever d’autres défis
Explorez d’autres sujets associés à l’affaire Herbert Norman :
Contexte
Sources primaires
Documents gouvernementaux
Inconnu, Rapport de la GRC sur Herbert Norman, 27 novembre 1950
Lettres
E. Herbert Norman, Norman écrit à propos de son adhésion au Parti communiste, 3 mars 1937
E. Herbert Norman, Notes de suicide laissées par Norman, 4 avril 1957
Articles de journaux
Inconnu, « L’affaire Pearson », Time Magazine, 29 avril 1957