Auteure : Catherine Duquette
Directrice de la rédaction : Ruth Sandwell
Directeur de la série : Roland Case
https://www.mysterescanadiens.ca
Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’esclavage n’était pas une pratique en vigueur seulement aux États-Unis, mais également en Nouvelle-France. En fait, il suffit de lire des documents datant de cette époque pour s’apercevoir que les esclaves étaient essentiels à la vie dans la colonie. Cependant, lorsque nous pensons à l’esclavage, nous avons tendance à penser aux esclaves américains qui vivaient et travaillaient dans les plantations de coton ou de tabac. Dans quelles conditions vivaient et travaillaient les esclaves en Nouvelle-France? Quelle était leur origine? Qui étaient-ils? D’où venaient-ils? Quel était leur rôle dans la société?
La plupart des historiens s’entendent pour dire que les citoyens ordinaires de la Nouvelle-France au dix-huitième siècle étaient moins riches et en moins bonne santé que la majorité des citoyens d’aujourd’hui, mais qu’ils n’avaient pas les droits civils que nous prenons maintenant pour acquis. Peut-être que la vie des esclaves et celle des gens ordinaires n’étaient pas si différentes en Nouvelle-France.
Dans le cadre de ce CyberMystère, vous jouerez le rôle d’un historien qui s’intéresse à l’esclavage en Nouvelle-France au dix-huitième siècle. Dans le but de comparer la vie des esclaves et celle des roturiers dans la colonie, vous examinerez les sources écrites au sujet de l’incendie de Montréal de 1734 et au sujet des accusations auxquelles a fait face une esclave africaine appelée Angélique. Vous vous référerez également aux études – les interprétations des historiens qui ont étudié les roturiers et les esclaves de la Nouvelle-France. Votre objectif est de répondre à la question suivante : à quel point la vie des citoyens ordinaires (roturiers) et celle des esclaves étaient-elles différentes en Nouvelle-France?
Votre première tâche est d’amasser des renseignements sur les roturiers et les esclaves de la Nouvelle-France en commençant par en apprendre davantage sur Angélique et sur la vie d’esclave. Pour comprendre à quoi ressemblait leur vie, vous devrez examiner différents facteurs – travail, liberté personnelle, protection légale et conditions de vie générales. Lorsque vous comprendrez mieux la vie d’un esclave, vous devrez amasser des renseignements au sujet des roturiers. Vous comparerez ensuite les deux groupes à l’aide des critères qui déterminent la qualité de vie. Lorsque vous serez parvenus à une conclusion, vous devrez présenter vos résultats et les preuves qui les appuient à l’aide d’une affiche ou d’une présentation PowerPoint.
ÉTAPE 1 : En apprendre davantage sur Angélique
Avant d’entamer ce CyberMystère, vous voudrez certainement en apprendre davantage sur l’histoire d’Angélique, une esclave noire soupçonnée d’avoir allumé l’incendie de Montréal en 1734. Vous trouverez des documents au sujet d’Angélique dans la section « Études » sous Éléments de preuve.
ÉTAPE 2 : Amasser des renseignements au sujet de l’esclavage en Nouvelle-France
En tant qu’historien, vous dépendez des sources pour puiser vos renseignements pour votre étude. Vous devrez maintenant vous servir de ces documents pour vous aider à en apprendre plus au sujet des esclaves en Nouvelle-France. Huit petits documents se retrouvent dans la section « Sources » sous Éléments de preuve.
Vous devrez chercher de l’information dans tous ces documents. Premièrement, tentez de découvrir qui a écrit ces documents et pour qui cette personne les a écrits. Puisque les documents ont été rédigés dans les années 1700, il se peut que vous deviez relire certains passages plusieurs fois afin de les comprendre. Vous devrez peut-être déduire certains renseignements, c’est-à-dire tirer des conclusions en vous basant sur les preuves. Par exemple, on peut lire dans un des documents qu’un « valet » (le serviteur personnel d’un homme) était payé 150 livres par année, ce qui était plus d’argent que ce que gagnaient la plupart des serviteurs. On peut déduire de cette information que les gens riches employaient des valets comme domestiques (ou serviteurs), non comme esclaves.
Utilisez le tableau « Éléments de preuve sur la vie en Nouvelle-France » pour noter les renseignements que vous amasserez à partir de tous ces documents traitant de la vie des esclaves.
ÉTAPE 3 : Amasser des renseignements au sujet des roturiers
Maintenant que vous comprenez mieux le rôle et les droits des esclaves en Nouvelle-France, vous devez enquêter sur les roturiers afin de pouvoir faire la comparaison. Commencez par faire la lecture du document « La vie des roturiers en Nouvelle-France ». Ces notes préparatoires fournissent un nombre limité de renseignements. Afin de mieux comprendre la vie en Nouvelle-France, vous devrez consulter d’autres études :
Lors de la lecture de ces études, tentez de repérer des renseignements concernant les roturiers et inscrivez-les dans une nouvelle copie du tableau « Éléments de preuve sur la vie en Nouvelle-France ».
ÉTAPE 4 : Déterminer le niveau de qualité de vie
Maintenant que vous avez complété vos recherches, il est temps d’analyser vos résultats. Il serait facile de dire que les esclaves n’étaient pas libres alors que les roturiers l’étaient et que, par conséquent, ces derniers avaient une meilleure qualité de vie. Mais vous devez d’abord penser à d’autres facteurs qui déterminent la qualité de vie.
Pensez à toutes ces choses qui rendent la vie meilleure : une maison, le soutien d’une famille, la santé, la sécurité au travail, la nourriture en quantité suffisante et des droits fondamentaux. Voilà des choses qui procurent une bonne vie, qui caractérisent votre qualité de vie. Prenez en considération les critères suivants lorsque vous déterminerez la qualité de vie :
Vous êtes maintenant prêt à comparer la qualité de vie des esclaves à celle des roturiers de la Nouvelle-France. Mettez de l’ordre dans les renseignements que vous avez amassés à l’aide du tableau « Comparer la qualité de vie ». Dans les colonnes réservées respectivement aux esclaves et aux roturiers, inscrivez les renseignements que vous possédez pour chacun des critères. Par exemple, quelle preuve pourriez-vous avancer pour prouver que les esclaves et les roturiers étaient logés de façon adéquate? Ensuite, en fonction de la preuve, déterminez si les esclaves et les roturiers jouissaient de la même qualité de vie en ce qui concerne le logement. Peut-être qu’un groupe était mieux ou moins bien logé que l’autre. Donnez des raisons afin de justifier votre évaluation pour chaque facteur influençant la qualité de vie.
ÉTAPE 5 : Présenter les conclusions
Vous êtes maintenant prêt à répondre à la question principale :
En général, est-ce qu’un groupe — les esclaves ou les roturiers – jouissait d’une bien meilleure qualité de vie en Nouvelle-France?
Créez une affiche ou une présentation PowerPoint pour présenter vos conclusions. Rendez votre présentation vivante en y ajoutant des illustrations et des tableaux, mais n’oubliez pas de répondre à la question. Pour ce faire, vous devrez vous référer aux tableaux que vous avez complétés.
Afin de vous aider à créer votre présentation PowerPoint ou votre affiche, référez-vous aux rubriques d’évaluation dans lesquelles sont énoncés les différents éléments qui devront être présents dans votre travail final.
La rubrique d’évaluation « Évaluer les preuves et les conclusions » peut être utilisée pour déterminer si vous avez réussi à bien identifier les preuves pertinentes dans les documents historiques et à tirer des conclusions plausibles au sujet de la qualité de vie des esclaves et des roturiers.
La rubrique d’évaluation« Évaluer un compte rendu informatif » peut être utilisée pour déterminer dans quelle mesure vous avez pu illustrer, à l’aide de preuves pertinentes et de conclusions plausibles, qui des roturiers ou des esclaves avaient la meilleure qualité de vie en Nouvelle-France.
En apprendre davantage sur l’esclavage
Pour en apprendre davantage au sujet du mouvement d’opposition à l’esclavagisme, rendez-vous sur le site suivant et lisez les critiques de Philippe You de La Découverte concernant la vente d’esclaves en Nouvelle-France.
Analyser l’esclavage des temps modernes
Vous venez d’étudier l’esclavage à l’époque de la Nouvelle-France, mais l’esclavage est encore présent dans le monde, aujourd’hui. Par exemple, on engage souvent des enfants pour travailler dans les pays en développement. En vous servant d’Internet ou des journaux disponibles à la bibliothèque de votre école, voyez quelles formes prend l’esclavage de nos jours.
Comparaison entre l’esclavage au Canada et aux États-Unis
Comparez le mode de vie des esclaves de la Nouvelle-France et ceux vivant dans le sud des États-Unis à la même époque. Avaient-ils le même genre de rôle et de tâches?
Exploration de différents CyberMystères
Employez vos talents de détective à tenter de résoudre d’autres mystères portant sur Angélique et la vie en Nouvelle-France au cours de cette période. Ces CyberMystères vous plongent dans les problématiques suivantes :
Feuille d’activités : « Éléments de preuve sur la vie en Nouvelle-France »
Notes préparatoires : « La vie des roturiers en Nouvelle-France »
Feuille d’activités : « Comparer la qualité de vie »
Études
Sources
Consultez le chapitre 25 à l’adresse suivante :
Qui étaient les esclaves en Nouvelle-France?
La loi concernant les esclaves
Comment éduquer les esclaves et à qui appartiennent les enfants nés de deux parents esclaves
Travail accompli par les esclaves
Comment les esclaves étaient perçus et traités par leurs maîtres