Expliquer le mystère
Ages 14-16

CyberMystère 25

Expliquer le mystère

Auteure : Catriona Misfeldt

Directeur de la série : Roland Case

https://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves âgés de 14 à 16 ans

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Le 8 septembre 1863, un homme dont les deux jambes avaient été coupées aux genoux est retrouvé sur la plage de Sandy Cove, en Nouvelle-Écosse. Il n’a sur lui ni papiers d’identité, ni argent, ni biens personnels, et il ne parle pas. Incapable de prendre soin de lui, Jérôme est recueilli par les Acadiens de l’endroit. Il passe le reste de sa vie dans un mutisme quasi total. Plusieurs rumeurs ont circulé au sujet de cet homme mystérieux et de ses origines. Ces théories – certaines crédibles, d’autres farfelues – se sont transformées en une légende maritime populaire.

Il existe certaines concordances entre Jérôme et un individu appelé Gamby; c’est pourquoi, selon une théorie, ces deux hommes seraient en fait une seule et même personne. Gamby, qui aurait été italien, a été retrouvé sur un sentier de débardage à l’hiver de 1859. Ses jambes étaient gelées et il a plus tard fallu les amputer. Les habitants de Chipman, au Nouveau-Brunswick, se sont occupé de lui durant plusieurs années avant de payer une personne pour l’amener loin de la région, puisqu’il était trop coûteux de s’occuper de lui. Jérôme est arrivé en Nouvelle-Écosse à peu près à cette époque. Plusieurs personnes croient que Jérôme et Gamby étaient deux personnes distinctes, d’autres qu’ils étaient une seule et même personne. Vous pourrez maintenant vous faire votre propre opinion.

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Ce CyberMystère vous invite à évaluer la théorie de « l’homme gelé de Chipman » et à décider si elle parvient à expliquer l’identité de Jérôme et les circonstances entourant son arrivée en Nouvelle-Écosse.

Vous devrez d’abord lire de courts résumés sur la vie de Gamby. Vous examinerez ensuite trois comptes rendus historiques à la recherche de preuves qui confirment ou réfutent le lien entre Gamby et Jérôme. Vous examinerez ensuite les critères d’une bonne explication historique. Ensuite, vous devrez déterminer si la théorie de « l’homme gelé » répond à ces critères. En dernier lieu, vous présenterez votre conclusion dans laquelle vous déterminerez si cette théorie offre une explication plausible à l’identité de Jérôme.

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ÉTAPE 1 : Approfondir ses connaissances au sujet de « l’homme gelé »

Avant de pouvoir déterminer si la théorie de « l’homme gelé » est plausible, vous devez vous renseigner sur l’identité et les origines de Gamby. Vous devez lire les cinq courts documents écrits par des historiens que vous trouverez dans la section Études sous Éléments de preuve. Recherchez dans ces cinq documents des renseignements sur Gamby et sa vie et inscrivez-les sur une seule copie de la feuille d’activités Résumer les comptes rendus. Si possible, notez les concordances et les contradictions de ces récits par rapport à ce que nous savons au sujet de Jérôme.

ÉTAPE 2 : Examiner des documents historiques

Vous êtes maintenant prêts à étudier les trois articles de journaux de la section Éléments de preuve. Ces articles, écrits au début du vingtième siècle, affirment qu’il est possible d’établir des liens entre Gamby et Jérôme. Lisez très attentivement chacun des articles et recherchez des détails qui pourront vous aider à évaluer l’exactitude de la théorie. Inscrivez les renseignements pertinents puisés dans chacun des articles de journaux sur une autre copie de la feuille d’activités Résumer les comptes rendus. Si possible, notez les concordances et les contradictions entre les renseignements contenus dans ces récits et ce que nous savons au sujet de Jérôme.

ÉTAPE 3 : Examiner les critères d’une bonne théorie historique

Lorsque vous tentez de déterminer si une théorie offre ou non une bonne explication à un évènement historique, vous devez prendre en considération quatre critères :

  • La théorie concorde-t-elle avec les preuves présentées dans les différents documents historiques (aucune preuve ne contredit la théorie)?
  • La théorie explique-t-elle clairement plusieurs aspects des évènements (la théorie laisse peu de questions en suspens dans les comptes rendus)?
  • Y a-t-il plusieurs preuves pertinentes à l’appui des conclusions avancées par les auteurs?
  • La théorie est-elle basée sur des renseignements tirés de sources crédibles, fiables et dignes de confiance?

Pour vous aider à examiner ces critères, relisez les articles de journaux et votre copie complétée de la feuille d’activités Résumer les comptes rendus et tentez de répondre aux questions suivantes :

  • Les articles de journaux abondent-ils tous dans le même sens?
  • Combien de preuves viennent soutenir les conclusions des auteurs?
  • Les auteurs indiquent-ils si leur information provient d’une source fiable?

Pour vous aider davantage, lisez les documents gouvernementaux sur le traitement réservé à Gamby qui se trouvent à la section Éléments de preuve. Les preuves présentées dans les documents gouvernementaux confirment-elles ou réfutent-elles les affirmations que l’on retrouve dans les articles de journaux?

ÉTAPE 4 : Évaluer la théorie

Prenez en considération les preuves fournies dans les documents que vous avez examinés afin de décider jusqu’à quel point la théorie de « l’homme gelé » est une bonne explication historique à l’identité de Jérôme. Utilisez l’échelle d’appréciation (allant de « très bien » à « pas du tout ») de la feuille d’activités Évaluer la théorie pour noter votre évaluation de chaque critère. Inscrivez également les preuves qui soutiennent votre évaluation.

ÉTAPE 5 : Expliquer sa conclusion

En vous basant sur vos évaluations, déterminez si la théorie de « l’homme gelé » est plausible ou non. Servez-vous de la feuille d’activités Justifier ma conclusion pour inscrire votre réponse et les raisons qui peuvent soutenir ou contredire votre opinion.

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La rubrique d’évaluation Évaluer la preuve et les évaluations peut être utilisée pour déterminer dans quelle mesure vous avez été capables d’identifier dans les documents les preuves pertinentes, les concordances et les contradictions et de déterminer si la théorie était plausible ou non.

La rubrique d’évaluation Évaluer la justification peut être utilisée pour déterminer si vous avez été en mesure de donner des raisons qui viennent appuyer ou contredire votre conclusion et de justifier votre évaluation de la théorie.

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Étudier d’autres documents
Examinez d’autres documents historiques de la section Gamby, « l’homme gelé » de Chipman. Ces renseignements supplémentaires remettent-ils en question votre jugement sur la plausibilité de la théorie?

Étudier les autres théories
Consultez les documents de la section Théories qui décrivent les trois autres théories au sujet de l’identité de Jérôme. Les faits concordent-ils, tant à l’intérieur de chacune des théories que d’une théorie? Laquelle ou lesquelles de ces théories vous semblent les plus plausibles?

Connaissez-vous cette personne?
Créez une affiche ou une publicité de journal intitulée « Renseignements demandés » dans laquelle vous inscrirez un profil détaillé de Jérôme à partir des indices sur ses origines, de ses qualités et de sa personnalité.

Explorez d’autres défis
Employez vos talents de détective à tenter de résoudre d’autres CyberMystères portant sur la vie de Jérôme :

  • Le CyberMystère 26 vous invite à déterminer quels aspects de la vie de Jérôme expliquent pourquoi son histoire a suscité autant d’intérêt au fil des ans.
  • Le CyberMystère 27 vous invite à juger, selon les normes de l’époque, du traitement réservé à Jérôme.

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Feuille d’activités : Résumer les comptes rendus

Feuille d’activités : Évaluer la théorie

Feuille d’activités : Justifier ma conclusion

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Gamby, « l’homme gelé » de Chipman

Découverte étrange près de Chipman

S’occuper d’un étranger

Coûts trop élevés

Est-ce Jérôme?

Sources

Articles de journaux et de magazines

C. O. Foss, « Portrait intéressant de "Gérôme" », Yarmouth Herald, 5 septembre 1905

A. W. Savary, « La véritable histoire de Jérôme, le mystérieux cul-de-jatte de Meteghan, maintenant racontée par A. W. Savary », St. John Daily Telegraph, 1er avril 1909

Amphibia, « Plus d’information sur Jérôme le cul-de-jatte », St. John Daily Telegraph, 5 avril 1909

Documents gouvernementaux

Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, Comté de Queen’s, Santé et Services sociaux, Surveillants des pauvres, RS154 E3a, John M. Lean, « Comté de Queens au compte de John Brown [1861] », 23 janvier 1861

Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, Dossiers de John H. T. Manners-Sutton, Lieutenant-gouverneur, RS347 C8, John O’Leary, George Benison, Samuel White, « Surveillants des pauvres pour la paroisse de Chipman, comté de Queens, 1861 — Indemnisation pour l’entretien d’un indigent étranger », v. 31 mars 1861

Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, Comté de Queen’s, Santé et Services sociaux, Surveillants des pauvres, paroisse de Chipman, 1839–1877, RS154 E3e, « Dette de Chipman envers les surveillants des pauvres [1863] », 19 janvier 1864