Qu’est-ce qui justifie toute cette attention?
Ages 14-16

CyberMystère 26

Qu’est-ce qui justifie toute cette attention?

Auteure : Catriona Misfeldt

Directeur de la série : Roland Case

https://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans

Haut de page

Le 8 septembre 1863, un homme dont les deux jambes avaient été coupées aux genoux est retrouvé sur la plage de Sandy Cove, en Nouvelle-Écosse. Il n’a sur lui ni papiers d’identité, ni argent, ni biens personnels et ne parle pas. Incapable de prendre soin de lui, Jérôme est recueilli par les Acadiens de l’endroit. Il passe le reste de sa vie dans un mutisme quasi total. Plusieurs rumeurs ont circulé au sujet de cet homme mystérieux et de ses origines. Ces théories – certaines crédibles, d’autres farfelues – se sont transformées en une légende maritime populaire.

Même s’il a vécu il y a plus de 100 ans, la légende Jérôme est encore bien présente. Son histoire a touché le cœur et l’imagination des gens, de son vivant et après sa mort. Pourquoi des gens de partout dans le monde ont-ils fait le voyage pour voir cet homme sans le sou, handicapé et muet? Qu’est-ce qui était si important à son sujet pour qu’il fasse l’objet de livres, de poèmes et de chansons? Pourquoi se souvient-on encore de Jérôme?

Haut de page

Ce CyberMystère vous invite à déterminer quel aspect de la vie Jérôme a fait de lui une légende maritime encore bien présente aujourd’hui. Du moment où il a été trouvé jusqu’à sa mort en 1912, Jérôme n’a cessé de gagner en popularité. Même si ses origines et son identité étaient un mystère, son histoire semble simple. Quels aspects de sa vie étaient extraordinaires à un point tel qu’on se souvient encore de lui aujourd'hui?

D’abord, vous vous renseignerez sur la vie de Jérôme et vous pencherez sur les facteurs qui donnent de l’importance aux évènements historiques. Vous examinerez ensuite des documents pour mieux comprendre quatre dimensions de la vie de Jérôme – sa découverte, sa condition, les réactions des gens face à lui et le mystère qui plane autour de ses origines. Vous relèverez dans ces documents des preuves indiquant l’importance de chacune des dimensions. Finalement, vous les classerez en ordre d’importance et déterminerez quel aspect de la vie de Jérôme a le plus contribué à faire de lui une importante légende maritime depuis si longtemps.

Haut de page

ÉTAPE 1 : Approfondir ses connaissances sur la vie de Jérôme

Approfondissez vos connaissances au sujet de la vie de Jérôme – comment il est arrivé en Nouvelle-Écosse, comment on a pris soin de lui et à quoi ressemblait sa vie quotidienne –en lisant les articles de journaux suivants :

Toronto Truth, « “Jérôme” de la Nouvelle-Écosse », L'Évangéline, 20 septembre 1900

Si le temps le permet, jetez un coup d’œil aux autres documents des sections Découverte et Suites du site Web.

ÉTAPE 2 : Approfondir ses connaissances au sujet de l’importance historique

Plusieurs évènements et personnages du passé sont mémorables et ont eu un impact sur leur communauté et sur le cours de l’histoire. Certains évènements ont toutefois plus d’importance historique que d’autres. Ils méritent d’être enseignés, rappelés et fouillés. Par exemple, des millions de personnes se souviendront du 11 septembre comme du jour où les tours du World Trade Center ont été détruites lorsque des avions sont entrés en collision avec elles. Plusieurs choses sont remarquables au sujet de Jérôme, mais on peut dire que certains aspects de sa vie sont plus importants que d’autres. Lorsque l’on veut déterminer lequel de ces aspects a le plus contribué et sa popularité constante, trois facteurs doivent être pris en considération :

  • Importance au moment des évènement : Jusqu’à quel point cet aspect de sa vie était-il perçu comme important ou remarquable au moment des évènements? Combien de temps l’intérêt est demeuré?
  • Conséquences : Cet aspect a-t-il eu un impact sur la société? A-t-il affecté plusieurs personnes? L’impact a-t-il duré longtemps?
  • Portrait des évènements brossé par la suite : Cet aspect est-il révélateur ou rappelle-t-il quelque chose au sujet de l’époque, de l’endroit ou des habitants de l’endroit? Est-il devenu le symbole de quelque chose qui capture notre intérêt de la même façon que la Princesse Diana?

Comme exercice pour mieux comprendre comment ces facteurs peuvent être utilisés pour évaluer l’importance des évènements, choisissez quatre évènements importants de votre propre vie (ex. : aller à l’école primaire, déménager dans une nouvelle ville, rencontrer votre meilleur ami, entreprendre un passe-temps). Inscrivez les renseignements suivants pour chaque évènement sur une copie de la feuille d’activités Trouver des preuves de l’importance historique son importance à l’époque, ses conséquences et le portrait qu’on en a brossé par la suite. En vous basant sur ces facteurs, vous déciderez lequel de ces quatre évènements a eu le plus d’importance historique dans votre vie.

ÉTAPE 3 : Chercher des preuves de l’importance

Analyser deux ou trois documents pour chacun des aspects de la vie de Jérôme qui sont potentiellement importants. Vous trouverez ci-dessous les aspects et les documents qui y sont reliés.

1. Sa découverte (comment il a été retrouvé, abandonné, sur une plage, avec à ses côtés une carafe d’eau et une boîte de biscuits, mais sans aucun indice permettant de l’identifier)

2. Sa condition physique (il ne parlait pas et souffrait d’un handicap)

3. La réaction des Acadiens de l’endroit (comment ils se sont occupé de lui)

4. Les circonstances inconnues entourant son identité (qui il était, d’où il venait, comment il est arrivé en Nouvelle-Écosse et pourquoi on avait amputé ses jambes)

Pour chacun des aspects, lisez les documents et inscrivez l’information concernant son importance dans le tableau de la feuille d’activités Trouver des preuves de l’importance. De plus, expliquez brièvement chaque aspect dans la colonne de gauche. Dans les autres colonnes, inscrivez l’information reliée à chaque critère d’importance. Par exemple, la condition physique de Jérôme comprend son incapacité ou son manque de volonté à parler. Vous pourriez inscrire les renseignements suivants au sujet de la possible importance de cet aspect de sa condition :

ÉTAPE 4 : Classer les aspects en ordre

Utilisez les renseignements que vous avez notés au sujet de l’importance de chaque aspect de la vie de Jérôme pour déterminer lequel de ces aspects a le plus contribué à faire de celui-ci une légende maritime importante depuis si longtemps. Servez-vous de la feuille d’activités Classer les aspects en ordre d’importance pour classer les aspects de la vie de Jérôme en ordre d’importance, le premier étant le plus important et le quatrième le moins important. Justifier votre classement en vous basant particulièrement sur les trois critères servant à déterminer l’importance historique.

Haut de page

La rubrique d’évaluation Évaluer l’importance historique peut être utilisée pour déterminer dans quelle mesure vous avez été capable d’identifier les preuves pertinentes dans les documents et de justifier votre classement.

Haut de page

Étudier d’autres documents
Examinez d’autres documents historiques du site Jérôme : l’inconnu de la Baie Sainte-Marie qui décrivent d’autres évènements et d’autres aspects de la vie de Jérôme. Jusqu’à quel point ces nouveaux aspects complètent ou amplifient la légende?

Écrire une autobiographie
Mettez-vous dans la peau de Jérôme et écrivez les grandes lignes de son autobiographie. Imaginez comment il avait pu se sentir par rapport à certains aspects de sa vie et ce qu’il a pu en penser. Quel aspect, selon lui était le plus important d’un point de vue historique? Pourquoi?

Comparer l’importance selon différents comptes rendus
Choisissez quelques documents de la section Se souvenir de Jérôme du site Web. Tenez le compte du nombre de fois où différents aspects, évènements ou détails de la vie de Jérôme sont mentionnés dans chaque texte. Analyser les résultats pour déterminer ce que les autres personnes ont identifié comme étant important d’un point de vue historique.

Explorez d’autres défis
Employez vos talents de détective à tenter de résoudre d’autres CyberMystère portant sur la vie de Jérôme :

  • Le CyberMystère 27 vous invite à juger, selon les normes de l’époque, du traitement réservé à Jérôme;
  • Le CyberMystère 25 vous invite à juger de la plausibilité d’une des théories sur l’identité et l’origine de Jérôme.

Haut de page

Feuille d’activités : Trouver des preuves de l’importance historique

Feuille d’activités : Classer les aspects en ordre d’importance

Haut de page

Études

Poésie et chansons

Peter Sanger, « Jérôme », dans The American Reel (inconnu : Pottersfield Press, 1983), pp. 31–32

Patrice Boulianne (Blou), « Pourquoi les anges tombent », 15 décembre 2006

Ernest F. Gaudet, « Jérôme », Ernest à Roger. Chansons reflétant la culture de la Baie Sainte-Marie, N.-É. (Digby: Ernest F. Gaudet et “PUT IT ON CD,” 2000)

Sources

Articles de journaux

Toronto Truth, « “Jerome” de la Nouvelle-Écosse », L'Évangéline, 20 septembre 1900

George Armstrong, « barbarie », The Christian Messenger, 7 octobre 1863

Correspondant de L'Évangéline, « Nouvelle-Écosse, Cheticamp, Clare », L'Évangéline, 30 mai 1901

Yarmouth Times, « “Jérôme” sera exhibé », Morning (Chronicle?), 19 juin 1899

« “Jérôme” apporte avec lui son secret dans la tombe », The Daily Echo, 20 avril 1912

Autres

Service des archives et de la gestion des dossiers de la Nouvelle-Écosse, MG100 vol. 169 #26b, inconnu, « Jérôme », n.d.

Documents gouvernementaux

Service des archives et de la gestion des dossiers de la Nouvelle-Écosse, RG 31–109 vol. 15 #64, Surveillants des pauvres No 3 et autres, « Requête des surveillants des pauvres No 3 et de certains autres qui demandent à être remboursés pour les dépenses liées au pauvre de passage », 29 avril 1864

Histoire ou entrevue orale

Centre Acadien, Université Sainte-Anne, Archives orales, 196.1, Homme de 72 ans, « Visites organisées », Charles Martin, 12 juin 1972