Jérôme a-t-il été maltraité?
Ages 16-18

CyberMystère 27

Jérôme a-t-il été maltraité?

Auteure : Catriona Misfeldt

Directeur de la série : Roland Case

https://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves âgés de 16 à 18 ans

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Le 8 septembre 1863, un homme dont les deux jambes avaient été coupées aux genoux est retrouvé sur la plage de Sandy Cove, en Nouvelle-Écosse. Il n’a sur lui ni papiers d’identité, ni argent, ni biens personnels et ne parle pas. Incapable de prendre soin de lui, Jérôme est recueilli par les Acadiens de l’endroit. Il passe le reste de sa vie dans un mutisme quasi total. Plusieurs rumeurs ont circulé au sujet de cet homme mystérieux et de ses origines. Ces théories – certaines crédibles, d’autres farfelues – se sont transformées en une légende maritime populaire.

À la fin du dix-neuvième siècle, on croyait que les personnes qui étaient incapables de parler ou qui avaient un handicap physique étaient anormales et on les plaçait dans la catégorie des « idiots » et des « fous ». La majorité d’entre elles étaient mises en institution (des hôpitaux de soins de longue durée). Puisqu’il n’était pas « normal » – il ne parlait pas, il avait de soudains accès de colère et était muet – plusieurs personnes avaient peur de Jérôme et il est devenu un objet de curiosité publique.

Que pouvons-nous apprendre au sujet du traitement réservé à cette époque aux personnes atteintes de maladies mentales? Que pouvons-nous apprendre sur la façon dont on a traité Jérôme? Le traitement qu’a reçu Jérôme était-il habituel à cette époque? Jérôme a-t-il été traité selon les normes de l’époque?

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Ce CyberMystère vous invite à déterminer si le traitement réservé à Jérôme était le même que celui réservé aux autres personnes jugées « anormales ».

Vous devrez d’abord vous renseigner sur le traitement réservé aux malades mentaux (ex. : conditions de vie, traitements médicaux, loisirs). Vous chercherez ensuite des preuves du traitement réservé à Jérôme par la communauté et ses familles adoptives. En vous basant sur ces preuves, vous devrez décider si le traitement qu’il a reçu était meilleur ou pire que celui qui était généralement réservé dans les mêmes situations à l’époque. En dernier lieu, vous écrirez une réponse d’une page à la question suivante : si l’on prend en compte les normes de l’époque, Jérôme a-t-il été maltraité?

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Étape 1 : Adopter une perspective historique

Notre connaissance des maladies mentales et de leurs traitements ainsi que notre attitude envers les personnes qui en souffrent ont beaucoup changé depuis l’époque de Jérôme. Plusieurs pratiques étaient alors basées sur des bonnes intentions et avaient réellement pour but d’aider les malades. Toutefois, nous ne croyons plus de nos jours que ces pratiques sont défendables.

Lorsque vous enquêtez sur ces pratiques du passé, vous devez adopter une perspective historique, c'est-à-dire essayer de comprendre pourquoi on agissait ainsi à l’époque. Prenez en considération les circonstances, les valeurs sociétales et les croyances qui influençaient les gens. Pour ce faire, vous devez :

  • éviter de voir les choses d’une perspective contemporaine (n’évaluez pas le passé avec les valeurs et les normes d’aujourd’hui) et comprendre que la « réalité » de l’époque était différente;
  • éviter de porter un jugement moral et essayer de comprendre pourquoi des personnes ou des groupes ont agi d’une certaine façon sans douter du bien-fondé de leurs actions ou de leurs opinions.

À première vue, les pratiques et les croyances de l’époque peuvent sembler étranges et difficiles à comprendre. Elles prennent tout leur sens lorsque l’on apprend à connaître les actions habituellement prises et les raisons derrière celles-ci. Par exemple, on utilisait régulièrement des chaînes et des camisoles de forces dans les asiles. On restreignait les patients physiquement agressifs qui mordaient ou qui se mutilaient afin de protéger ces patients eux-mêmes, les autres patients et les membres du personnel. Il semblait sensé de restreindre les patients dans des institutions où la sécurité était considérée plus importante que la façon de traiter les patients ou que le leur confort.

Vous pouvez commencer à vous renseigner au sujet de l’époque en lisant les articles de journaux suivants sur la vie de Jérôme :
Toronto Truth, « “Jérôme” de la Nouvelle-Écosse », L’Évangéline, 20 septembre 1900

Lisez les deux comptes rendus qui se trouvent sous « Études » à la section Éléments de preuve afin de mieux comprendre ce qui était « normal » au dix-neuvième siècle et le traitement qui était réservé aux personnes « anormales. »

ÉTAPE 2 : Amasser des preuves du traitement réservé aux malades mentaux

Votre prochaine tâche est d’amasser des preuves précises du traitement qui était habituellement réservé aux malades mentaux à cette époque. Seul ou en équipe de deux, lisez les documents suivants :

Dans la colonne de gauche du tableau de la feuille d’activités Comparer le traitement, inscrivez de brefs renseignements sur les aspects suivants de la vie des malades mentaux en institution :

  • conditions de vie;
  • diète;
  • traitement médical;
  • activités quotidiennes (loisirs, travaux, activités de socialisation);
  • sécurité personnelle.

Vous devrez peut-être « lire entre les lignes » lorsque vous amasserez des preuves puisque les exemples dans les textes sont souvent implicites ou mentionnés rapidement. Par exemple, lors d’une enquête sur l’administration d’un asile, une gardienne de l’hôpital d’aliénés de la Nouvelle-Écosse a affirmé :

« J’ai vu de la viande pourrie et, de façon générale, le thé, le beurre et la viande n’étaient plus bons. Aussi, j’ai souvent vu du pain moisi. »

À partir de cette affirmation, on peut déduire que la nourriture n’était pas toujours fraîche et que l’on ne prenait pas toujours en considération les besoins nutritionnels des patients.

Une fois votre recherche terminée, réfléchissez aux données amassées. Remarquez-vous qu’une tendance se dessine? Quels sont les problèmes principaux derrière le traitement reçu par les malades mentaux?

ÉTAPE 3 : Amasser des preuves du traitement réservé à Jérôme

Beaucoup de choses que nous savons au sujet de Jérôme se basent sur la légende ou sur des ouï-dire. Il est donc difficile de déterminer exactement comment il était traité. Les renseignements sur la vie quotidienne de Jérôme proviennent majoritairement de documents gouvernementaux, d’articles de journaux et d’entrevues avec des personnes de sa communauté – vous devrez lire quelques-uns de ces documents pour amasser des preuves du traitement qui lui était réservé.

Seul ou en équipe de deux, lisez les huit documents suivants, qui sont plutôt courts :

Dans la colonne de gauche du tableau de la feuille d’activités Comparer le traitement, inscrivez de brefs renseignements sur chacun des aspects du traitement réservé à Jérôme. Vous devrez peut-être une fois de plus « lire entre les lignes » lorsque vous amasserez des preuves dans les documents. Par exemple, la phrase Jérôme vivait dans une maison avec une famille de treize enfants suggère qu’il vivait dans un endroit où les gens s’entassaient les uns sur les autres et qu’il n’avait ni intimité ni moment de paix.

STEP 4: Attribuer une note au traitement réservé à Jérôme selon les normes de l’époque

Servez-vous de l’information amassée lors des activités précédentes pour comparer le traitement réservé à Jérôme à celui qui était alors habituellement réservé aux malades mentaux selon les normes de l’époque. Pour chacun des aspects, indiquez sur la feuille d’activités Attribuer une note au traitement réservé à Jérôme si Jérôme était mieux traité ou moins bien traité. N’oubliez pas de justifier votre note.

ÉTAPE 5 : Émettre une conclusion générale

En vous basant sur ce que vous avez découvert, écrivez une réponse d’une page à la question suivante : si l’on prend en compte les normes de l’époque, Jérôme a-t-il été maltraité? Votre conclusion doit être soutenue par des preuves trouvées dans les documents et se baser sur les points de vue et les comportements de l’époque.

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La rubrique d’évaluation Évaluer la preuve et la conclusion peut être utilisée pour déterminer si vous avez été en mesure de répondre aux exigences suivantes :

  • identifier les preuves du traitement habituellement réservé aux patients ainsi que celui réservé à Jérôme;
  • évaluer la qualité de chaque aspect du traitement reçu par Jérôme comparativement à celui reçu par les autres malades mentaux;
  • offrir une conclusion qui tient compte des normes de l’époque.

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Étudier d’autres documents
Examinez d’autres documents historiques du site Jérôme : l’inconnu de la Baie Sainte-Marie pour plus de preuves sur le traitement réservé à Jérôme. En vous basant sur ces informations supplémentaires, déterminez si Jérôme a été maltraité.

Faire une recommandation au sujet du traitement
Jouez le rôle d’un médecin ou d’un directeur d’hôpital. Écrivez une lettre au conseil municipal de votre ville dans laquelle vous recommanderez que Jérôme demeure dans la famille Comeau ou alors qu’il soit admis dans une institution. Vous devez convaincre le conseil que votre recommandation est dans le meilleur intérêt de Jérôme en tenant compte de sa qualité de vie, de sa dignité, de son bien-être physique et du potentiel d’amélioration.

Se mettre à la place d’un membre de la famille
Mettez-vous à la place d’un des membres de la famille Comeau qui écrit dans son journal intime. Étant donné ce que vous savez au sujet du traitement réservé aux malades mentaux, décrivez ce que prendre soin de Jérôme a pu représenter pour cette personne.

Explorez d’autres défis
Employez vos talents de détective à tenter de résoudre d’autres CyberMystères portant sur la vie de Jérôme :

  • Le CyberMystère 25 vous invite à juger de la plausibilité d’une des théories sur l’identité et l’origine de Jérôme.
  • Le CyberMystère 26 vous invite à déterminer lequel des aspects de la vie de Jérôme a le plus contribué à faire de lui un objet d’attention même après toutes ces années.

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Feuille d’activités : Comparer le traitement

Feuille d’activités : Attribuer une note au traitement réservé à Jérôme

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Études

La normalité

La maladie mentale au XIXe siècle

Sources

Articles de journaux

Toronto Truth, « “Jérôme” de la Nouvelle-Écosse », L'Évangéline, 20 septembre 1900

Yarmouth Times, « “Jérôme” sera exhibé », Morning (Chronicle?), 19 juin 1899

Livres

Extraits du livre Nova Scotia Hospital: 125 Anniversary, 1868–1983, Hôpital de la Nouvelle-Écosse (Darthmouth, NÉ : hôpital, 1983), pp. 8–11, 15–18

Enquêtes

Commission nommée par Son Honneur le lieutenant gouverneur en conseil. « Témoignage fait devant une commission nommée par Son Honneur le lieutenant gouverneur en conseil pour enquêter sur la gestion de l’asile d’aliénés Mount Hope », (Halifax : 1878), 1, 7–10

Lettre de Peter McNab (datée du 18 septembre 1873) lue en tant que témoignage lors de l’enquête sur la gestion de l’asile d’aliénés Mount Hope, 1877, (1879), 7–8

Témoignage de Kate Cameron (gardienne), fait lors de l’enquête sur la gestion de l’asile d’aliénés Mount Hope, 1879, Mount Hope, Dartmouth, 5 mars 1879

Documents gouvernementaux

Service des archives et de la gestion des dossiers de la Nouvelle-Écosse, MG1 vol. 1890 F1/1, inconnu, « Jérôme : aide aux indigents transitoires », n.d.

Histoires ou entrevues orales

Centre Acadien, Université Sainte-Anne, Archives orales, 093.1, homme de 84 ans, « Un traitement brusque », 1972

Centre Acadien, Université Sainte-Anne, Archives orales, 057.1, homme de 78 ans, « Sa vie chez Dédier 2 », Claudine Comeau, 29 juin 1972

Centre Acadien, Université Sainte-Anne, Archives orales, 074.2, homme de 81 ans, « Sa vie chez Dédier 1 », Patsy Boudreau, 13 juillet 1972

Centre Acadien, Université Sainte-Anne, Archives orales, 093.1, homme de 84 ans et son épouse, « Le cachot 2 », Claudine Comeau, 1972

Centre Acadien, Université Sainte-Anne, Archives orales, 095.1, homme de 84 ans, « Visiteurs taquins », 1972

Centre Acadien, Université Sainte-Anne, Archives orales, 355.2, femme de 89 ans, « Pas toujours possible de le voir », Phil Comeau, 1975