Respecter les droits des Doukhobors en Colombie-Britannique
Ages 14-18

CyberMystère 15

Respecter les droits des Doukhobors en Colombie-Britannique

Auteure : Kathleen McConnachie

Directrice de la rédaction : Ruth Sandwell

Directeur de la série : Roland Case

https://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 18 ans

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Le soir du 28 octobre 1924, Peter Verigin monte dans un train du Canadien Pacifique à Brilliant, en Colombie-Britannique, le quartier général de la communauté doukhobor. Vers une heure, la voiture-coach dans laquelle il prend place est soufflée par une explosion. Verigin et huit autres personnes périssent dans l’explosion. Les enquêteurs dépêchés sur les lieux concluent rapidement qu’il ne s’agit pas d’un accident.

Mieux connu comme « le Divin », Peter Verigin vivait comme un roi à la tête d’un groupe d’immigrants russes installés au Canada, les Doukhobors, dont la devise était « Travail et non-violence ». Les Doukhobors prônaient l’égalité et rejetaient tant l’autorité de l’Église que celle de l’État. Par conséquent, ils furent persécutés en Russie. En 1902, leur chef, Peter Verigin, et plusieurs membres de sa communauté vinrent au Canada afin de commencer une nouvelle vie.

Pourtant, les Doukhobors ne trouvèrent pas la paix au Canada. Ils considéraient que le gouvernement s’ingérait dans leurs principes religieux et politiques et employèrent divers moyens de protestation : incendies criminels, nudité en public et refus de payer l’impôt ou d’envoyer leurs enfants à l’école. Ce comportement inhabituel a valu aux Doukhobors une réputation de citoyens indésirables et ils se sont retrouvés sous la surveillance de la GRC.

Le Canada a-t-il respecté sa promesse d’être une terre où règnent la tolérance religieuse et la liberté politique? Le droit des Doukhobors de vivre selon leurs profondes convictions religieuses et sociales a-t-il été violé?

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Dans le cadre de ce CyberMystère, vous êtes invités à jouer le rôle d’un défenseur des droits de la personne et à donner votre avis juridique sur la question : « Est-ce que la façon dont le gouvernement a traité les Doukhobors au début du vingtième siècle serait légal aujourd’hui, selon les dispositions de la Charte des droits et libertés? » Portez attention aux conflits entre les Doukhobors et les autorités qui concernaient la liberté de conscience et de religion.

D’abord, vous apprendrez à connaître les Doukhobors et leur histoire. Pour ce faire, vous pourrez consulter la chronologie des difficultés qu’a éprouvées le groupe envers les autorités pendant plus de trois siècles. Vous recueillerez de l’information sur la nature de leurs conflits et les raisons qui ont motivé le gouvernement à exercer son autorité sur les Doukhobors. Ensuite, vous découvrirez les motifs qui ont permis au gouvernement de limiter les droits fondamentaux du groupe conformément à la Charte des droits et libertés. Vous examinerez des sources datant du début du vingtième siècle à la recherche de preuves susceptibles de démontrer si les Doukhobors pouvaient, en toute légitimité, exercer leur liberté de conscience et de religion et si les décisions du gouvernement étaient justifiées. Enfin, à partir des éléments de preuve que vous aurez trouvés, vous préparerez un mémoire ou un conseil juridique sur la légitimité, dans le cadre des dispositions de la Charte, des décisions des autorités canadiennes de l’époque en matière de respect de la liberté de conscience et de religion des Doukhobors.

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ÉTAPE 1 : Découvrir les Doukhobors

Votre première tâche consiste à vous familiariser avec l’histoire des Doukhobors. Lisez les documents dont les liens apparaissent ci-après : les deux premiers documents sont des études rédigées par des historiens qui expliquent les conflits qu’ont vécus les Doukhobors, et le troisième est une chanson composée par une Doukhobor qui exprime l’engagement du groupe envers le travail et la non-violence :

Les conflits des Doukhobors entre eux et avec leurs voisins

La culture des Doukhobors et leur immigration au Canada

Labeur et paix

ÉTAPE 2 : Analyser les conflits historiques

L’histoire des Doukhobors s’étend sur trois siècles et est peuplée de conflits avec les autorités; conflits qui ont d’abord éclaté en Russie, puis se sont exportés au Canada au vingtième siècle. Afin de comprendre la nature de ces tensions, consultez la Chronologie des faits saillants de ce groupe entre 1720 et 1986.

Au fur et à mesure que vous parcourrez la description de chaque évènement historique, portez attention à deux types d’actions :

  • les efforts des Doukhobors pour faire respecter leurs droits qu’ils croyaient fondamentaux;
  • les actions du gouvernement provincial ou fédéral visant à exercer son autorité sur les Doukhobors.

Notez de brefs renseignements sur les efforts déployés par l’un ou l’autre groupe dans la section appropriée de la grille « Les Doukhobors contre le gouvernement ». Identifiez le droit ou la valeur qui semble motiver chacune des actions des Doukhobors ou du gouvernement. Remarquez-vous des similitudes? Quelles semblent être les motivations des actions des Doukhobors et celles des divers paliers de gouvernement?

ÉTAPE 3 : Explorez les raisons de limiter les droits fondamentaux

La liberté de conscience et de religion, c’est le droit d’appliquer et de révéler les préceptes qui sous-tendent ses croyances morales et religieuses. Puisqu’elle protège la capacité d’une personne à agir selon ses convictions fondamentales face au bien et au mal, cette liberté est l’un des droits essentiels à la démocratie. Nombre de conflits entre les Doukhobors et les autorités semblent découler d’une violation de ce droit. Toutefois, nul droit n’est absolu : il existe des limites à l’exercice de tout droit.

Bien que la Charte canadienne des droits et libertés n’a été établie qu’en 1982, soit des années après les évènements décrits dans la chronologie, nous utilisons les dispositions stipulées dans ce document constitutionnel pour évaluer les efforts qu’a déployés le gouvernement pour imposer son autorité, incluant le fait d’avoir obligé les enfants doukhobors à aller à l’école. Selon la Charte, le gouvernement du Canada a le droit d’outrepasser certains droits qui y sont prescrits, pourvu qu’il impose « des limites qui soient raisonnables et dont la justification puisse se démontrer dans le cadre d’une société libre et démocratique ». Mais qu’est-ce que cela signifie exactement? Lisez les « Limites raisonnables aux droits de la Charte » pour une description détaillée des critères qui permettent de restreindre des droits. Bref, les droits énoncés dans la Charte peuvent être outrepassés, pourvu que les limites imposées à ces droits remplissent certaines conditions :

  • les limites sont prescrites par la loi et ne sont pas le simple fait de représentants gouvernementaux agissant de leur propre chef et n’étant pas investis du pouvoir nécessaire;
  • la restriction des droits vise un but clairement justifié : elle doit poursuivre un objectif important et être conforme aux principes démocratiques du respect de la dignité humaine, des différences culturelles et de l’équité;
  • les moyens employés pour limiter les droits sont clairement justifiés et ne sont ni trop permissifs ni perturbateurs.

Il est primordial de prendre ces trois facteurs en considération avant de déterminer si l’action du gouvernement était une limitation raisonnable d’un droit fondamental ou si elle constituait une violation grave aux dispositions de la Charte.

ÉTAPE 4 : Parcourir les sources à la recherche de preuves

Dans la section « Sources » des Éléments de preuve, vous découvrirez six documents dans lesquels différentes personnes ayant vécu au début du vingtième siècle expriment leur opinion sur les actions des gouvernements et des Doukhobors. Seul ou en équipe de deux, vous examinerez ces sources à la recherche de preuves qui pourraient vous aider à tirer votre propre conclusion quant au caractère raisonnable des limites imposées aux Doukhobors. Plus précisément, dans chacun des documents, tentez de repérer des preuves de ces deux types :

  • Exercice légitime de leurs droits : preuves démontrant que les Doukhobors pouvaient (ou ne pouvaient pas) exercer leur droit légitime à la liberté de conscience et de religion. Par exemple, y a-t-il des éléments de preuve qui suggèrent que c’était la conscience des Doukhobors qui leur dictait de ne pas envoyer leurs enfants à l’école ou est-ce que leur décision était motivée par des raisons économiques (garder leurs enfants à la maison pour les faire travailler)?
  • Restriction justifiée de leurs droits : preuves démontrant que le gouvernement avait pleinement (ou pas du tout) raison de limiter la liberté de conscience et de religion des Doukhobors. Par exemple, y a-t-il des éléments de preuve qui suggèrent que le gouvernement voulait que les enfants des Doukhobors aillent à l’école parce qu’il souhaitait imposer le mode de vie culturel dominant aux Doukhobors ou était-il motivé par un souci sincère du bien-être des enfants?

Utilisez la grille « Les droits des Doukhobors : pour ou contre » et notez-y vos trouvailles en lien avec ces deux thèmes. Vous remarquerez que le tableau vous invite à identifier les éléments de preuve qui, dans chaque document, justifie ou met en question les actions de chaque groupe. Vous devrez donc « lire entre les lignes » lors de votre collecte d’information puisque dans plusieurs cas, les auteurs avaient une intention bien précise lorsqu’ils rédigeaient ces documents.

ÉTAPE 5 : Préparer un mémoire juridique

Lorsque vous aurez fait vos lectures et consulté la chronologie des évènements, vous aurez une meilleure compréhension de l’expérience des Doukhobors au Canada. Vous avez lu des sources exposant différents points de vue sur la façon dont les Doukhobors exerçaient leur liberté de conscience et de religion, ainsi que sur les restrictions que le gouvernement leur imposait. À présent, le temps est venu de tirer vos propres conclusions. Préparez un mémoire juridique d’environ 300 mots sur la question suivante : Est-ce que la façon dont le gouvernement a traité les Doukhobors au début du vingtième siècle respectait la Charte qui stipule que toute personne a le droit à la liberté de conscience et de religion? Ou est-il impossible de démontrer que les actions du gouvernement étaient justifiées?

Alors que vous établissez la preuve, référez-vous aux énoncés contenus dans les documents afin de soutenir vos deux conclusions : (1) si, oui ou non, les Doukhobors exerçaient leurs libertés en toute légitimité et (2) si, oui ou non, les actions du gouvernement étaient des restrictions justifiées.

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La rubrique d’évaluation « Évaluer l’importance et la pertinence des éléments de preuve » peut être utilisée pour évaluer dans quelle mesure vous avez été capable d’identifier des énoncés importants dans les documents historiques et de démontrer en quoi ils étaient pertinents quant à l’exercice ou à la restriction des droits des Doukhobors.

La rubrique d’évaluation « Évaluer la présentation des conclusions » peut être utilisée pour évaluer à quel point vous avez réussi à présenter vos conclusions d’une manière efficace et à les soutenir à l’aide de preuves tirées des sources.

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Examinez d’autres preuves

“Doukhobor bomb blast ignites fear in the Kootenays”

  • Un modèle qui se reproduit?
  • Est-ce que cette histoire ébranle ou renforce la position que vous avez défendue lors du débat?

Mise en perspective : les Doukhobors aujourd’hui

Comparez des cartes
Consultez d’abord l’une des cartes historiques disponibles sur le site du mystère Explosion sur la ligne de Kettle Valley.

Dessinez une nouvelle carte pour illustrer la dimension et l’emplacement des communautés doukhobors vivant aujourd’hui au Canada.

Trouvez des renseignements sur les Doukhobors vivant aujourd’hui au Canada
Consultez la liste de « Films et sites Web » de la section Sources externes.
Est-ce que le mode de vie des Doukhobors au Canada aujourd’hui s’inspire de certaines tendances ou modèles historiques parmi ceux que vous avez découverts?

Relevez d’autres défis
Employez vos talents de détective à tenter de résoudre d’autres CyberMystères reliés aux Doukhobors :

  • le CyberMystère 8 vous invite à tenter de comprendre les actions des Doukhobors selon leur point de vue;
  • le CyberMystère 21 vous invite à évaluer le degré d’objectivité des médias qui ont couvert l’histoire des Doukhobors;
  • le CyberMystère 12 vous invite à réunir des preuves sur les suspects du meurtre du chef des Doukhobors, Peter Verigin;
  • et le CyberMystère 11 vous invite à reconstituer la scène du crime.

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Feuille d’activités : « Les Doukhobors contre le gouvernement »

Notes préparatoires : « Limites raisonnables aux droits de la Charte »

Feuille d’activités : « Les droits des Doukhobors : pour ou contre »

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Études

Les conflits des Doukhobors entre eux et avec leurs voisins

La culture des Doukhobors et leur immigration au Canada

Labeur et paix

Chronologie

Sources

Lettres

John Oliver, Lettre de John Oliver en réponse à M. G. R. Parks, 2 juin 1924

P. Verigin, Lettre de P. Verigin à J. D. MacLean concernant l’état de l’éducation des Doukhobors, 11 novembre 1927

F. Maxortoff, Descente de police chez les Doukhobors, 13 avril 1925

Article de journal

« Une menace pour le district », Grand Forks Gazette, 14 septembre 1912

Article de magazine

Mme W. Garland Foster, « Une utopie vouée à l’échec », Saturday Night, 14 juin 1924

Livre

J.T.M. Anderson, L’éducation d’un Néo-Canadien : un traité sur le plus grand problème pédagogique canadien, (London and Toronto: J.M. Dent & Sons, 1918), p. 31-34, 93-94